Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hellebore (x) ballardiae Maestro® est une nouvelle rose de Noël hybride absolument ravissante et remarquablement florifère. Cette variété séduit d'abord par son port très compact et son joli feuillage palmé vert foncé veiné d'un éclat argenté, presque plaqué au sol. Puis vient l'hiver et la floraison, généreuse, délicieuse, en coupes blanc-crème se fardant de différents tons de vieux rose au fil des jours. Cette plante vivace résistance aux fortes gelées s'étale en larges touffes avec le temps, livrant chaque année de plus en plus de fleurs. Cette plante exquise vivra de nombreuses années au jardin. Elle préfère les situations assez ensoleillées, mais non brûlantes, et accepte bien les sols lourds et calcaires, pour peu qu'ils restent assez frais en été.
Les Hellébores appartiennent à la famille des renonculacées. L'Hellebore (x) ballardiae Maestro® est un hybride horticole allemand très récent, provenant du croisement de l'Helleborus niger (la véritable Rose de Noël), répandue sur les pentes forestières des Alpes centrales et orientales jusqu'à 1800 m d’altitude, sur sol calcaire, et de l'Helleborus lividus, originaire des îles occidentales de la méditerranée.
L'Hellébore 'Maestro' est une plante vivace compacte, d'une longévité remarquable, de croissance assez lente, mais stérile ; sa floraison en sera d'autant plus abondante et sa reproduction ne sera possible que par division des touffes. Elle forme une touffe basse, au port compact et évasé. Une plante adulte atteindra 30 à 35 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement au minimum. De décembre à mars-avril, en fonction de la douceur de l'hiver, apparaissent des tiges pourpre-brunes portant des boutons rosés qui s'ouvrent en fleurs blanc-crème à revers rose poudré, larges de 6 à 7 cm, dotées d'étamines jaunes. Elles fanent dans différents tons de vieux roses, de plus en plus intenses au fil des jours. Le feuillage, persistant, est composé de feuilles assez coriaces, de 10 à 20 cm de long, portées par des pétioles brunâtres. Elles sont divisées en 5 à 7 segments ovales ou lancéolés, dentées en bordure, de couleur vert foncé satiné, finement veinées d'un vert clair argenté. Cet Hellebore est rustique jusqu'à -20°C et tolère une gamme de sols très variés, qu'ils soient calcaires ou argileux, humifères ou sablonneux, constamment frais ou même ponctuellement secs en été.
L'un des principaux atouts de cet hellébore est sa floraison généreuse, rosissant avec une grâce infinie. Dès la première année, plus d'une vingtaine de fleurs apparaissent déjà sur les plantes. De nouvelles fleurs se forment sans cesse, créant un beau contraste entre les fleurs écloses et les fleurs fanées. Elles peuvent parfaitement être utilisées dans les bouquets. C'est aussi un bon couvre-sol pour les zones mi-ombragées du jardin. Utilisez les hellébores comme les éléments d’une tapisserie ancienne, en les mêlant à des plantes d'ombre claire aux couleurs plus vives. Elles sont bien mises en valeur plantées près des Pieris, des rhododendrons de taille modeste, sous les conifères (en particulier sur les sites exposés au vent). Entourez-les de primevères joliment nommées "coucous", d’anémones ou de jacinthes des bois, de corydalis, dicentras, cardamines, ou de bulbes à floraison printanière, et de perce-neige. Vous pouvez également les accompagner de fougères et d'Euphorbes d'ombre pour créer un beau contraste un peu plus tard dans la saison. On peut également les planter en groupe, comme un bouquet, près de l'entrée de la maison, en situation mi-ombragée, pour profiter au plus près de leur floraison précoce. Elles conviennent aussi bien aux massifs, bordures qu'aux jardinières,... Au fil du temps, les fleurs de l'Hellébore ne fanent pas comme la majorité des autres fleurs mais se dessèchent.
L'Hellebore 'Maestro' est peu exigeant sur la nature du sol : il tolère bien le calcaire et les sols argileux. Cependant, il apprécie particulièrement les sols riches, plutôt lourds et bien travaillés, restant frais. Plantez-le à mi-ombre claire, ou au soleil du matin, en sol neutre à alcalin, fertile, enrichi en terreau de feuilles, maintenu frais pour l'aider à s'installer. Incorporez un bon compost à la plantation. L'Hellebore n'aime pas l'eau stagnante qui risque de faire pourrir ses racines. Une plantation sous l'ombre claire de grands feuillus est parfaite. Ce sont des plantes faciles à vivre mais qu'il ne faut pas stresser, ni déranger. Ces vivaces ont aussi la réputation d'être casanières : une fois bien installées, elles n'aiment pas être transplantées. Les jeunes plantes peuvent mettre 2 à 3 ans avant de fleurir, parfois plus, mais ensuite, il n'y aura plus de problème. Au fil des semaines, leur couleur fonce mais elles ne fanent pas comme la plupart des fleurs, elles se dessèchent plutôt.
Sur un balcon ou une terrasse, plantez-les dans des pots 4 à 5 fois plus grands qu'elles, car elles ont besoin d’espace pour développer leur système racinaire. Très rustiques, la plupart des hellébores supportent sans souffrir des températures négatives allant jusqu’à -15°C, leur permettant de s'adapter à presque toutes les régions de France.
Supprimez les vieilles feuilles des espèces caduques ou les feuilles tachées des espèces persistantes, quand les boutons floraux apparaissent. Ôtez les fleurs fanées.
CHATILLON SUR LOIRE
Très beau plant, très bel effet . Merci à toute votre équipe pour le sérieux de votre travail .Autun
J'ai reçu de très beaux plants d'Hellébore ballardiae Maestro avec de nombreux boutons de fleurs .Boulogne
Arrivée en très bon état et magnifiquement fleurie, elle n'a pas refleuri cette année, mais elle fait des feuilles...Haute Provence
Bonjour. J'ai acheté cette hellébore cet automne. Elle fleurit en continue tout l'hiver. Elle est vraiment superbe ! Je recommande !Plante parfaite avec beaucoup de boutons
Etat de la plante reçue parfait beaucoup de fleurs en devenir .cette plante correspond tout à fait à la présentationPas encore de photos client disponibles.