Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La corydale 'Purple Leaf' est une étonnante vivace de sous-bois, voisine des pavots. La plante forme une touffe s'étendant lentement, au feuillage découpé, d'un beau bleu-vert pourpré. Durant plusieurs semaines, au printemps, des fleurs d'un éclatant bleu lavé de mauve émergent en nombre sur des grappes denses. Offrez-lui un coin d'ombre ou de mi-ombre, dans un sol frais et humifère, et elle vous régalera fidèlement chaque année de ces véritables petits bijoux.
Le Corydalis flexuosa 'Purple Leaf' est une vivace de la famille des Papavéracées. C'est donc une cousine des pavots, même si cette parenté n'est pas forcément évidente au premier regard. Originaire de Chine, et plus particulièrement de la région du Sichuan, cette plante affectionne les bois clairs et leurs lisières, les pentes enherbées, les berges de cours d'eau et les rochers suintants. On peut la rencontrer jusqu'à 2700 m d'altitude, ce qui lui permettra d'être cultivée sans le moindre problème même dans les régions au climat assez froid. La corydale flexueuse forme une touffe assez dense, habillée de délicates feuilles découpées, et s'étend lentement grâce à de courts rhizomes. Les tiges, lisses et cassantes comme du verre, s'élèvent jusqu'à une trentaine de centimètres en moyenne, et portent entre avril et mai de très surprenantes grappes de fleurs en tube, d'un bleu électrique très rare chez les plantes rustiques. De plus, elles sont mellifères et dégagent un très agréable parfum de miel lorsque l'on prend la peine de s'approcher un peu.
Chez 'Purple Leaf', les feuilles sont d'un rafraîchissant bleu-vert ombré de pourpre ; de même, les fleurs bleu vif sont lavées de mauve. La plante est dense et garde une apparence plus "nette" et moins dégingandée que chez d'autres variétés.
Très rustique, comme on l'a vu plus haut, la corydale 'Purple Leaf' apprécie en revanche les climats ni trop chauds ni trop secs. Dès que les premières grosses chaleurs arrivent, vers la fin juin, la plante entre en dormance et disparaît souvent complètement jusqu'à l'automne, où elle produit de nouvelles feuilles. Si l'hiver n'est pas trop dur, ces feuilles peuvent persister. Placez-la dans un massif d'ombre ou mi-ombre, dans un substrat humifère et frais, mais bien drainé. Un sol trop lourd et trop argileux aura tendance à faire pourrir la souche durant la saison froide. Vous pouvez apporter tous les ans une belle couche de feuilles mortes, afin de créer une couche de litière favorable aux plantes de sous-bois. La division est possible en début de printemps, en prélevant des éclats sur le pied-mère. Prenez garde à agir avec douceur, car les bourgeons charnus sont aussi cassants que les tiges.
Le Corydalis 'Purple Leaf' fera sensation avec d'autres voisines d'ombre graphiques, telles que le Podophyllum 'Spotty Dotty', la sanguinaire du Canada ou l'Epimedium 'Amber Queen', ainsi qu'avec des fougères comme l'Athyrium 'Lady in Red' ou l'Adiantum pedatum.
Sol humifère, bien drainé, restant frais. Craint les coups de chaleur. Pour un climat tempéré et maritime ou montagnard. Elle fleurit au printemps, disparaît en été, et réapparaît en automne. Conserve parfois son feuillage durant l’hiver. Lors d’hiver rudes, elle peut disparaître et repousser au printemps ; dans ce cas, un paillage de feuilles mortes est bénéfique.
Un peu faible en remplissage du pot !
Du vrai 'Purple Leafs', contrairement à ceux que je vous m'avez envoyé l'année dernière, qui avaient un feuillage vert, tout petits, et hors de leurs pots! En revanche, des pots plus remplis serait plus en adéquation avec le prix! Mais bien quand même!Corydale
plants mortsOuille!
Sur 3 plantes, deux sont trop peu racinées, avec 3 pousses de rien du tout, et séparées du terreau dans la boite!Pas encore de photos client disponibles.