Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dryopteris sieboldii, également appelé Fougère du Japon, est une espèce botanique d'allure exotique, mais cependant rustique et de culture plutôt facile dans l'humus des sous-bois. La plante, qui s'étend lentement en couvre-sol par le biais de ses rhizomes, forme des touffes joliment évasées, d'un beau vert clair, composées de grandes frondes découpées en folioles larges, coriaces et dentelées qui restent vertes lorsque l'hiver n'est pas trop rigoureux. Une plante vivace réellement originale, parfaite pour créer un décor exotique ou embellir un endroit ombragé.
Le Dryopteris sieboldii appartient à la famille des dryoptéridacées. Cette espèce est originaire des régions subtropicales de Chine et du Japon où on la trouve dans les sous-bois montagnards, souvent sur sol sec. Sa résistance au froid est excellente, jusqu'à -20° en sol sec. Dans les terres humides, cette fougère s'avère néanmoins plus sensible au froid. La plante, vivace par sa souche, de croissance très lente, émet des rhizomes souterrains traçants. À terme, sa végétation atteint environ 50-60 cm de hauteur pour 1 m d'étalement. De la souche émergent les frondes portées par un long rachis et divisées en 5 à 9 pinnules très grandes, de texture épaisse et coriace, à bordure gracieusement ondulée et dentelée. Chaque pinnule a presque la taille et la forme d'une fronde d'Asplenium scolopendrium. Les plus grandes atteignant 25 cm de long sur 6 cm de large. Ce feuillage d'un vert clair lumineux, disposé presque à l'horizontale, ne manque pas de cachet.
Parmi les fougères des zones tempérées du monde, la fougère mâle est certainement la plus répandue et aussi, il faut bien le dire, une des plus faciles à cultiver. Elles se présentent sous des formes très diverses, tantôt caduques, tantôt persistantes, mais ne manquant jamais d'intérêt. Star des jardins botaniques, ce Dryopteris sieboldii a fait l'objet d'un réel engouement au XIXe siècle en tant que plante de serre froide ou de jardin d'hiver. Cette fougère vraiment originale connaît toujours les faveurs des amateurs qui l'installent aussi au jardin. C'est une plante qui nécessite une période de repos en hiver. De culture facile, elle redoute essentiellement les étés caniculaires et le soleil brûlant. Pour l'accompagner, pensez par exemple aux brunneras, Sceaux de Salomon, fougères de terrain sec...
Sous un climat plus froid que celui de la Normandie, il est indispensable de protéger les rhizomes à l’aide d’un épais coussin de feuilles mortes. Elle affectionne un sol frais, mais bien drainé, riche en humus et de préférence sans calcaire. Évitez les expositions trop ensoleillées. La plante résiste jusqu'à - 18 °C en sol sec, mais elle redoute les terres très humides en hiver. En été, elle souffre dès que la température dépasse 32 °C.
Pas encore de photos client disponibles.