En ce moment : profitez de moins 50% sur les bulbes de printemps !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Cortaderia selloana Pumila - Herbe de la Pampa

Cortaderia selloana Pumila
Gynérium Pumila

5,0/5
2 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Reçu une belle touffe, bien fournie. Ne fleurira peut-être pas cet automne, mais nous verrons... Plante très intéressante de par sa taille compacte par rapport au type. Excellent pour les massifs. Je vais planter la mienne à côté du portail, à l'entrée côté extérieur du jardin (mais toujours sur notre propriété), sous la bignone, qui habille un des poteaux du portail. Je pense que ça fera très joli, surtout que j'ai une autre grande herbe de la pampa, juste à côté, près de la clôture, côté extérieur également, et qui, pour sa part, va faire de grands plumeaux rose saumon. J'ai d'ailleurs commandé une deuxième cortaderia selloana pumila (naine), qui va orner mon massif principal en bordure (pour bien voir ses beaux plumeaux onduler au gré du vent). Fait intéressant: pas besoin de tailler les herbes de la pampa en fin d'hiver car elles sont persistantes (contrairement aux miscanthus); par contre, ces plantes sont invasives dans certaines régions. Perso, j'ai les 2: herbes de la pampa & différentes variétés de miscanthus. Mais le souci avec les miscanthus (quoique magnifiques en été et en automne), c'est que ça fait un vide à leur emplacement, de la fin de l'hiver au début de l'été suivant (pendant environ 3 mois), le temps que les herbes repoussent pour la nouvelle saison, vu que les miscanthus sont caducs, alors que les herbes de la Pampa habillent le jardin toute l'année, étant, pour leur part, persistantes (ne SURTOUT PAS les tailler !! ... mais plutôt les "peigner" pour enlever les herbes mortes en fin d'hiver).

Rebecca, 06/08/2020

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Cette Herbe de la Pampa est une variété moins haute, au port plus compact, formant en fin d'été de remarquables panicules plumeuses et soyeuses d'un tendre blond pâle argenté. Un peu moins rustique que les autres, elle est à réserver aux climats doux. Cette vivace est facile à cultiver au soleil, même dans un sol salé. Parfaite pour les jardins de bord de mer.
Fleur de
40 cm
Hauteur à maturité
1.20 m
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Août à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

IMPORTANT : par souci de préservation de nos écosystèmes naturels et conformément au Règlement européen n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, nous avons retiré cette plante de notre catalogue. Celle-ci n’est donc plus disponible à la vente.

 

La Cortaderia selloana 'Pumila, plus connue sous le nom de Herbe de la Pampa 'Pumila', est une variété au développement modéré et au port plus compact, formant en fin d'été de remarquables panicules plumeuses et soyeuses d'un tendre blond pâle argenté. Un peu moins rustique que les autres, cette variété est à réserver aux climats doux. Cette belle graminée vivace est facile à cultiver au soleil, même dans un sol salé. A ce titre, elle est parfaite dans les jardins de bord de mer. 

La Cortaderia selloana, qui porte aussi le nom de Gynerium ou de Cortaderia argentea est une grande graminée très ornementale appartenant à la famille des poacées. Elle est originaire d'Amérique du Sud, plus précisément d'Argentine et du Brésil, où elle colonise en se ressemant abondamment le bord des routes et des sentiers, les berges des ruisseaux, les friches, en zone perturbée. Cette plante se caractérise par une grande adaptabilité vis à vis du sol qui l'accueille, acceptant même les conditions semi-arides des régions à climat subtropical. C'est une plante dioïque, c'est à dire qu'il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Elle a donné naissance à de nombreux cultivars, dont la rusticité varie beaucoup.

La variété 'Pumila' se distingue de l'espèce type essentiellement par son port moins élevé et plus compact, mais aussi par le coloris jaune pâle de ses inflorescences. Cette graminée forme une touffe de feuillage linéaire, persistant lors des hivers pas trop rigoureux. Les feuilles sont  coupantes, coriaces et bruissantes. La plante adulte atteindra une hauteur de 1.20 m en fleurs, pour une envergure de 80 cm à 1 mètre. Son port, légèrement arqué, rappelle un peu celui d'une fontaine. Les feuilles sont d'un gris-vert-bleuté assez soutenu. Ses splendides inflorescences paraissent en fin d'été, en août-septembre, au centre de la touffe, sous forme de grandes panicules plumeuses, longues de 30 à 50 cm qui perdurent sur la plante au moins jusqu’au mois de novembre, tout en prenant des reflets argentés intenses. Elles sont portées par de solides tiges cylindriques très résistantes au vent. Lorsque des individus mâles et femelles sont présents, les plantes femelles produisent une grande quantité de graines qui sont dispersées par le vent.

On ne présente plus cette grande graminée omniprésente dans nos jardins depuis les années 60. Le seul point que l'on puisse peut-être souligner, c'est la mauvaise utilisation qui en a été faite. C'est vrai qu'elle a l'air un peu ridicule, plantée là  toute seule, comme ça, au milieu d'une pelouse alors qu'elle est si belle utilisée en masse ou dans un massif de fleurs, parmi des arbustes. La Cortaderia selloana 'Pumila' forme en effet de belles touffes d’aspect très exotique, mais on ne l'adoptera pas au jardin sans avoir pris le temps de la réflection; sa devise pourrait bien être: "J'y suis, j'y reste!". Cette graminée peu exigeante offre l'avantage de s'adapter à tous les jardins de climat doux, même aux plus petits. Faite pour les grands massifs, sa forte présence apporte une belle structure et beaucoup de grâce, si on lui laisse de la place pour s'exprimer. Les jardiniers contemplatifs l'installeront parmi les asters, derrière les chrysanthèmes, les cotinus ou les rosiers remontants, et la laisseront grandir et s'étoffer. En ville, les herbes de la Pampa s'intègrent bien, avec leurs couleurs pastel, car elles arrondissent les angles sans choquer.

 

Attention : L'herbe de la Pampa s'avère invasive dans certaines régions. Échappée des jardins, elle colonise terres en friche, milieux sableux, zones humides… ce qui cause d'importants désordres écologiques. Si vous habitez dans une région concernée, nous vous recommandons de ne pas la planter. Elle peut être remplacée par de nombreuses graminées architecturales, comme les Miscanthus.

 

 

Herbe de la Pampa, Cortaderia : plantation, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 10 min.
Herbe de la Pampa, Cortaderia : plantation, entretien
Lire l'article

Cortaderia selloana Pumila - Herbe de la Pampa en images...

Cortaderia selloana Pumila - Herbe de la Pampa (Floraison) Floraison
Cortaderia selloana Pumila - Herbe de la Pampa (Feuillage) Feuillage
Cortaderia selloana Pumila - Herbe de la Pampa (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur jaune, pâle, argenté
Période de floraison Août à Novembre
Inflorescence Panicule
Fleur de 40 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur grise ou argentée, -vert-bleuté

Port

Hauteur à maturité 1.20 m
Largeur à maturité 80 cm
Croissance rapide

Botanique

Genre

Cortaderia

Espèce

selloana

Cultivar

Pumila

Famille

Poaceae

Autres noms communs

Gynérium Pumila

Origine

Horticole

Référence produit811242

Plantations et soins

Le Cortaderia selloana 'Pumila' apprécie avant toute chose un bon ensoleillement. Placez-le idéalement dans un sol assez riche, frais mais bien très drainé. Il se contentera cependant d'un sol peu fertile et médiocre, même salé, redoutant les sols lourds et compacts, gorgés d'eau en hiver. Facile à cultiver, protégez-le de l'humidité hivernale excessive car il ne supporte pas l'eau stagnante. Arrosez abondamment après la plantation. Ensuite, faites un arrosage régulier lors de la première année. En fin d'hiver (mars à avril), coupez les feuilles mortes mais ne rabattez pas tout le feuilage à ras. Attention les feuilles sont coupantes, mieux vaut intervenir en protégeant vos mains avec des gants épais. Un plant adulte de Gynérium Pumila bien établi résistera à -10°C au maximum. Dans les régions plus froides, plantez-le en situation abritée, dans un sol filtrant, et de préférence au printemps, pour espérer la voire survivre aux gelées plus sévères.

6
19,50 €
17
14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol frais, Bien drainé

Soins

Descriptif taille En fin d'hiver (mars à avril), coupez les feuilles mortes mais ne rabattez pas tout le feuilage à ras. Attention les feuilles sont coupantes, mieux vaut intervenir en protégeant vos mains avec des gants épais
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 01:54

Comment tailler une graminée ?

Comment tailler une graminée ?
Réalisée par Pascal
5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.