Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Aster amellus 'Sonia', également appelé Aster d'été ou Oeil du Christ, est une variété de taille intermédiaire aux capitules roses semi-doubles s'épanouissant dès la fin de l'été. Réalisant la jonction entre les floraisons estivales et les couleurs de l'automne, cette vivace facile à cultiver croule sous ses étoiles d'un rose un peu violacé plein de fraîcheur. Cet aster s'accomode d'une terre médiocre et calcaire, pourvu qu'elle reste fraîche.
L'Aster amellus appartient à la famille des asteracées, l'origine de cette plante se situe en Europe orientale et en Turquie, où elle croît dans les étages collinéens et montagnards, dans les stations chaudes et sèches, sur les pelouses, dans les clairières, en lisière de forêt, sur les talus, au bord des chemins. Présente en France (Est et Centre), cette plante est absente de la région méditerranéenne.
L'aster amellus 'Sonia' est l'un de ses nombreux cultivars. Cette vivace montre, à partir du printemps, un port en touffe dressée, peu ramifiée. Elle atteindra 50 cm de hauteur en fleur, et s'étalera sur 45 cm, avec une croissance assez rapide. La floraison, très généreuse, se déroule en août-septembre. L'inflorescence est un capitule dont les fleurs périphériques, ligulées, sont rose un peu violacé. Les fleurs centrales (le coeur) sont jaune-orangé. Les capitules mesurent environ 3 cm de diamètre, ils sont groupés en corymbe court, au nombre de 2 à 6. Cet aster est une plante vivace caduque à tiges un peu velus. Les feuilles basales sont légèrement pubescentes, rudes sur les deux faces, généralement entières, oblongues, lancéolées, vert moyen. Les feuilles caulinaires sont sessiles (sans pétiole), aigues. Cette plante s'étend par des rhizomes ligneux souterrains.
Impossible d'imaginer nos maisons sans les massifs ou les bordures d'aster. Peu exigeants, ils se marient très bien avec toutes les autres plantes de massif et de bordure comme la Salvia microphylla, le Croscomia 'Meteore'. A la fois gaies et mélancoliques, ces vivaces accompagnent la rentrée et la splendeur des feuillages d'automne. Essayez d'Associer les asters roses et bleus au Cotinus 'Grace', ou au fusain ailé nain: l'association des couleurs est surprenante. Ces plantes sont également d'excellentes fleurs à couper.
Planter l'Aster amellus 'Sonia' à l'automne ou au printemps dans un sol ordinaire, meuble et bien drainé, même calcaire, gardant la fraîcheur. Il apprécie une exposition bien ensoleillée mais tolère la mi-ombre où il aura un port un peu plus lâche, les tiges ayant alors tendance à se coucher. Evitez les vents violents. Une fois installé, il faut éviter de le déplacer car il apprécie peu les changements. En massif, respectez un espacement de 50 cm au moins entre les pieds. Arrosez en cas de canicule. Les Aster amellus ne sont pas sensibles à l'oïdium. Divisez les touffes tous les trois ou quatre ans afin qu'elles restent bien florifères. Ne replantez pas les éclats au même endroit et donnez-leur une terre riche. Cet aster n'est pas envahissant.
Pincer les tiges au cœur de l'été pour favoriser la floraison. Rabattre les tiges sèches en fin d'hiver.
RECLESNE
plante en godet : branches cassées et feuillage jauniRECLESNE
Godet en mauvais étatN'a pas passé l'hiver
Grosse déceptionPas encore de photos client disponibles.