Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
'Little White Charm' est une clématite armandii aux particularités peu communes dans le genre des Clematis : Son beau feuillage brillant est persistant et tapisse aisément les supports de grande taille : arche, pergola et tonnelle. Et ses multiples petites fleurs blanches accueillent précocément le printemps en parfumant les alentours. Moyennement rustique, elle préfère les climats doux à un peu frais.
Appartenant à la famille des Renonculaceae et provenant de Chine, cette Clématite d'Armand aime un sol fertile, neutre et plutôt frais. Elle apprécie une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, avec un pied impérativement à l'ombre. Elle résiste au froid, mais ne supporte pas les températures inférieures à -10°C. Elle se portera mieux si elle est protégée du vent et des gels tardifs. En revanche elle n'aime pas l'humidité stagnante, le substrat doit donc être drainant et les arrosages modérés (lors de son installation).
C'est une vivace qui produit de longues tiges, pouvant atteindre 4 m de long. Celles-ci portent de belles feuilles persistantes, longues (elles mesurent souvent au moins 10cm), lancéolées et nettement nervurées. Elles forment un beau manteau vert foncé qui accueille une floraison précoce et abondante. Dès mars se succèdent de nombreuses petites fleurs blanches cruciformes, d'à peine 5 cm de diamètre et regroupées en panicules, qui dévoilent des étamines proéminentes légèrement verdâtres. Les tépales effilés accentuent leur silhouette gracile et aérienne. L'ensemble, d'allure très délicate, dégage un parfum, se rapprochant de la fleur d'oranger avec quelques notes de vanille.
La floraison de 'Little White charm' est une aubaine pour végétaliser à l'année les supports de passage, tels que les arches situées aux entrées de la maison. Elle apporte un feuillage vernissé aux teintes profondes et embaume les accès dès le printemps. Elle colonise aussi les haies de troènes, les palissades à l'exposition ingrate et peut couronner les chemins entre les différents espaces du jardin. C'est une bouffée de fraîcheur aux accents sucrés.
La Clématite armandii 'White little Charm' se plante au printemps ou à l'automne à 5 cm de profondeur, en posant la motte de racines en biais, voire couchée, sur le sol. La tête au soleil (ou à mi-ombre) et le pied à l'ombre. Vous pouvez donc disposer une tuile plate devant la souche ou installer des plantes couvre-sol. Elle apprécie les sols plutôt frais sans être détrempés, profonds, bien travaillés, drainés, et riches. Recouvrez le pied avec une petite butte de terre pour favoriser l'émergence de nouvelles tiges. Après la plantation, rabattez les tiges à 30 cm de la base, au-dessus d'une paire de bourgeons. Palissez-les sans serrer pour aider la plante à s'accrocher seule par la suite. Une taille d'entretien s'effectuera ensuite après la floraison (en été) pour éliminer les fleurs fanées et raccourcir un peu les tiges ayant fleuri. Quelques tiges peuvent être plus sévèrement taillées, mais pas nécessairement chaque année. Cela favorisera l'émergence de pousses, mais cela diminue la floraison, puisque les fleurs apparaissent sur le bois de l'année précédente. Surveillez les amateurs, tels que les pucerons et gastéropodes.
La taille permet d'éliminer les tiges séchées et de raccourcir un peu celles ayant porté des fleurs. Certaines tiges peuvent être taillées plus sévèrement pour favoriser l'émergence de nouvelles pousses, mais pas chaque année.
Valenciennes
Plante plu petite que sur la photo. Ne présentant qu un seul bourgeon susceptible de donner une reprise et qui a séché malgré une plantation immédiate après réception. Très déçu !MOLIERES (24480)
La seule clématite a avoir résisté au "secouage" du transport. Plante en bonne santé mais n'atteignant pas non plus les 40-50 cm annoncés. Se plaît devant un mur plein sud en Dordogne. En attente de la prochaine floraison.touraine
reçu en très bon état, mais un peu déçue de la grosseur de la plante par rapport au prix, maintenant attendons de passer l'hiver, et de voir son installation, qui demande au moins 2 ansPlante très très chétive
Transport et délai top mais quelle déception en voyant la clématite! Maigre, à peine 10 feuilles, en berne, coupées pour enlever la partie morte.....Pas encore de photos client disponibles.