Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Les Hostas sont des plantes vivaces herbacées à feuillage caduc se reproduisant à partir de rhizomes et de stolons. Ils diffèrent par leur taille, leur texture, leur couleur. Originaires d'Asie orientale, ils ont tout d'abord été ramenés du Japon puis de Corée. Mais on trouve aussi ces Liliacées en Chine septentrionale et en Sibérie orientale. On les appelle aussi communément Funkia ou Lis plantain à cause de leur feuillage.
Plantes de pénombre par excellence, ils sont cultivés pour leur feuillage radical très décoratif. Les feuilles vert moyen de l'Hosta Sweet Susan sont lancéolées profondément nervurées et mesurent 20 cm en moyenne. La nervation parallèle en taille-douce est très spécifique de cette famille. Cette variété s'étale sur 70 cm en largeur ce qui en fait un excellent couvre-sol. De juin à juillet, une série de longues hampes surplombant largement la touffe feuillée, accueille une grappe terminale de fleurs blanches doubles légèrement pendantes de 3 - 4 cm. Fait absolument inhabituel chez les Hostas, les fleurs de cette variété sont très parfumées, fragrance qui rappelle celle de la fleur d'oranger. Les Hostas apprécient les sols limoneux riches, même lourds et argileux tant qu'ils restent légèrement humides. S'ils se plaisent, ils resteront des années en place sans exiger de soins particuliers.
Associez-les à l'or du Géranium vivace phaeum Margaret Wilson, à l'ail des ours, au vieux rose des Digitales mertonensis ou encore aux frondes pourprées de la fougère Athyrium niponicum Pictum. Tous sont très efficaces en tant que répulsifs à limaces. Les Lobelia speciosa Russian Princess, les Brunnera macrophylla Mr Morse argentées familières des sous-bois seront d'excellente compagnie. Pensez aussi aux Heuchères et à leur formidable palette de couleurs, ou aux délicates fleurs des elfes (Epidémiums). Vous agrémenterez ainsi les parties ombragées et un peu humides du jardin en aménageant un agréable havre de fraîcheur pour l'été. Les Hostas, se plaisent aussi en potées qu'on prendra soin d'exposer à la mi-ombre et d'arroser très régulièrement.
A savoir : plus les feuilles des hostas sont claires et moins elles craignent la lumière du soleil. Les feuilles foncées, les bleues notamment, y sont plus sensibles et la chaleur leur fait perdre la pellicule cireuse responsable de la couleur. Quelques heures par jour de soleil même partiel sont largement suffisantes pour ces plantes de pénombre plus que d'ombre. En effet, sans un minimum de soleil, elles ne fleuriront pas. Avouez que ce serait se priver de fleurs magnifiques. Reste ainsi à trouver un harmonieux compromis entre le clair et l'obscur.
Elles affectionnent tout particulièrement l’humidité de l’air et les sols limoneux riches et humides, même lourds et argileux ne se desséchant pas en été, où elles deviennent spectaculaires. Préparez un trou de plantation de 20 cm x 20 cm x 20 cm. Si votre sol est lourd, mélangez un peu de terreau à la terre émiettée, rebouchez partiellement et posez votre godet (en ayant enlevé le pot) de manière que le dessus de la motte de votre plante soit recouvert de 3 cm de terre. L'apport d'un engrais de fond (sang déshydraté, poudre de corne) nourrira votre plante pendant sa période d'enracinement sans risque de brûlure. Tassez la terre et arrosez copieusement afin d'éliminer les poches d'air. Si le temps est sec il faudra arroser régulièrement quelques semaines afin de faciliter la reprise de votre plante. Prenez garde de bien positionner le collet juste au-dessous de la surface du sol. Les Hostas aiment l'humidité, les limaces aussi. Avec leur accointance commune pour les lieux humides, ces dernières ne s'établissent jamais très loin des premiers. Ces goulues s'assurent alors un casse-croûte nocturne quotidien. Pour un jardin sans traitement chimique et sans (trop) de gastéropodes, protégez vos pieds d'Hostas en les entourant de coquilles d’œuf, de marc de café, de broyat ou toute substance naturelle sèche et rugueuse pour les déshydrater. Vous pouvez aussi déléguer cette tâche ingrate à quelques plantes alliées qui sauront faire fuir ces hôtes indésirables.Elles acceptent aussi des conditions moins idéales, pourvu que le sol qui les accueille ne soit pas trop sec. De plus, elles peuvent rester des années en place sans exiger de soins particuliers. Seul bémol : le jeune feuillage fascine les limaces comme la lumière les papillons de nuit. Faites comme nous, installez un bassin dans votre jardin pour que les crapauds se reproduisent et en consomment une partie, et associez-les avec des végétaux de la famille des astéracées comme des ligulaires, ou mieux : des pétasites, dont les limaces sont encore plus friandes et pour lesquelles, quelques trous dans les feuilles ne remettront en cause ni l’aspect décoratif, ni la vie de la plante.
Pas encore de photos client disponibles.