Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Hippuris vulgaris est une plante vivace aquatique très décorative, à croissance vigoureuse, voire envahissante dans un bassin. Pour autant elle n’est plus si courante en France, du fait de la menace de son habitat. Elle n’est pas souvent utilisée dans les bassins domestiques, ce qui est dommage car elle peut s’y révéler très utile, pour oxygéner et assainir l’eau. La floraison a lieu en juin et juillet, de la manière la plus limitée qui existe : les fleurs, réduites à leur strict minimum sont vertes. Les petites feuilles sont d'un vert magnifique.
Hippuris vulgaris appartient à la famille des plantaginacées. C'est une plante cosmopolite, originaire d’Europe et d’Asie. La pesse d’eau se rencontre dans les eaux fraiches des fossés, lacs, étangs, et rivières calmes. C'est une vivace à rhizome horizontal dont les tiges hautes de 20 à 50 cm sont dressées, simples, en partie aériennes, cylindriques et creuses. Les feuilles sont sessiles, linéaires, entières et sans stipules. Les fleurs hermaphrodites, verdâtres, petites et sessiles, apparaissent en verticilles à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une drupe, un peu charnu, ovoïde, de la grosseur d'une graine de millet. La pesse vulgaire développe ses feuilles au printemps. Puis celles-ci meurent en automne lors des gelées. Elle passe l’hiver au fond du bassin sous forme de rhizome.
Si la hauteur d’eau est supérieure à 60 cm, c’est une plante entièrement immergée. Elle peut développer un herbier important composée d’un groupe de tiges souples, complètement aquatiques. Si la hauteur est inférieure à 60 cm, les extrémités de tiges dépassent de l’eau, sous forme de petits sapins miniatures, vert vif, d’un très bel effet. Les feuilles sont plus courtes, de section arrondie, et bien plus fermes.
Installez la Pesse d'eau entre 5 cm et 30 cm d’eau, si vous voulez profiter de la forme émergée. La plante préfère une eau légèrement basique, ou calcaire. Utiliser un container permet de limiter son développement en largeur dans un premier temps, mais elle finit souvent par en sortir. Cette pesse d’eau aurait tendance à s’étaler beaucoup, la solution consiste à en enlever une partie tous les ans, ce qui n’est pas difficile. Cette opèration permet d’éviter l’eutrophisation du bassin (trop de nitrate, de vase etc..). C’est une manière d’équilibrer le milieu.
La pesse d'eau est une excellente plante oxygénante, à l'intérêt écologique important car très favorable à la faune aquatique et moins envahissante que la plupart d’autres. Ses petits "sapins" émergeant hors de l'eau sont d'une grande valeur pour la vie aquatique en général. Zones d'échange entre le milieu aérien et l'eau, ils constituent un poste privilégié pour la mue des libellules, ou le repos des batraciens. Dans leur partie immergée, les invertébrés abondent, et les poissons viennent y frayer; les alevins et les têtards y trouvent un abri sûr.
Ne produisant pas de racines sur les tiges vertes, elle est bien plus facile à contenir au sein d'un pot ou d'une jardinière immergée car elle ne prolifère que par ses rhizomes.
Plante gourmande, l'Hippuris participe également à l'épuration de l'eau en assimilant une part des nutriments excessifs: elle absorbe beaucoup de nitrates et de phosphates pour soutenir sa croissance rapide. Ses tiges fanées peuvent servir d'engrais vert à épandre sur une autre partie du jardin.
.
Étymologie du nom Hippuris : vient de Hippos = cheval et Oura = queue, allusion à la forme terrestre de la plante.
Installez la Pesse d'eau entre 5 cm et 30 cm d’eau pour profiter de la forme émergée. La plante préfère une eau légèrement basique, ou calcaire. Utiliser un container permet de limiter son développement en largeur dans un premier temps, mais elle finit souvent par en sortir. Cette pesse d’eau aurait tendance à s’étaler beaucoup, la solution consiste à en enlever une partie tous les ans, ce qui n’est pas difficile. Pour ce faire, on secoue bien les tiges au-dessus de l’eau pour laisser descendre les insectes et autres petits animaux qui les habitent. Retirer un peu de sa masse tous les ans permet d’éviter l’eutrophisation du bassin (trop de nitrate, de vase etc..). C’est une manière d’équilibrer le milieu.
Sanary
Plante arrivée en bon état mais malheureusement morte au bout d'une semainerégion parisienne
Arrivées en très bon état, quelques jours après leur installation elles se dressent fièrement et j'attends avec impatience qu'elles colonisent mes bassinsMOLIERES (24480)
1 plant commandé en godet bien raciné. Plantation dès réception dans une mare naturelle près d'un rocher pour épurer l'eau. S'est déjà redressé et les pointes bien vertes dépassent le niveau de l'eau. Bon colisage. En attente de la reprise.Etaimpuis
Plantfit: non adapté à la rocailleCORNAS
super ça s'est propagé dans mon bassin, tres sympa