Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Sa floraison explose souvent en milliers de pompons jaune soleil au coeur de l’hiver ! Reconnaissable entre tous, le mimosa est un arbre infiniment apprécié des jardiniers qui profitent de cette apparition généreuse de fleurs lorsque la nature est au repos. Pour la plupart originaires d’Australie, les mimosas, dénommés Acacias en latin, sont des arbres ou des arbustes de la famille des légumineuses. Ils ont hérité de leur origine lointaine une frilosité qui les cantonne aux jardins exposés à un climat doux, où le gel est minime et peu prolongé. Mimosa des 4 saisons, mimosa d’hiver… Si vous avez le souhait bien légitime de planter ce bel arbre dans votre jardin, et que vous vous demandez où pousse le mimosa en France, suivez nos conseils pour choisir la variété la plus adaptée : vous pourrez ainsi profiter pleinement de sa floraison unique !
La générosité incomparable du mimosa en fleurs
En préambule au choix de votre mimosa, il vous faudra tout d’abord considérer si celui-ci est issu ou non de greffe. En effet, s’il est greffé l’avantage est double :
Néanmoins, le porte-greffe s’avèrera plus sensible au gel que le greffon. En cas de risque de froid intense, prévoyez une protection sur la partie aérienne mais également et surtout au pied par un paillage bien épais.
Très drageonnant, l’Acacia dealbata a envahi certaines zones du pourtour méditerranéen
Doucement caressés par le vent du large, réchauffés par les courants marins, les jardins côtiers de Méditerranée bénéficient d’un climat très favorable. Ce climat permet d’accueillir des plantes originaires de contrées lointaines et chaudes, donnant cet aspect si spécifique au paysage. Janvier arrivant, les jardins du sud fêtent le début de la nouvelle année par une explosion de jaune d’or, grâce à l’Acacia dealbata, aussi appelé Mimosa des fleuristes ou mimosa d’hiver. Très répandu sur la côte d’Azur et en région méditerranéenne en général, ce mimosa persistant peut fleurir jusqu’en mars en grappes de petites fleurs sphériques très parfumées. Il arbore un feuillage fin et découpé bleu-vert et a un port étalé sur 4 à 5 m pour une hauteur d’environ 8 m. On peut le conduire sur tige tel un petit arbre ou lui conserver un port naturellement buissonnant. Peu rustique, il supporte néanmoins des températures de l’ordre de -7° C : de quoi pouvoir le sortir de la zone de l’oranger pour le planter en zone plus éloignée du littoral. Le Mimosa des fleuristes greffé Acacia dealbata ‘Gaulois Astier’, non invasif, est greffé sur l’Acacia retinodes et sera quant à lui rustique jusqu’à -5/-6° C, pour une bonne tolérance au calcaire.
Les Mimosas des 4 saisons Acacia retinodes et Acacia retinodes ‘Lisette’, sont les mimosas les plus florifères. Ils fleurissent presque toute l’année dès janvier, puis avec des remontées régulières de mai à novembre (d’où le nom de 4 saisons) avec une floraison encore accrue pour l’obtention ‘Lisette’. Ils forment des grappes de fleurs jaune lumineux, généreuses et odorantes. Ce sont de grands arbustes au port souple, qui s’étaleront sur environ 4 m et monteront à une hauteur similaire. Ils supportent très bien les sols calcaires et s’accommodent également de la sécheresse. Par contre, ils supporteront très difficilement des températures inférieures à – 5° C : à réserver donc aux localités les plus préservées !
Aux rangs des mimosas plus rarement plantés dans les jardins, citons :
Acacia dealbata en fleurs dès janvier, Acacia retinodes et Acacia cognata ‘Limelight’
Sur le littoral Atlantique, les hivers sont doux et la pluviométrie plus importante qu’en Méditerranée : deux conditions favorables à la culture de certains mimosas. Dans les zones bénéficiant d’un microclimat particulièrement préservé du froid, vous pourrez tenter la plantation des Acacia dealbata et Acacia retinodes. Attention néanmoins au drainage du sol et aux vents froids et violents, les mimosas ayant un enracinement plutôt superficiel.
L’un des mimosas les plus résistants au froid est l’Acacia pravissima. Ce petit arbre persistant d’environ 5 m régalera les jardiniers de cette zone qui le planteront dans leur jardin par son port très gracieux un peu pleureur. Son feuillage persistant est original : il est composé de petites feuilles plates et triangulaires (en réalité des phyllodes, excroissances ressemblant à des feuilles) d’un joli vert bleuté. Sa floraison spectaculaire et odorante a lieu en mars-avril : de petites boules jaune citron groupées en belles inflorescences se dispersent sur l’ensemble des rameaux jusqu’au pied. Indifférent au calcaire, ce mimosa qui convient aussi bien aux jardins sauvages qu’aux plus sophistiqués résiste à la sécheresse et à de courtes gelées jusqu’à -10°C. L’Acacia cultriformis, aussi appelé acacia couteau adopte des caractéristiques similaires mais résistera à des températures moins basses (-8° C) et supportera moins bien le calcaire du sol.
Acacia pravissima
La culture d’un mimosa en pleine terre se révèlera hasardeuse si vous habitez dans une région aux hivers plus rigoureux. Choisissez alors de cultiver un mimosa en pot. Préférez les espèces à plus petit développement comme les Mimosas des 4 saisons Acacia retinodes et Acacia retinodes ‘Lisette’. Vous profiterez ainsi des fleurs au moment où vous pourrez les mettre en extérieur lorsque les gelées ne seront plus à craindre. Veillez à arroser fréquemment votre mimosa en pot, tout en laissant le substrat sécher entre deux arrosages. L’apport de matière organique n’est pas indispensable pour un acacia en pleine terre car, comme la plupart des Fabaceae, les mimosas ont la particularité de fixer l’azote de l’air au niveau de leurs racines. Néanmoins, si votre mimosa reste en bac ou en conteneur, vous pouvez l’aider avec un apport d’engrais riche en potassium pour favoriser sa floraison.
Mimosa en pot
Découvrez nos autres fiches pour réussir la culture du mimosa :