Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Euryops chrysanthemoides est une marguerite de la savane, d'origine sud-africaine, une grande vivace buissonnante appréciée pour son interminable floraison d'un jaune très vif. Cette grande plante, atteignant 1 mètre lorsqu'elle est en fleurs, produit quantité de fleurs de marguerites d'abord au printemps, après les grands froids, puis à nouveau en automne, à la faveur du retour des pluies en zone méditerranéenne. Sur la façade atlantique de nos pays, plus arrosée, sa floraison sera ininterrompue du printemps jusqu'à la fin de l'été. Les Euryops sont des plantes faciles à cultiver en climat doux et extrêmement généreuses, qu'il conviendra de tailler plus ou moins court à la fin de chaque période de floraison: de nombreux départs se font sur les tiges, même lignifiées!
L'Euryops chrysanthemoides, également appelé Gamolepis chrysanthemoides, est une vivace arbustive de la famille des astéracées, tout comme les tournesols et les chrysanthèmes. C'est une espèce botanique originaire de l'ouest de la province du Cap (KwaZulu-Natal, Mpumalanga et Swaziland) en Afrique du Sud. Cette plante y croît souvent en lisière des forêts et dans les ravins, sur sol rocheux. La plante, composée de tiges érigées se ramifiant à l'extrémité, se développe en un buisson bien dense, atteignant en moyenne 90 cm de hauteur pour 70 cm de largeur, pour le feuillage. Sa croissance est assez rapide durant les premières années. Le feuillage, persistant sous climat doux, est composé de feuilles souples, finement découpées, irrégulièrement dentelées, d'un vert assez foncé. La floraison a lieu, selon le climat, de mars à juin puis de septembre à novembre, voire décembre, ou même tout l'hiver s'il ne gèle pas. Elle dure environ deux mois, de mai à juillet en dehors de nos régions côtières ou en serre. Les fleurs sont des capitules solitaires de 3 à 4 cm de diamètre, composés d'une rangée de ligules jaune vif entourant un centre jaune d'or devenant brun. Elles sont suivies par la formation de graines qui se ressèment facilement en sol léger.
Plantez des Euryops, des Helianthus et des Senecio (cineraria, grandiflorus, vira-vira) dans un jardin de bord de mer, ils résistent parfaitement au vent et aux embruns, à la sécheresse et apprécient autant les sols caillouteux, voire légèrement calcaires, (qui prédominent le long de nos côtes méditerranéennes) que sableux et humifères, plus fréquents le long de la façade atlantique de notre pays. Ce sont de beaux buissons florifères et peu exigeants, généralement dotés d'un très beau feuillage persistant pour certains, et/ou d'une généreuse floraison, qui marquent le jardin et font l'admiration des visiteurs. On peut aussi associer les Euryops aux myrtes, cistes, Leptospermum, Grevillea, Melaleuca, Callistemons et Galvezia speciosa dans de grands massifs persistants et fleuris une bonne partie du printemps et de l'été. Ils se plaisent aussi dans de grands pots, sur une terrasse ou un balcon bien abrité. Les jardiniers des régions plus continentales, où les hivers sont rudes et humides, les rentreront à l'abri dans une serre peu chauffée.
Plantez l'Euryops chrysanthemoides au printemps ou en automne, selon la douceur de votre climat. Une plantation en début d'automne sera préférable en climat plus chaud et plus sec en été. Installez-le en sol ordinaire, bien ameubli, sableux, caillouteux ou humifère, voire rocheux ou caillouteux, frais à sec en été, pas trop riche, mais impérativement bien drainé. Cette plante tolère bien la présence de calcaire dans le sol, mais elle supporte mal les sols lourds et gorgés d'humidité en hiver, qui nuisent à sa rusticité. Elle repartira facilement de la souche au printemps si les parties aériennes ont été atteintes par le gel, jusqu'à -8/-10°C. Il faut prévoir une légère protection comme un voile d'hivernage dans le jardin, au-delà de -8ºC. La sécheresse estivale n'est pas un problème une fois que l'Euryops est bien installé, mais un arrosage de temps en temps favorisera la floraison. Il tolère bien les embruns, et prospère à une exposition ensoleillée, à la rigueur mi-ombragée. Enlevez régulièrement les fleurs fanées, et n'hésitez pas à tailler après chaque vague de floraison: de nouveaux départs de tiges se produisent même sur celles qui sont lignifiées.
Culture en pots: préparez un mélange de terre de jardin, de perlite, de terreau de feuilles et de sable grossier. Remplissez un pot de 30 à 50 cm de diamètre, dont le fond sera garni d'un épais lit de drainage, composé de billes d'argile, de pouzzolane ou de tessons de terre cuite. Suivez les arrosages en été et apportez de l'engrais à libération lente au printemps. Rempotez tous les 2 ans dans un contenant légèrement plus grand. Remisez la plante hors gel en hiver et réduisez les arrosages.
Multiplication par bouturage de tiges après la floraison, ou par semis.
Ennemis et maladies: cette plante redoute les sols gorgés d'eau et mal drainés. On ne lui connaît pas de maladies spécifiques sous nos climats.
Enlevez régulièrement les fleurs fanées, et n'hésitez pas à tailler après chaque vague de floraison : de nouveaux départs de tiges se produisent même sur celles qui sont lignifiées. Il s'agit en plus d'une bonne solution pour aider cette plante qui a tendance à se dégarnir de la base au fil du temps, à se ramifier plus près de la souche et, ainsi, à mieux vieillir.
Région nantaise
Plante en bon état malgré un transport un peu limite...Morières Les Avignon
Merci aux personnes (préparation de commandes et service expédition), la plante reçue me semble saine. Mise en terre proche d'une vigne, j'attends maintenant la reprise printanière...(ou pas ?).Charente Maritime
Très satisfaite à la fois des très courts délais de livraison, du parfait état de la plante et des fleurs dont elle nous gratifie déjà !Sud de Toulouse
Une plante au port harmonieux ( buisson régulier arrondi d 1m à 1m20 de haut)qui fleurit abondamment d Avril à Octobre .Structure un massif. Il arrive même comme nous n avons que rarement des températures négatives qu'elle fleurisse plus modestement toute l année. Je l ai associé à des lavandes au premier plant et des rosiers anciens plus hauts derrière pour atténuer son coloris très vif.Monnetier Mornex
délai de livraison correcte et plante en bon état, conforme à l'annonce