

Iris germanica Heure Bleue - Iris des jardins
Iris germanica Heure Bleue - Iris des jardins
Iris germanica Heure Bleue
Iris des jardins, Grand Iris barbu, Iris d'Allemagne
Livraison à domicile ou en point relais (selon encombrement et destination)
Programmez la date de votre livraison,
et choisissez votre date dans le panier
Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
L'Iris germanica 'Heure Bleue' est un Iris des jardins à grand développement qui figure incontestablement parmi les plus belles variétés monochromes. Il produit au printemps de très grosses fleurs d'un bleu azuréen absolument superbe, portées par de longues hampes florales qui dominent la touffe de fines feuilles vertes. Paraissant avoir volé le bleu du ciel, la floraison attire tous les regards au jardin vers la mi-mai et jusqu'en juin. Cette grande vivace facile à cultiver en sol neutre à calcaire, bien drainé, s'associera avec bonheur à d'autres plantes ornementales, qui prolongeront ou encadreront sa floraison limitée à environ trois semaines.
L'Iris est le genre phare de la famille des Iridacées, qui lui doit son nom. Il côtoie des dizaines d'autres genres ornementaux, plantes à rhizomes ou à bulbes, rustiques ou exotiques, pour certaines très populaires, comme les Glaïeuls, d'autres connus surtout des collectionneurs, comme le charmant petit Tritonia. Le genre Iris, déjà riche en espèces botaniques (au moins 210 sont répertoriées), regroupe un nombre incroyable de variétés horticoles, tant cette plante inspire les obtenteurs et pépiniéristes spécialisés. L'Iris germanica, ou Iris d'Allemagne, est probablement issu de l'hybridation de différentes espèces sauvages. C'est aujourd'hui le plus cultivé dans les jardins, d'où également son appellation d'Iris des jardins.
L'iris 'Heure Bleue' est une création du sélectionneur français Cayeux, obtenue à partir d'une autre de ses variétés, 'Ouragan', lancée en 1995 et médaille de bronze au concours international de Moscou en 2001. Celle-ci a été croisée avec 'Yaquina Blue', un grand Iris aux grosses fleurs d'un bleu moyen, mis sur le marché en 1992 par l'obtenteur américain Schreiners, et récompensé par de nombreuses distinctions horticoles entre 1994 et 2001. Avec une telle parenté, il n'est pas étonnant que 'Heure Bleue' ait été déclaré en 2005 meilleure variété bleue lors de la Compétition internationale d'Iris de Florence. Cet Iris forme une touffe composée de longues feuilles étirées en glaive, d'un vert légèrement glauque, qui se développent à partir de chaque rhizome, souvent en formant une sorte d'éventail, les bases des feuilles étant imbriquées les unes dans les autres. Au printemps, de longues hampes florales se dressent vers le ciel, porteuse de plusieurs boutons floraux, qui, à partir de la mi-mai, s'ouvrent pour former de très grosses fleurs, d'au moins 12 cm de diamètre ou plus. Les trois pétales dressés et les trois sépales qui constituent la base de la corolle sont d'une couleur homogène, un bleu azur, pouvant varier selon les sujets d'un bleu ciel à un bleu moyen. Classiquement chez les Iris de jardins, les pourtours des pièces florales sont ondulés, et les barbes peu visibles sur cette variété, car de couleur bleu pâle, ne contrastent pas beaucoup avec les sépales qui les portent. Légèrement parfumée, la floraison est relativement longue par rapport aux autres variétés, souvent supérieure à trois semaines, à condition que la pluie et le vent ne viennent pas gâcher le spectacle. Dressées jusqu'à 90 cm de haut, les hampes florales sont en effet sensibles aux caprices météorologiques.
L'Iris germanica 'Heure Bleue' séduira les amateurs de distinction et de raffinement. Moins spectaculaire que les Iris barbus bicolores, cette variété affiche une belle couleur qui se mariera bien avec des floraisons jaunes ou blanches. Même s'il se montre capable de fleurir plus de trois semaines d'affilée, cet iris gagnera à être planté dans un massif en mélange avec des plantes à floraisons décalées, car il faut bien reconnaitre que les iris défleuris perdent énormément de leur superbe... Installez en arrière-plan un pied de Spirée de Van Houtte, qui en mai se couvre d'une profusion de fleurs blanches, et mettra parfaitement en valeur votre Iris bleu. Pour le début de saison, misez sur le Bergenia 'Dragonfly Sakura', une vivace basse que vous planterez en bordure de votre massif. Sa floraison rose s'épanouit dès mars et jusqu'en avril, et son feuillage persistant vert brillant vire au pourpre en hiver, tendant vers le noir en climat froid. Pour prendre le relais en été, rien de tel que les Achillées millefeuille qui se déclinent en différentes hauteurs et couleurs de floraison, et chez les arbustes, le Lagerstroemia, ou Lilas des Indes, est également un incontournable, aux fleurs blanches, roses, rouges ou violettes et dont le feuillage vert sombre chez les variétés classiques peut se colorer de pourpre chez les modernes, et même, tendre vers le noir.
Floraison
Feuillage
Port
Botanique
Iris
germanica
Heure Bleue
Iridaceae
Iris des jardins, Grand Iris barbu, Iris d'Allemagne
Horticole
Plantations et soins
Disposez-vous d'un emplacement ensoleillé, abrité du vent, chaud et plutôt sec l'été ?
C'est l'emplacement idéal pour la plantation des grands iris ! À l'ombre, ils poussent, mais ne fleurissent pas. Ils se cultivent en France en toutes régions. Rustiques, ils n'ont pas besoin de protection hivernale. Un sol bien drainé convient parfaitement, même s'il est plutôt sec. Les iris germanica demandent un sol calcaire : amendez votre terre avec de la chaux si votre sol est à tendance acide. Un sol trop humide favorise la pourriture du rhizome. Plantez de juillet à septembre. Les rhizomes ont ainsi le temps de grossir suffisamment avant arrachage, puis de faire leurs nouvelles racines avant l'hiver. Ils doivent être plantés dès l'achat, pour un meilleur résultat. Prévoir de diviser les iris tous les 4 ans environ pour renouveller les touffes. Ils ont une forte croissance et nécessitent de l'espace pour se développer et bien fleurir. Ils sont plantés avec un espacement adapté à la taille et à la vigueur de la variété : approximativement 34-50 cm pour les grands comme 'Heure Bleue' (5 à 10 pieds au mètre carré). Dans une plantation monochrome, les rhizomes sont plantés en quinconce. Pour faire un mélange de couleurs, il est conseillé pour l'esthétique d'ensemble du massif d'iris de les planter par groupes de plusieurs pieds d'une même variété. On tiendra toujours compte du sens de croissance des rhizomes en les disposant en étoile, bourgeons et feuilles tournés vers l'extérieur, et en les espaçant bien des autres variétés afin qu'ils aient la place de se développer.
Plantation
Creuser un trou assez large et profond. Y faire un large tas de terre conique sur lequel on pose le rhizome et les racines étalées. Recouvrir les racines. Il est important que le rhizome soit laissé affleurant la surface du sol. On ne doit pas le planter dans une cuvette (risque de pourriture), aussi, prévoir que le sol va se tasser et l'iris s'enfoncer. En terrain argileux ou humide, le rhizome sera même laissé surélevé sur une légère butte de quelques centimètres. Pour faire adhérer la terre aux racines, le sol est légèrement tassé et abondamment arrosé dès la plantation. Arroser si besoin 2-3 fois jusqu'à la reprise.
Entretien :
Maintenir le sol sans herbes, par un binage superficiel, en prenant soin de ne pas blesser les rhizomes ou les racines. L'herbe fait de l'ombre aux Iris, retient l'humidité (pourriture) et les limaces. De même, couper les feuilles sèches. Si elles sont malades (taches à bords rougeâtres de l'hétérosporiose), les brûler. Couper les fleurs fanées pour éviter la formation des fruits sans intérêt et qui fatiguent la plante.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Articles similaires
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact