Plus de 400 variétés en promotions !
Choisir un Corydalis

Choisir un Corydalis

Guide d’achat pour faire le bon choix

Sommaire

Mis à jour le 30 Mai 2022  par Stéphanie C. 7 min.

Les Corydalis sont de petites plantes vivaces qui atteignent entre 30 et 45 cm de hauteur. Très appréciés en massifs ou en potée, ils se plaisent dans des situations ombragées ou semi-ombragées pour déployer leurs grappes de fleurs de couleur bleu, blanche, rouge, jaune ou violet, suivant les variétés. Pour la majorité, ils portent un feuillage caduc vert qui contraste avec des fleurs de couleurs différentes suivant les variétés. La floraison longue durée commence en mai et peut se renouveler jusqu’à l’automne. Rustiques, supportant jusqu’à -15°C et de culture facile, ils ont tendance à se naturaliser avec le temps, une fois installé dans un sol fertile, drainé et léger.

Voici quelques conseils pour choisir les variétés adaptées à votre jardin et vos envies parmi notre gamme de corydales.

corydalis 'Purple Leaf'

Craquez pour les Corydalis, plante vivace à la culture facile !

Difficulté

Selon la hauteur

Les Corydalis sont des plantes vivaces de taille moyenne. Souvent utilisés pour fleurir les premiers plans de massifs, les hampes florales s’élèvent au-dessus d’un feuillage divisé et atteignent en moyenne entre 15 et 30 cm. Seul, il forme une touffe dense et compacte et sont utilisées en couvre-sol dans certains aménagements de jardin. Pensez aussi aux Corydalis ‘Blue Summit’ et lutea qui développent des tiges et des feuillages esthétiques entre 40 et 45 cm de hauteur. Mixez plusieurs variétés pour jouer avec les couleurs des fleurs et créer des paliers de feuillages.

Selon la couleur des fleurs

La gamme de coloris des Corydales reste assez variée. Voici quelques exemples de teintes à choisir suivant vos envies :

Corydalis bleu

La plupart des variétés portent de nombreuses grappes de fleurs en longs tubes (tubulaires) de couleur bleu plus ou moins marqué comme les variétés ‘Craigton Blue’, ‘Porcelain Blue’, ‘Blue Panda’ ou ‘Purple Leaf’. Mixez ces tonalités avec le bleu électrique de ‘Blue Summit’ qui a aussi l’avantage de libérer un doux parfum.

Corydalis jaune

Plus étonnant, osez le jaune très lumineux de la variété ‘Canary Feathers’ et du Corydalis lutea.

Corydalis rouge

Pour encore plus d’originalité dans vos massifs, cultivez le Corydalis ‘Firebird’, aux fleurs d’un rouge rosé.

Corydalis violet

Pour les passionnés de pastel, cultivez des Corydalis aux fleurs violet rose comme la variété ‘Blackberry Wine’.

Corydalis blanc

Tentez l’expérience avec un Corydalis tubéreux et vivace aux fleurs blanches avec le Corydalis solida ‘White Swallow’.

Peu importe la couleur des fleurs de vos Corydalis, ces plantes vivaces apporteront du contraste avec des feuillages aux nuances de verts, de gris et de bleus.

corydalis couleur fleur

Corydalis flexuosa ‘Purple Leaf’, ‘Canary Feathers’, ‘Blue Panda’, ‘Blue Summit’, ‘Craigton Blue’ et ‘Blackberry Wine’ © Terra Nova Products (de gauche à droite et de haut en bas)

Selon la couleur du feuillage

Le feuillage des Corydalis est très découpé, très proche de celui des fougères et plumeux. Plein de légèreté, il se teinte de vert foncé au vert clair, souvent bleuté ou grisé pour la plupart des Corydalis. Très esthétique, découvrez le Corydalis ‘Berry Exciting’, au feuillage étonnement lumineux. Son feuillage doré, panaché de vert chartreux apporte du contraste et éclaire un massif mi-ombragé. Pour étonner vos amis jardiniers, osez le Corydalis ‘Chocolate Stars’ au feuillage pourpre brun foncé au printemps, et de plus en plus rougeâtre pendant la floraison.

corydalis couleur feuillage

Corydalis quantmeyeriana ‘Chocolate Stars’, ‘White Swallow’, ‘Porcelain Blue’ et Corydalis ‘Berry Exciting’

Selon la période de floraison

Les Corydales fleurissent d’avril à octobre, en fonction des variétés même si la plus grande partie se couvre de fleurs au printemps. Les plus précoces offrent une floraison dès le mois de mars avec le Corydalis ‘Beth Evans’, puis des inflorescences dès le mois d’avril qui se prolongent jusqu’au mois de juillet pour certains. Une terre bien drainée et fraîche sont les clés afin de floraisons exceptionnelles. Des variétés comme ‘Porcelain Blue’, ‘Berry Exciting’ ou ‘Blackberry Wine’ refont leur apparition de septembre à octobre.

Selon le parfum

La floraison des Corydalis suffit à satisfaire le jardinier. Petite cerise sur le gâteau car certains Corydales offre un léger parfum sucré, faisant penser au miel comme le :

Selon les utilisations

Préférez les planter sur un emplacement ombragé ou mi-ombragé et plantez les Corydales dans une terre bien drainée et légère.

Un sous-bois ou bien le dessous d’un arbre leur convient parfaitement et pensez à les installer au premier plan, devant des vivaces plus hautes ou des feuillages de fougères ou d’Hostas. Associez-les à d’autres vivaces aux hauteurs variables pour créer des massifs luxuriants. Pensez à les associer à des bulbes de printemps comme des Narcisses ou Tulipes afin de composer des mosaïques printanières.

Sur un balcon ou une terrasse, cultivez les Corydalis dans des pots ou jardinières, seuls ou accompagnés. Leur petit port leur accorde une culture en corbeille suspendue.

Dans une rocaille, un jardin de graviers ou dans les interstices d’un muret en pierres, les petites touffes d’un feuillage dense et compact ainsi que des fleurs en grappes vont venir animer le jardin minéral.

Ayez en tête que les Corydalis peuvent se naturaliser dans votre écrin de verdure. Les capsules libèrent des graines que vous pouvez semer ou bien laisser faire Dame Nature pour le côté sauvage et naturel.

Pour aller plus loin

 

Commentaires

choisir corydalis