Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Adiantum aleuticum 'Imbricatum', est une variété proche de la capillaire du Canada (Adiantum pedatum) mais elle est plus compacte, exceptionnellement rustique et plus facile à cultiver. Ses frondes vert clair prennent une teinte plus bleutée avec le temps. Composées et palmées, finement découpées et imbriquées le long de rachis noirs ou violacés et brillants, elles donnent un aspect très graphique et très dense à la plante. Une jolie fougère caduque ou semi-persistante qui garde longtemps son feuillage en hiver, facile à installer en sol frais à humide, dans les zones semi-ombragées du jardin ou en rocaille fraiche.
L'espèce Adiantum aleuticum, de la famille des adianthacées (ou ptéridacées), est la plus rustique des capillaires. Elle est originaire de la moitié occidentale de l'Amérique du Nord et d'Asie du Sud-Est. C'est une fougère vivace à rhizomes traçants en grappe, formant une belle touffe très compacte, de 30 cm de hauteur pour 40 cm d'envergure. Sa croissance est assez lente, surtout les deux premières années. Ses frondes caractéristiques sont découpées en folioles cunéiformes (qui vont en s’élargissant de la base au sommet), à pinnules imbriquées les unes dans les autres, se recouvrant un peu comme des tuiles et formant un joli dôme vert clair tranchant sur le rachis noire et brillant. Le rachis est un terme spécifique aux fougères qui désigne en fait la nervure de la fronde ou la tige qui réunis les folioles entre eux. Ses crosses rouges se déroulent au printemps, s'épanouissant en jeunes frondes vert très vif puis plus bleutée à maturité. Ces frondes restent bien vertes assez tard en hiver, avant de disparaître. Lorsqu'elle se plait, cette fougère forme avec le temps de belles colonies.
Les capillaires sont des fougères très élégantes, d'une grande valeur ornementale. L'Adiantum aleuticum 'Imbricatum' se plait en sol frais à humide, et en situation ombragée l'après-midi. On peut l'installer dans un massif de sous-bois, en compagnie d'Epimedium et d'azalées par exemple, mais aussi dans une rocaille ombragée en compagnie de primevères, d'hostas, d'heuchères, de myosotis et bien d'autres encore. C'est une plante qui trouvera aussi sa place dans un jardin japonais, minéral, ou d'inspiration 'zen', en compagnie de bambous nains.
Adiantum aleuticum 'Imbricatum' affectionne les lieux ombragés sans vent, une terre plutôt acide, fraîche voire humide, mais poreuse et bien drainée, riche en terreau de feuilles. En dépit de leur aspect fragile, ces jolies fougères sont très rustiques (jusqu'à -30°C). Toutefois, dans les régions froides mais sans neige, une épaisse couverture de feuilles mortes disposée sur la souche en hiver leur est profitable. Eliminez les fondes desséchées en fin d'hiver.
Éliminez toutes les frondes desséchées en fin d'hiver. Dans les régions froides attendez la fin de gelées tardives car les vieilles frondes protègent les nouvelles du froid.
Très belle fougère
Plante arrivée très rapidement. En très bon état et déjà très fournie.Genas
Commande reçue très rapidement (commande le dimanche soir, réception le mardi !), plantes très bien emballées. Cette fougère est magnifique, j'attends le printemps avec impatience pour la voir prendre de l'ampleur.PARFAIT
Comme d'habitude, beau sujet, très bien emballé, livraison rapide. Il n'y a plus qu'à attendre l'évolution.Arrivées en état moyen.
Sèches, fatiguées.Patience !
Reçu sans feuilles, il faut etre patient, choisir un bon emplacement, arroser et patienter 3 semaines pour voir enfin les premieres feuilles apparaitre, hâte d'en voir plus !Pas encore de photos client disponibles.