Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
l'Aruncus dioicus Kneiffii est une variété de barbe de bouc d'obtention récente, encore peu diffusée dans le commerce horicole. Moins vigoureuse que l'espèce type que l'on rencontre dans nos bois humides de haute montagne, elle possède un feuillage d'une rare finesse: d'un vert olive à vert bouteille sombre, il est découpé comme de la dentelle et possède un aspect étonnamment plumeux. Cette robuste vivace dresse en début d'été de nombreuses inflorescences fines, tout aussi plumeuses, d'un blanc crémeux. Légère comme un souffle, elle mérite une bonne place dans un massif mi-ombragé, en compagnie de plantes qui apprécient les mêmes ambiances.
L'Aruncus dioicus appartient à la famille des Rosacées. Il s'agit d'une plante vivace rhizomateuse parfaitement rustique, originaire des sous-bois humides d'Europe centrale et orientale, d'Asie occidentale et boréale et d'Amérique septentrionale. En France, elle est présente dans les Vosges, le Jura, dans les Alpes de la Savoie, du Dauphiné et de la Provence, ainsi que dans les Pyrénées centrales et occidentales. On la retrouve le plus souvent poussant dans les terres humifères à la lisière des forêts, à mi-ombre, sur un sol frais, sur sous-sol calcaire. Chez cette barbe de bouc, il existe des sujets mâles et des sujets femelles, c'est une plante qualifiée de dioique.
Le cultivar 'Kneiffi', un peu long à s'installer, montre une croissance lente et un développement modeste, mais c'est une plante de bonne longévité: à maturité, la plante ne dépassera pas 70 -80 cm de hauteur pour 50 cm de largeur. Elle forme à partir du printemps, depuis sa souche épaisse, une touffe un peu évasée composée de grandes feuilles longuement pétiolées et très finement découpées, très aériennes, de couleur vert sombre virant au jaune en automne. La floraison, particulièrement abondante, a lieu en juin-juillet, mais ne dure qu'un mois environ. Elle prend la forme d'épis pyramidaux dressés, longs de 35 cm, formant des panicules ramifiées. Sur ces inflorescences très plumeuses éclosent des fleurs minuscules, de couleur blanc-crème.
Vivace robuste et très rustique, la barbe de bouc Kneiffii accompagnera le jardinier durant de nombreuses années. Elle s'installe durablement dans tout sol fertile et frais à condition qu'il ne soit pas trop lourd. Elle est particulièrement adaptée aux jardins de cottage, aux jardins naturels, jardins de sous bois, aux abords des points d'eau. Sa floraison lumineuse éclaire la mi-ombre et apporte de la légèreté à toutes les plantes qui l'accompagnent. On peut facilement l'associer aux Astilbes, Aconit, digitales, fougères et autres vivaces de mi-ombre fraîche. En grand massif, elle forme de très belles associations avec des hortensias, de grandes hostas à feuillages bleutés, ou des géraniums vivaces des bois. Cette plante forme un sous-étage formidable sous les frondaisons de Styrax japonicus ou d'érables du Japon. Sa tendance à chercher le soleil la fera placer près des zones de passage, en bordure.
L'Aruncus dioicus Kneiffii se plante au printemp ou en automne. Il apprécie tout sol frais à humide, même calcaire, mais pas trop lourd. Apportez une bonne quantité de terreau à la plantation. Placez-le au soleil ou à mi-ombre selon la fraîcheur du sol (un sol humide si la plante est au soleil). Choisissez une exposition abritée des vents forts qui abîment et écourtent la floraison. Arrosez par temps sec, surtout au moment de l'apparition des fleurs. Une plante vivace sans difficulté si elle dispose de conditions de culture satisfaisantes.
Biot
feuillage jaune et froissé mais ce doit être normal en automneBiot
feuillage jaune et chiffonné mais ce doit être normal en automne.Pas encore de photos client disponibles.