Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Un duo d'Akebia quinata, également appelées Akebies à 5 feuilles, composé de l'Akebia quinata classique, à fleurs d'un violet pourpré, et de sa variété Silver Bells à fleurs mauves et blanc-argenté. Ce sont des grimpantes volubiles originales et vigoureuses, garnies d'un feuillage caduc décoratif et de fleurs printanières groupées en grappes parfumées. Leurs longues tiges volubiles s'enroulent sur tout support mis à leur disposition. Un peu lentes à s'installer, ces lianes couvriront ensuite avec enthousiasme une pergola, une tonnelle, ou partiront à l'assaut d'une vieille haie un peu triste...
Ce duo est composé d'un plant d'Aquebia quinata classique et d'un plant d'aquébie à 5 feuilles 'Silver Bells'.
Les Akebias, originaires de Chine, de Corée et du Japon, ont été introduites en Europe au milieu du XIXe siècle, où elles connurent un grand succès. Passées de mode durant quelques décennies, elles reviennent en force aujourd'hui, d'autant plus que ce sont des lianes à la fois décoratives, faciles à cultiver en tout sol profond et résistantes au froid (jusqu'à -15°C au moins pour un sujet bien établi). Ces plantes appartiennet à la famille des Lardizabalacées, tout comme les Holboellia.
Les longues tiges rondes et volubiles de l'Akebia quinata peuvent dépasser 8 m sur une plante âgée et en conditions optimales. La plante prend 3 à 5 années pour s'installer, puis elle pourra produire des tiges de plusieurs mètres en une saison. Elles sont garnies de feuilles palmées, divisées en 5 folioles ovales de couleur vert assez foncé dessus, bleu vert au revers, se teintant parfois de pourpre en hiver. Elles sont rattachées à la tige par un long pétiole de 10 cm environ. En climat doux, ce feuillage est semi-persistant en hiver, tandis qu'il sera caduc partout ailleurs. La floraison a lieu au printemps, en avril-mai selon le climat. Un pied d'akébie portera à la fois des grappes de fleurs mâles et des grappes de fleurs femelles, mais séparées. Les fleurs, très odorantes, naissent à l’aisselle des feuilles, rassemblées en courtes grappes. Les fleurs mâles sont rassemblées en racèmes pendants, de 4 à 15 unités, tandis que les fleurs femelles, de 2 à 3 cm de diamètre, sont groupées par 3 ou 4 unités. Elles sont toutes composées d’un calice à 3 sépales arrondis, d’où émergent les pièces fertiles : les étamines chez les fleurs mâles, ou le pistil chez les fleurs femelles. Chez l'Akebia quinata classique, le calice est de couleur lie de vin à chocolat. Chez 'Silver Bells', les sépales sont blanc argenté. Cette floraison exhale un parfum gourmand de pâtisserie, plus ou moins vanillé à chocolaté. Les fruits se forment plus souvent en région chaude, et la pollinisation nécessite la présence de deux pieds différents. Les fruits ovales mesurent 7 cm de longueur, ils renferment une pulpe comestible, blanche et gélatineuse, contenant de nombreuses graines qui sont amères lorsqu'on les croque. Ces fruits sont mûrs en septembre-octobre.
La légereté de leur frondaison et de leur feuillage permet de faire grimper les Akebia quinata dans une haie ou sur un arbre ou en complément d'un rosier grimpant (Treasure Trove, Mermaid), d'une clématite vigoureuse (Clematis montana, terniflora). Ce sont des plantes élégantes et parfumées que l'on utilisera aussi pour garnir une tonnelle ou une pergola, car elles offrent l'avantage d'ombrager une terrasse en été tout en restituant le soleil en hiver.
Feuillage semi-persistant en climat doux, caduc ailleurs
Peu difficile, l'Akebia quinata s'adapte à tous type de sol profond avec une prédilection pour les sols riches et bien drainés, neutres ou acides. La présence de calcaire, sans excès, est bien tolérée. Elle apprécie les situations ensoleillées ou de mi-ombre (évitez lui néanmoins le plein soleil en région Sud). Surveillez les arrosages durant les deux premières années qui suivent la plantation, en particulier si l'été est sec. Faites un apport d'engrais organique à la plantation, puis chaque année au printemps. Elle ne nécessite pas de taille, mais bénéficiera d'un nettoyage printanier après la floraison, qui éliminera les rameaux les moins forts. D'un développement important, de 6 à 8 mètres, elle supporte bien une taille de mise en forme et peut même être rabatttue à la base.
Elle ne nécessite pas de taille, mais bénéficiera d'un nettoyage printanier après la floraison, qui éliminera les rameaux les moins forts. D'un développement important, de 6 à 8 mètres, elle supporte bien une taille de mise en forme et peut même être taillée court, à la base.
Vitry Sur Seine
belles plantes. Hate de les voir se developperPas de Calais
2 beaux plants, très bien emballés et arrivés rapidement. Plantés immédiatement et déjà bien démarrés. Très satisfaite. Hâte de les voir fleurir ????Thorey En Plaine
Achetés à l'automne, les petits plants ont déjà doublé de volume après le premier moi de printemps. Croissance rapide, planté à la mi-ombre pour recouvrir un grillage rigide mitoyen avec le terrain de mon voisin en région BourgogneZone montagne continentale
Deuxième achat de ces plantes car tout à fait satisfaite.Belgique
Même si ce sont des plantes très fragiles ,sont très bien protégé et parfait état ;De tout mon cœur : MERCI ! MERCI ! MERCI !Pas encore de photos client disponibles.