Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pachyphragma macrophyllum est une petite plante vivace bien rustique, facile à cultiver, mais peu connue, idéale pour éclairer les zones ombragées et humides. La plante forme des touffes de feuilles en forme de coeur allongé d'un vert vif et frais, surmontées au printemps d'ombelles arrondies de petites fleurs blanches. Elle s'installe rapidement sans être invasive, formant des bordures ou des tapis persistants pleins de charme sous les arbres ou près des points d'eau.
Le Pachyphragma macrophyllum est une vivace rhizomateuse et herbacée originaire des sous-bois du Caucase et de Turquie (à 1900m d'altitude), appartenant tout comme les choux et la moutarde à la famille des brassicacées. Elle se développe à partir d'une souche à rhizome faiblement traçant, pour former des touffes hautes de 30 cm en fleur et larges de 40 cm au minimum. Si sa croissance est assez lente, son implantation ne présente aucune difficulté pour peu qu'elle soit plantée dans un sol toujours frais à humide et loin des rayons ardents du soleil. Cette plante fleurit de mars à mai, selon le climat, durant environ 1 mois. De courtes hampes florales émergent du feuillage, portant des ombelles aplaties et arrondies de petites fleurs blanches à 4 pétales dont le parfum peut surprendre ou déplaire. Ses feuilles, le plus souvent persistantes, sont épaisses, rugueuses, brillantes, fortement nervurées, d'un vert lumineux à l'ombre.
C’est installé à l’ombre ou à mi-ombre que le pachyphragma macrophyllum donne le meilleur de lui-même. Installez-le par exemple en sous-bois, sous les arbustes ou les grands arbres, en bordure d'allée ou pour souligner les massifs ombragés. Cette petite plante charmante s'associe bien aux narcisses, Euphorbia polychroma, myosotis du Caucase, ou encore aux hellébores. On peut aussi l'intercaler entre les hostas, pour fleurir l'ombre avant que ces dernières ne sortent de terre au printemps, ou la planter au pied d’arbustes à feuillage persistant, comme celui des orangers du Mexique, des distylium...
Nous l’avons installée dans un massif où la terre est très fraîche, voire humide, argileuse et profonde, riche en humus. Ce Pachyphragma macrophyllum se plaira dans tout sol ombragé, riche en humus, humide, de préférence sans calcaire. Il se ressème parfois en sol léger, sans devenir envahissant. Le seul entretien consiste à éliminer les fleurs fanées, et, éventuellement, rafraichir le feuillage en fin d'hiver par une petite taille.
Le seul entretien consiste à éliminer les fleurs fanées, et, éventuellement, rafraichir le feuillage en fin d'hiver par une petite taille.
OCCITANIE
Pour l'instant résiste bien à la chaleur estivale (plantées à l'ombre) mais pas de fleurs cette année. On verra l'an prochain...plante en très bon état
petite mais vigoureuse, j'attends la floraison et la multiplication avec impatienceJoli à l'ombre
Bonne durée de floraison. Eclaire un coin ombragétrés satisfait
Nouveau client et première commande.pas reconnu
manque de conseilsPas encore de photos client disponibles.