Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Serratula tinctoria var. seoanei, également appelée Serratule de Galice, est une cousine de la centaurée, mais elle est plus petite, et ses fleurs en capitules sont d’un beau mauve frais. Cette variété botanique fleurit continuellement de la fin de l’été jusqu’aux gelées ; elle forme une touffe de feuilles vert grisâtre très découpées qui sont très décoratives. C'est une vivace très rustique qui est superbe en rocaille, ou dans les bordures et les massifs un peu sauvages. Elle se cultive facilement en sol ordinaire, même pauvre, ponctuellement sec et caillouteux. C'est également une belle fleur coupée.
Présente à l’état naturel dans le Nord de l’Espagne et dans le Sud-Ouest de la France, la Serratule de Galice est une plante vivace herbacée de la famille des astéracées. La Serratula tinctoria, autrement dit la Serratule des teinturiers, était autrefois utilisée en teinturerie pour la couleur jaune libérée par ses feuilles. La variété seoanei forme une plante de 30 à 50 cm de hauteur en fleur. Elle se développe en une touffe érigée et dense, couverte d'un beau feuillage vert foncé à feuilles profondément découpées en lobes étroits, pennés. De la fin du mois de juillet jusqu’aux premières gelées, cette serratule ranimera le jardin avec ses inflorescences en capitules mauves ressemblant à des bleuets, longues d’environ 3 cm. La floraison, nectarifère et mellifère, attire de nombreux insectes butineurs. C'est, en outre, une vivace de bonne longévité, qui se ressème également spontanément en sol léger.
De stature moyenne, la Serratule de Galice est particulièrement bien adaptée aux bordures de vivaces. Elle forme des tâches d'une couleur fraîche et légère qui s'associera bien avec les népétas, les échinops, les ixia (lis des blés) et les godetias. Elle fera bonne figure dans une prairie fleurie, pour laquelle plus le sol est pauvre plus le rendu sera éblouissant. Dans cet usage, on mélangera centaurées, graminées, sainfoin, phacélie, bourrache, agripaume, chrysanthèmes des moissons, Eschscholzia californica, cosmos, nigelles de Damas. Elle sera belle et se comportera bien en rocaille également. C'est aussi une excellente fleur coupée, pour les bouquets secs ou frais.
Le Serratula seoanei s'accommode d'un sol ordinaire, léger, même pauvre et calcaire, mais bien drainé, elle apprécie le plein soleil. Cette plante se plaît en sol frais à modérément sec en été, mais redoute l'humidité hivernale. Elle est très adaptable et supporte assez bien les courtes périodes de sécheresse et la pollution des villes. Supprimer les inflorescences fanées encouragera le renouvellement des fleurs. Robuste et rustique, cette plante se développera dans la plupart des types de sols, dans toutes les régions. Les plantes peuvent être élaguées sévèrement dans le courant de l'été pour maintenir un port compact.
Eliminez les fleurs fanées pour encourager une remontée florale. Taillez les fleurs fanées dès qu'elles ne sont plus décoratives, excepté si vous souhaitez que la plante se ressème spontanément..
Pas encore de photos client disponibles.