Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clématite 'Fuji Musume' est une grimpante offrant une double floraison aux teintes douces et lumineuses. Ses grandes fleurs simples naissent une première fois au milieu du printemps et affichent un bleu clair radieux, relevé d'un coeur d'étamines crème. C'est ensuite en fin d'été que cette vivace rustique nous gratifie d'une floraison remontante tout aussi séduisante. En bac ou en pleine terre, elle permet de couvrir treillage et colonne avec beaucoup de charme.
Cette obtention de 1952 nous vient du Japon, comme son nom l'indique. Elle est le résultat des travaux d'hybridation de Seejuuroo Arai et rend hommage à une danse du Kabuki appelée la jeune fille à la glycine. De mai à juin, cette Clematis, qui peut s'étendre jusque 2 m de hauteur, porte de grosses fleurs simples, d'environ 15 cm de diamètre, sur les rameaux de l'année précédente. Celles-ci sont constituées de 6 à 8 tépales obovales et accuminés qui se chevauchent et sont légèrement récurvés. Ils s'ouvrent totalement en étoile et laissent apparaître un coeur d'étamines jaune clair, plutôt crème. Il s'accorde parfaitement avec le bleu frais des tépales à peine veinés. En septembre, une seconde floraison qui émerge des tiges de l'année, nous offre des fleurs jusqu'en octobre. Les feuilles, composées de 3 à 5 folioles, sont caduques et d'un beau vert soutenu. Elles sont portées par des tiges volubiles qui s'enroulent autour de leur support.
Comme la plupart de ses cousines, 'Fuji Musume' aime un sol léger, profond, frais et fertile, plutôt neutre. Elle apprécie une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, avec un pied impérativement à l'ombre. Elle résiste au froid et ne craint pas le gel, même soutenu. En revanche elle n'aime pas l'humidité stagnante, le substrat doit donc être drainant et les arrosages modérés (s'ils sont nécessaires la première année). Elle convient à la culture en bac si celui-ci est, bien sûr, assez conséquent (minimum 60 cm de diamètre).
Les couleurs revêtues par 'Fuji Musume' correspondent totalement à l'esprit romantique. Elles reflètent la fraîcheur, la candeur, mais aussi une certaine nostalgie. Elles apporteront de la lumière autour d'une fenêtre grâce à un treillage, sur une colonne au sein d'un massif aux allures champêtres, et sur le tronc d'un arbre muni d'un grillage. Mariez-la avec ses cousines 'I am Stanislaus' ou 'Mme Lecoultre' pour varier les teintes ou les formes, mais aussi avec un rosier grimpant. N'oubliez-pas les bulbes de printemps si vous la placez en bac et les graminées si elle trône au milieu d'un massif.
La Clématite 'Fujio Musume' se plante au printemps ou à l'automne à 5 cm de profondeur, en posant la motte de racines en biais, voire à l'horizontale, sur le sol. La tête au soleil (ou à mi-ombre) et le pied à l'ombre. Vous pouvez donc disposer une tuile plate devant la souche ou installer des plantes couvre-sol. Elle apprécie les sols plutôt frais sans être détrempés, profonds, bien travaillés, drainés, et riches. Sachez que ses couleurs ne seront pas si denses si elle est placée en plein soleil, mais la floraison sera plus importante. Recouvrez le pied avec une petite butte de terre pour favoriser l'émergence de nouvelles tiges. Après la plantation, rabattez les tiges à 30 cm de la base, au-dessus d'une paire de bourgeons. Palissez-les sans serrer pour aider la plante à s'accrocher seule par la suite. Une taille d'entretien s'effectuera ensuite après la floraison (en milieu d'été) pour éliminer les fleurs fanées et raccourcir les tiges ayant fleuri. Cela permettra à la plante d'émettre à nouveau de nouvelles tiges pour la seconde floraison. Une taille plus vigoureuse pourra avoir lieu au printemps, avant le démarrage de la végétation, pour rabattre plus sévèrement certaines tiges, mais pas nécessairement chaque année. Surveillez les amateurs, tels que les pucerons et gastéropodes.
La taille de juillet permet d'éliminer les fleurs fanées et de raccourcir les tiges ayant fleuri pour favoriser une floraison remontante. Celle de février permet de renouveler les pousses en rabattant une partie des tiges, mais pas forcément chaque année.
Boulogne-Billancourt
Bonjour reçu un magnifique sujet avec plein de belles racines dans un pot encore bien trempé... La terre a un peu bougé au transport... Plantée aussitôt du coup, à l'abri du gel. J'espère qu'elle se plaira. MerciMorières Les Avignon
Merci à Anne Flore (préparation de commande & contrôle qualité) & NC (service expédition) la clématite reçue semble saine. Mise en terre au pied d'un abricotier "rouge du roussillon", j'attends la reprise printanière...Ludres
Cette clématite n'a jamais repris . Je suis déçue, c'est la première de toutes mes clématites qui ne veut pas reprendre.bien
Elle a du mal à pousser et n'a pas encore fleuri peut-etre qu'elle doit s'adapter à son emplac.Enfin elle se décide à fleurir mais la croissance est trop lentePas encore de photos client disponibles.