Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Ballote pseudodictame ou Ballota pseudodictamnus est une vivace à feuillage persistant formant une touffe compacte. Sa jolie teinte vert amande tirant sur un gris argenté met en valeur ses voisines dans les massifs et son feuillage apporte beaucoup de douceur grâce à sa texture veloutée. Elle affectionne les expositions (très) ensoleillées, les terrains secs, voire pauvres ou calcaires et supporte aussi les embruns. Résistante aux gels pouvant atteindre -10°C, elle ne tolère en revanche pas du tout l'humidité stagnante de l'hiver. Sa discrète floraison en été la ponctue de quelques touches rose-violet.
Appartenant à la famille des Lamiacées, la Ballote est cousine de la sauge et partage avec elle son origine méditerranéenne. De sa souche ligneuse partent des tiges longues et ramifiées, couvertes de poils qui lui confèrent cet aspect laineux. Elles sont couvertes de petites feuilles, elles aussi tomenteuses, légèrement en forme de coeur, gaufrées et persistantes. Cet ensemble forme un coussin bien dodu (de 40 cm de haut et d'envergure) et assez dense, que l'on peut maintenir en taillant à la cisaille à deux périodes: juste après la floraison ou à la sortie de l'hiver. C'est l'unique entretien que cette vivace sans souci vous demandera.Sa floraison n'est pas son principal attrait. Elle est pourtant raffinée et subtile avec sa corolle tubulée, à deux lèvres.
La Ballote pseudodictame trouve naturellement sa place au sein d'un massif argenté auprès des Euphorbes, Helichrysum, Stachys et Armoises. Elle magnifie aussi les floraisons roses des Coquelourdes et des Echinacées. En rocaille, sur un talus un peu sec et laissé à l'abandon, son coussin arrondi donnera du volume.
La Ballote pseudodictame s'installe dans un sol très drainé à caillouteux. N'hésitez-pas à apporter du gravier lors de la plantation si votre terrain est lourd. Elle supporte les sols calcaires et s'épanouit en plein soleil. Evitez les arrosages intempestifs, elle redoute l'humidité stagnante. Après la floraison ou en début de printemps, reformez le coussin en la taillant à la cisaille, comme vous le feriez pour les Lavandes.
Loir-et-Cher
Plante arrivée en bon état. Feuillage sain. Petite donc avec une bonne probabilité de reprise.plante
magnifique,bon développement!Bignay
le plant a repris, mais je pense qu'il se développera vraiment au printemps prochain, car il lui a fallu du temps pour redémarrer.Le Vigan
3 très petits plants livrés dont un pour lequel j'avais peu d'espoir. Les trois ont été plantés et ont l'air d'avoir pris.Plouider
Le plant est arrivé avec une belle tige de tordue ,sinon beau feuillage, il n'à plus qu'a pousser .