Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clématite 'Mandy' est une variété récente à laquelle il est bien difficile de résister. Si la plante n'est pas très grande, elle se ramifie très bien et chaque nouvelle pousse donne naissance à de belles fleurs qui hésitent entre le mauve et le rose autour d'un bouquet d'étamines rouges à pourpres. La période de floraison est longue chez cette petite clématite, ce qui fait d'elle un excellent choix pour l'ornement des petits jardins et des terrasses. Laissez-la aussi courir sur le sol entre vos rosiers ou vos arbustes à fleurs, elle y sera parfaite.
Les Clématites appartiennent à la famille des Renonculacées. On les trouve notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. La variété 'Mandy', introduite en 2018 aux Pays-Bas, est une plante parfaitement vivace, semi-ligneuse et grimpante, qui atteindra environ 2 m de hauteur, pour un étalement de 1 m au minimum. Cette clématite porte des fleurs de simples, pouvant atteindre 8 cm de diamètre, qui apparaissent sur les pousses de l'année précédente, au mois de mai-juin, puis sur les pousses de l'année, en juillet-août, quasiment sans interruption selon le climat. Les fleurs sont solitaires. Elles présentent 6 larges tépales pointus à bords faiblement ondulés, un peu concaves, qui se chevauchent légèrement. Leur couleur, bien uniforme, évolue du rose-mauve au mauve pâle. Le coeur de la fleur est orné d'une belle couronne d'étamines de couleur rouge-pourpré soutenu. La floraison est suivie de fruits décoratifs plumeux gris argenté qui persistent jusqu'en hiver. Les tiges, pourprées, portent des feuilles glabres, découpées en 3 folioles elliptiques à lancéolées, d'un vert olivâtre. Cette clématite s'accroche fermement au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles. Son feuillage, caduc, sèche en automne.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers lianes ou grimpants ('New Dawn', 'Mme Caroline Testout', 'Pink Ghislaine de Feligonde'), pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu'à la fin de l'été. C'est un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. 'Mandy' s'associera bien aux fleurs roses de la clématite Isabella, rouges de Rebecca, ou blanches des variétés 'Superba' ou 'Miss Bateman' par exemple, pour escalader une petite clôture ou couvrir un mur exposé au soleil du matin. Les pois de senteurs accompagnent aussi les clématites de petite taille, auxquelles ils apportent le parfum.
Conseils : Evitez les excès d'engrais qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs. Ne paillez pas, afin d'éviter une humidité importante.
La Clematis 'Mandy' appréciera une situation de soleil ou d’ombre légère. Plantez-la dans un sol fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). La clématite flétrit en sol trop humide. Installez-la, la motte en biais, en la recouvrant de 3 cm de terre, dans un sol travaillé, allégé avec un bon terreau et du sable grossier. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Cependant, veillez à ne pas laisser l’eau stagner cela peut provoquer le développement d’un champignon au collet. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Après quelques années, recouvrez le pied de votre clématite grimpante avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.
On taillera à 75 cm du sol. Taillez au-dessus d'une belle paire de bourgeons, en fin d'hiver (mars), avant le démarrage de la végétation.
LOMME
plante arrivée un peu flétrie, très sec , un arrosage aurait du être fait avant l'emballage. Heureusement j'habite dans le nord de la France et le voyage a été rapide. Quelques boutons floraux promettent une floraison rapidecarces
Plante arrivée en parfait état, très bien emballée et pleine de boutonsPas encore de photos client disponibles.