Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Voici un duo de lianes, très nature, à placer en liberté dans une haie, sur une clôture, un vieil arbre, une cabane ou toute construction un peu vilaine qu'il aura vite fait d'embellir: les mille étoiles blanches de la vigoureuse clématite fargesii se mêlent tout l'été aux belles feuilles dorées du Houblon Aureus. Le spectacle se prolonge en fin d'été et en automne, lorsque les fruits plumeux et argentés de la belle Clematis fargesii voisinent avec les cônes parfumés de son compagnon. Installez ces deux grimpantes au soleil ou à mi-ombre, dans le même trou, dans toute bonne terre de jardin plutôt fraîche. Offrez à votre jardin un décor inattendu et très spontané, en mariant ces deux grimpantes sans souci !
Ce duo Nature est composé d'une Clematis fargesii Summer Snow et d'un plant d'Humulus lupulus Aureus.
La Clématite de Farges (synonyme C. potaninii var. potaninii , C. fargesii souliei ), de la famille des Renonculacées, est une vigoureuse plante grimpante ligneuse à feuillage caduc originaire de Chine. L'Humulus lupulus Aureus, quant à lui, appartient à la famille des Cannabacées et trouve ses origines en Europe, en Asie tempérée et en Afrique boréale. Ce sont deux plantes grimpantes qui atteindront facilement 5 m de hauteur, pour un étalement de 2 m au minimum. La clématite, dont les tiges sont ligneuses, perd son feuillage en hiver. Le houblon doré reforme chaque année l'intégralité de sa végétation à partir de sa souche rhizomateuse puissante. Toutes deux sont parfaitement résistantes au froid et montrent une croissance rapide et vigoureuse en terre profonde et fraîche.
La clématite fargesii fleurit avec générosité de juillet à octobre. Ses fleurs étoilées à 6 pétales blanc et longues étamines crème, larges de 4 à 5 cm, sont rassemblées en petits bouquets. La floraison, légèrement parfumée, est suivie de fruits décoratifs plumeux gris argenté qui persistent jusqu'en hiver. Les feuilles, caduques, sont découpées en petites folioles arrondies, glabres, d'un vert assez foncé. Cette clématite s'accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles. Si elle possède une grande vigueur, elle n'étouffe cependant jamais les plantes qu'elle escalade sous sa végétation.
L'Humulus lupulus Aureus, liane vivace à croissance express, possède un développement un peu moins important que l'espèce type, dont il se distingue par ses magnifiques feuilles qui passent du jaune beurre au jaune-vert en cours de saison. Ses tiges volubiles s'accrochent à leur support grâce à de petits poils en forme de grappin. Ses grandes feuilles, qui rappellent un peu celles de la vigne, sont divisées en 3 à 5 lobes grossièrement dentés en bordure. Le houblon doré fleurit en fin d'été, en août-septembre. Les pieds femelles portent après fécondation par un pied mâle des cônes pendants de couleur jaune-verdâtre, très aromatiques, utilisés traditionnellement pour aromatiser la bière. Ils sont également très appréciés dans les bouquets secs.
Plantez ce duo inattendu pour embellir rapidement vos grillages, arbres, petites constructions et pergolas jusqu'en automne. Profitez de la vigueur et de la facilité de culture de ces deux lianes très spontanées pour offrir à votre jardin un petit air sauvage et bohème. Elles adorent grimper dans les arbres et arbustes et forment en peu d'années un mariage très réussi au jardin. A leurs couleurs blanc et or, on pourrait ajouter, si l'espace n'est pas compté, le rouge écarlate d'une vigne vierge qui viendrait pimenter cette alliance très harmonieuse.
La Clematite fargesii appréciera une situation de soleil ou d’ombre légère près d’un arbre. Plantez- la dans un sol fertile, humifère, surtout bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). En général, la clématite flétrit en sol trop humide et par temps chaud, victimes d'une terrible maladie nommée couramment flétrissement. Installez- la en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau et du sable grossier. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Cependant, veillez à ne pas laisser l’eau stagner cela peut provoquer le développement d’un champignon au collet. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Eliminez les tiges mortes ou faibles en mars, avant la reprise de la végétation et rabattez toutes les autres au-dessus de 2 beaux bourgeons. Ils produiront des tiges secondaires qui porteront des pousses latérales fleurissant en mai. Supprimez les fleurs fanées. Les jeunes pousses vont fleurir en fin de saison.
Après quelques années, recouvrez le pied de votre clématite grimpante avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.
Le Houblon doré est de culture facile en sol ordinaire et profond et supporte toutes les expositions avec une préférence pour la mi-ombre. Un soleil brutal brûlerait son feuillage. Il montre une préférence pour les sols argilo-calcaires et très fertiles. Plantez le Houblon doré dans un sol restant frais et apportez lui un bon engrais de fond à la plantation. Il s'accroche tout seul grâce aux petits crochets présents sur les tiges volubiles.Installez un treillage si vous voulez garnir un mur. Les tiges se dégagent de leur support sans difficulté en automne, car elles sèchent et meurent dès les premières gelées. Retaillez votre plante chaque année à 25 cm de haut, en février ou mars; pensez à arracher (et éventuellement replanter) les rejets qui sinon deviendront envahissants.
Pour économiser de la place, vous pouvez parfaitement planter votre clématite et votre houblon doré dans le même trou, qui sera de belles dimensions: creusez une fosse d'au moins 60 cm de côté et 50 cm de profondeur. Rebouchez avec un mélange de terre de jardin et de terreau. Pensez à choisir un emplacement où le pied des plantes sera ombragé, essentiellement pour satisfaire les besoins de la clématite.
Pour la clématite: raccourcir une partie des tiges à 40 cm du sol, en veillant à laisser une paire de bourgeons au dessous de la coupe (si l'on souhaite l'émergence de nouvelles pousses). Le Houblon se nettoie sans difficulté en fin d'hiver: ses tiges mortes s'arrachent très facilement.
Pas encore de photos client disponibles.