Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Diospyros kaki connu aussi sous le nom de Kaki de Chine, est un arbre fruitier élégant qui se pare en automne, de fruits oranges à rouge, très décoratifs, charnus juteux et sucrés. Son feuillage vert foncé luisant prend des teintes flamboyantes en automne. Son développement réduit convient aux petits jardins ainsi qu'à l'arrière-plan d'un potager gourmand. Assez rustique, il demande cependant un emplacement abrité des vents froids, un sol profond et frais pendant la période de croissance et des étés chauds.
Appelé aussi "Plaqueminier du Japon", cet arbre de la famille des ébénacées, originaire de Chine, peut atteindre 6m de hauteur et montre un port étalé. Bien que résistant à des températures allant jusqu'à -15°C, le Kaki a besoin d'un été long et chaud pour bien fructifier. Réservez-le aux régions du Midi ou utilisez-le comme arbre d'ornement. Les feuilles caduques, alternes, ovales, simples, de 10 à 18 cm de long, sont vert foncé luisant et virent au rouge orangé en automne. La floraison a lieu en mai-juin sous forme de fleurs jaune crème. s'épanouissent sur les jeunes pousses de l'année. Elles peuvent être, sur le même arbre, de trois types: hermaphrodites,, mâles ou femelles. La pollinisation est réalisée par les insectes. Chaque arbre est généralement monoïque, à fleurs mâles et femelles séparées sur le même individu, mais il existe également des cultivars dioïques. Si une fleur femelle n'est pas fécondée, le fruit se développe tout de même, mais sans pépins. Les fleurs sont bientôt suivies par des fruits globuleux, d'abord verts, de 5 à 8 cm de diamètre, qui murissent d'octobre à novembre en prenant une teinte orange vif. Ils restent très tard après la chute des feuilles. Leur saveur est un peu âcre en raison de la présence de tannins mais ils sont riches en sucres, vitamine C, provitamine A, Potassium, Calcium, Magnésium et divers oligoéléments. Le bois du Kaki est très dur, et rappelle celui de l'ébène dont il est un cousin.
Le Diospyros kaki convient bien aux petits jardins, que ce soit en isolé ou dans une haie libre, un verger ou au fond du potager. Il existe de nombreux cultivars issus de cette espèce: on en dénombre pas moins de 800 au Japon et 2000 en Chine.
Récolte : Pas avant la mi-novembre. Les fruits ne sont consommables que presque blets, après le passage d'une petite gelée et un séjour en fruitier. Ils se conservent avec leur calice un peu plus d'un mois dans un endroit frais en les plaçant sur le pédoncule.
Le Diospyros kaki se plante de préférence en automne dans toute terre riche, bien drainée en situation chaude, ensoleillée et abritée des vents dominants. Il pousse dans tout sol riche, bien drainé, plutôt sableux en situation chaude, ensoleillée et à l'abri des vents dominants. Tuteurez les jeunes plants et arrosez par temps sec. Dès septembre, étayez les branches lourdement chargées de fruits. La taille en hiver, consiste uniquement à aérer le centre et laisser pénétrer l'air et le soleil. Le Bacterium tumefaciens provoque des dégâts au collet, les cochenilles attaquent parfois les rameaux et, surtout, la Ceratitis capitata (mouche des fuits méditerranéenne) occasionne des dégâts aux fruits dans le midi et en période chaude.
Côtes d'armor
Plante arrivée en très mauvais état (livraison peu soignée): une charpentière cassée à la base ayant arrachée une partie de l'écorce du tronc, hors de son pot, les racines à l'air comme s'il s'agissait d'un plant à racines nues récemment mis en pot. Même s'il reprend, sa silhouette n'est plus harmonieuseLe Maisnil
Bonjour, pas d'infos sur la variété ? Astringent ? Besoin de mâle et femelle ? Rusticité ? Je cherche un Fuyu... MerciHoutaing
La plante a souffert du transport. Pour le prix payé, c'est un peu dommage d'avoir perdu une branche sur les deux et de retrouver le kaki dans son pot mais vidé de sa terre... J'espère malgré tout qu'il va reprendre.Pas encore de photos client disponibles.