Le rempotage est un soin indispensable pour toutes les plantes en pot afin de les voir bien se développer. Le Peperomia n'y échappe pas, car cette adorable plante d'intérieur, bien que restant de dimension modeste, gagnera énormément à déménager dans un contenant plus grand et un substrat tout neuf. Découvrez comment bien rempoter votre Peperomia.
Quand rempoter un Peperomia ?
On conseille en général un rempotage du Peperomia tous les 3 à 4 ans. Pas besoin de le faire plus souvent, cette plante d'intérieur ayant un système racinaire peu développé. Intervenez uniquement quand vous observez que les racines semblent à l'étroit et ressortent par les trous de drainage du pot ou en surface. Un arrosage trop fréquent et une terre qui s'assèche vite sont aussi le signe que le substrat s'appauvrit Le printemps est la meilleure période pour le rempotage, car la plante est en phase de croissance active. Le fait de renouveler le substrat assurera un bon apport en nutriments.
Le matériel
- Un nouveau pot légèrement plus grand que l'ancien (2 à 3 cm de diamètre supplémentaire), muni de trous de drainage
- Un mélange de terreau bien drainant (2/3 de terreau + 1/3 de perlite ou fibre de coco ou à défaut de sable) ou un terreau spécial cactées du commerce + perlite ou fibre de coco
- Une petite pelle ou une cuillère
- Des cailloux ou des billes d'argile pour le drainage
- De l'eau à température ambiante
Le rempotage du Peperomia en 6 étapes
- Préparez le nouveau pot : placez une couche de cailloux ou de billes d'argile au fond du pot pour assurer un bon drainage. Ajoutez une couche du mélange de terre par-dessus.
- Retirez la plante de son ancien pot : sortez le Peperomia de son pot actuel, en manipulant la plante délicatement pour ne pas abîmer ses racines très fines et fragiles. Tapotez les côtés du pot ou pressez-le doucement s'il est en plastique pour aider à desserrer la motte de racines.
- Inspectez et taillez les racines : examinez les racines et coupez celles qui sont abîmées ou trop longues avec un outil propre et tranchant. Cela aura pour effet de stimuler la croissance du Peperomia.
- Placez la plante dans son nouveau pot : positionnez votre Peperomia dans le nouveau pot de manière à ce qu'il soit à la même profondeur que dans l'ancien pot. Ajoutez du mélange de terre autour de la plante en tassant légèrement pour éliminer les poches d'air.
- Arrosage : arrosez légèrement la plante pour aider à bien établir le terreau autour des racines et pour favoriser la reprise. Évitez de trop arroser ; le terreau doit être humide, sans être détrempé.
- Emplacement : repositionnez votre Peperomia dans l'endroit où il était, dans un cache-pot, à une lumière indirecte.
- Entretien : observez votre plante au cours des semaines suivantes. Elle devrait montrer des signes de croissance, indiquant qu'elle s'est bien adaptée à son nouveau pot.
Commentaires