En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images

Kit plateau et mottes Fertiss 2 x 4 cm de Fertil : plateau de 150 mottes

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Ces petites mottes de culture composées de tourbe et de perlite sont idéales pour les semis ou le bouturage des plantes, car elles offrent  un milieu propice à la germination et au développement des toutes jeunes racines. Elles sont entourées d'un non-tissé perméable aux racines. Fertiss est un produit frais, qui ne nécessite qu’un simple arrosage avant l’emploi. Il n'est pas nécessaire de toucher aux mottes au moment du rempotage ou de la plantation. Vendues en plateau de 150 mottes.

Ces mottes Fertiss, prêtes à l'emploi, sont plébiscitées par les professionnels dans le cadre des semis, du bouturage et même de la culture in vitro. Ce sont des petites mottes constituées de tourbe et de perlite et cernées d'un voile non-tissé. Ce substrat de culture favorise le développement des premières racines, très fragiles, et le non-tissé leur permet de traverser son maillage très fin. C'est à ce moment là que la toute jeune plante est prête à être repiquée dans un pot plus grand, pour la fortifier avant une éventuelle mise en terre. Contrairement aux pastilles déshydratées, Fertiss est un produit frais, qui ne nécessite qu’un simple arrosage avant l’emploi. Et il n'est pas nécessaire d'enlever les mottes au moment du rempotage ou de la plantation. Vendues en plateau de 150 petite mottes mesurant chacune 4 cm de hauteur pour 2 cm de diamètre à la base.

Les mottes de culture Fertiss en plateau présentent de nombreux avantages :  prêtes à l'emploi, faciles à stocker, elles permettent de semer de grandes quantités de plantes, en serre ou à l'intérieur de bonne heure en saison, ce qui est très intéressant lorsque l'on multiplie ou que l'on cultive des légumes ou des fleurs dont la croissance est assez lente. Elles sont également particulièrement bien adaptées aux plantes dont les racines fragiles supportent mal les manipulations et la transplantation. Composé de tourbe blonde et de perlite, le substrat de culture diminue le stress de plantation par rapport aux supports plus artificiels. Munie de sa flore naturelle, la tourbe est moins vulnérable à la colonisation par des agents pathogènes du sol. Il comporte certains additifs, mais pas de fertilisation classique de type NPK. Une fertilisation doit être ajoutée, soit immédiatement pour des plantes très exigeantes (pétunia), soit à l’apparition des toutes premières racines. 

Avantages du produit :

  • Un repiquage très facile : FERTISS a une consistance qui permet une introduction facile et une bonne tenue des boutures. L’absence d’avant-trou permet d’éviter la formation d’une poche d’air à la base de la bouture, préjudiciable à l’apparition du cal qui produira les premières racines.
  • Un enracinement très rapide : l’équilibre idéal entre la teneur en air, la rétention en eau et l’adhérence entre le terreau et le végétal permettent un enracinement très rapide. Les plants sont transplantables dès que les premières racines ont percé le non-tissé. 
  • Des taux de reprise inégalés : FERTISS permet dans la plupart des cas d’obtenir 100 % de réussite avec des cultures très homogènes.
  • Les avantages du cernage aérien :  l’air circule aisément autour des mottes Fertiss. Lorsque les racines ont traversé le non-tissé, leur croissance en longueur s’arrête. Des racines secondaires en même temps que des bourgeons racinaires se développent. Ce phénomène s’appelle le cernage aérien. Il permet de minimiser les déformations des racines et d’améliorer la reprise ultérieure.
  • Un rempotage très rapide : la géométrie et la tenue des mottes facilitent le rempotage.  La qualité du système racinaire entraîne une reprise rapide.

  • Pour un usage professionnel : un plateau pour le stockage et le transport, certains plateaux sont même adaptés à un repiquage robotisé. Les mottes FERTISS sont disposées dans des plateaux normalisés (danois, européen, US) qui s’adaptent parfaitement aux expéditions de jeunes plants en carton ou en roll.

Utilisation :

Semez si possible une graine par motte. Munissez-vous d'une pince à épiler pour les graines très fines, ou bien déposez une infime pincée de graines que vous éclaircirez lorsque les plantules auront levé. Cette technique convient à la multiplication de toutes les plantes adaptés à la production en mottes. Elle peut être utilisée pour le semis de fleurs ou de légumes, mais également pour des boutures de petite taille. Dès que les radicelles apparaissent à travers le filet, vous pouvez rempoter ou planter le tout directement en pleine terre, ce qui facilite la reprise.

Note : les mottes FERTISS sont disponibles dans une grande variété de tailles et de présentations.  Elles peuvent être livrées sans plateau, rangées dans des cartons.  Elles sont le plus souvent utilisées déjà disposées dans un plateau spécialement conçu pour chaque taille de motte, avec le choix entre plusieurs densités et différents formats de plateaux.

Caractéristiques techniques

Composition Tourbe, perlite, non tissé
Couleur Marron

Conseils

Principales utilisations Semis, repiquage, multiplication
Recommandé pour un usage en pot / jardinière en extérieur, pot / jardinière en intérieur
Particulièrement recommandé pour les graines (semis), les plantes à massif (annuelles et bisanuelles), les plants potagers et aromatiques, les vivaces

Caractéristiques détaillées

Conseils d'utilisation Les mottes Fertiss sont prêtes à l'emploi, un simple arrosage suffit avant le semis ou le bouturage. Semez si possible une graine par motte au centre du cylindre. Munissez-vous d'une pince à épiler pour les graines très fines, ou bien déposez une infime pincée de graines que vous éclaircirez lorsque les plantules auront levé. Cette technique de culture convient à la multiplication de toutes les plantes adaptés à la production en mottes. Elle peut être utilisée pour le semis de fleurs ou de légumes, mais également pour des boutures de petite taille. Dès que les radicelles apparaissent à travers le non tissé, vous pouvez rempoter ou planter le tout directement en pleine terre, ce qui facilite la reprise.

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?