Les insecticides naturels à utiliser en purin et décoction

Les insecticides naturels à utiliser en purin et décoction

Sélection de plantes insecticides pour purins et décoctions

Sommaire

Mis à jour le 6 Juin 2024  par Angélique 5 min.

Vous recherchez comment lutter contre les insectes qui parasitent vos plantes de manière naturelle et sans utiliser de produits pesticides ? Les purins et décoctions de plantes sont des solutions à la fois écologiques et efficaces en jardinage bio. Composées à partir de plantes aux vertus insecticides, ces préparations, que l’on peut faire soi-même, se déclinent en purin, décoction et infusion. Le purin est la solution qui peut se conserver le plus longtemps. Il s’obtient à partir de la macération de plantes qu’on laisse fermenter pendant plusieurs jours dans de l’eau froide. La décoction est réalisée en faisant bouillir des plantes dans de l’eau. Elle est la seule à permettre l’extraction des principes actifs et se réalise à partir de plantes coriaces. Au contraire, l’infusion est préparée à partir de plantes non ligneuses et consiste à les plonger quelques minutes dans une eau chaude. Découvrez notre sélection de plantes ayant des propriétés insecticides et comment les utiliser pour protéger vos plantations des insectes ravageurs.

Difficulté

L'ail, insecticide naturel contre les pucerons, les chenilles et les acariens

Bien connu pour ses qualités gustatives et son utilisation en cuisine, l’ail possède aussi des propriétés insecticides puissantes. En jardinage bio, il permet de lutter contre les pucerons, les acariens, les chenilles et les psylles. Pour utiliser l’ail comme insecticide, on peut préparer une décoction ou une macération huileuse, cette dernière étant plus concentrée.

Décoction d’ail : Hachez grossièrement une dizaine de gousses d’ail et faites les bouillir dans 5 litres d’eau pendant 20 minutes. Laissez refroidir puis filtrez. Cette préparation peut être pulvérisée directement sur les plantes infestées, de préférence le soir pour éviter que le soleil ne brûle les feuilles de vos plantations. Vaporisez les plantes 2 fois par semaine en prévention et tous les jours en traitement curatif. La décoction d’ail se conserve pendant 2 jours au maximum.

Macération huileuse d’ail : Pilez 80 grammes de gousses d’ail. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile de colza ou d’olive et laissez macérer durant 24 heures dans un récipient fermé. Filtrez et diluez dans 1 litre d’eau avec une cuillère à soupe de savon noir. Vaporisez 1 fois par semaine sur la plante infestée, le soir pour ne pas brûler les feuilles. Renouvelez l’opération si besoin. La solution peut se garder pendant plusieurs semaines.

Pour aller plus loin, consultez notre fiche-conseil « Le purin ou décoction d’ail »

gousses ail

La consoude contre les pucerons et aleurodes

La consoude est reconnue pour ses propriétés stimulantes sur les plantes, ce qui leur permet de mieux résister aux insectes parasites. Elle peut être utilisée en décoction pour lutter contre les pucerons et les aleurodes. Pour faire la préparation, utiliser de la consoude officinale ou bien de la consoude de Russie.

Décoction de consoude : Récoltez 1 kg de consoude fraîche et hachez-la ou coupez-la finement. Faites bouillir dans 10 litres d’eau pendant 20 minutes. Une fois que la solution est froide, filtrez-la et pulvérisez sur les plantes à soigner.

Pour aller plus loin, consultez notre fiche-conseil « Le purin de consoude ».

consoude

La fougère pour repousser les pucerons, cochenilles et araignées rouges

La fougère a de multiples propriétés, dont celle de repousser les insectes ravageurs, en particulier les pucerons, la cochenille à bouclier, les araignées rouges. On peut aussi l’utiliser contre les larves présentes dans le sol et les cicadelles de la vigne. Elle s’utilise sous forme de purin.

Purin de fougère : Cueillez des feuilles de fougères sauvages. La fougère Aigle ou Pteridium aquilinum et la fougère mâle ou Dryopteris filix-mas sont les plus utilisées pour faire du purin. Hachez grossièrement 1 kg de feuilles de fougères et plongez-les dans 10 litres d’eau de pluie. Couvrez et laissez macérer pendant 2 semaines. Après avoir filtré le purin, vous pouvez l’utiliser en pulvérisation sur les plantes infestées. Pour un traitement préventif, diluez-le à 5 ou 10% dans de l’eau. Pour un traitement curatif, utilisez-le pur. Évitez de le pulvériser en plein soleil. Le purin de fougère peut se conserver pendant 1 an.

Pour aller plus loin, consultez notre fiche-conseil « Comment faire du purin de fougère ? »

Dryopteris filis-x-mas

Dryopteris filis-x-mas

L'ortie contre les pucerons et acariens

L’ortie possède des propriétés insecticides et nutritives, très intéressantes pour les plantes. Pour lutter contre les pucerons et les acariens, on peut l’utiliser en purin, infusion ou macération.

Purin d’ortie : Plongez 1 kg d’ortie fraîche dans 10 litres d’eau. Couvrez puis remuez 1 fois par semaine. Lorsque la fermentation est terminée, filtrez et vaporisez les plantes dans une solution diluée à 5%. Ne pas utiliser pur, car cela brûlerait vos plantes. Le purin peut se conserver pendant un an.

Infusion d’ortie : Coupez finement 100 g de feuilles d’ortie fraîche et plongez-les dans 1 litre d’eau frémissante. Couvrez et laissez sur le feu quelques minutes. Arrêtez le feu et laissez infuser jusqu’à ce que le liquide soit froid. Filtrez, diluez à 10% et vaporisez sur les plantes à traiter.

Macération d’ortie : Laissez macérer 1 kg de feuilles et tiges d’ortie fraîche dans 10 litres d’eau) pendant une journée maximum. Pulvérisez la solution pure sur les plantes.

Pour aller plus loin, consultez notre fiche-conseil : « Le purin d’ortie ».

ortie

Le pyrèthre et la tanaisie, un insecticide à utiliser avec précaution

Le pyrèthre de Dalmatie ou Tanacetum cinerariifolium et la tanaisie ou Tanacetum vulgare sont connues comme insecticides naturels depuis de nombreuses années. Cet insecticide est à utiliser avec précaution, car il est très agressif à haute dose contre les insectes et les animaux à sang froid du jardin (poissons, lézards, grenouilles…) Cette plante ressemble à une grande marguerite. Elle peut détruire les acariens, pucerons, altises, la piéride du chou, les larves de la mouche du poireau, le doryphore. L’inconvénient, c’est qu’elle détruit aussi les insectes et animaux auxiliaires du jardin. Nous vous conseillons de l’utiliser comme répulsif en prévention.

Purin de tanaisie : Hachez 1 kg de tanaisie fraîche et la faire macérer 2 semaines dans 10 litres d’eau en remuant chaque jour. Filtrez puis diluez à 10 ou 20% sur les feuilles des plantes pour repousser les insectes. Il peut aussi être utilisé pur contre la mouche du chou.

Pour aller plus loin, consultez nos fiches-conseils : « Le pyrèthre » et « Le purin de Tanaisie ».

tanaisie

La saponaire contre les pucerons

La saponaire officinale ou Saponaria officinalis est une « plante savon » aux vertus insecticides. On peut l’utiliser en purin ou en infusion.

Purin de saponaire : Plongez 1 kg de saponaire dans 10 litres d’eau et laissez macérer en couvrant et en remuant 1 fois par jour. Quand la fermentation est terminée, filtrez et vaporisez sur les plantes en ayant dilué au préalable 1 litre de purin dans 10 litres d’eau.

Infusion de saponaire : Faire infuser 150 g de saponaire fraîche dans 1 litre d’eau. Pulvérisez la solution pure sur les plantes le soir.

saponaria officinalis

Le sureau contre les pucerons et les chenilles

Le sureau est un arbuste très utile au jardin. Ses feuilles permettent de fabriquer un purin à vertu insecticide pour lutter contre les pucerons et les chenilles.

Purin de sureau : Faire macérer 1 kg de feuilles de sureau fraîches dans 10 litres d’eau pendant 2 semaines. Remuer la préparation une fois par jour et couvrir d’un linge. Lorsque la fermentation est terminée, filtrez et diluez à raison d’1 litre de purin pour 10 litres d’eau. Vaporisez sur les plantes en traitement préventif ou curatif.

Pour aller plus loin, consultez notre fiche-conseil : « Le purin de sureau ».

sambucus nigra

Commentaires

Tanacetum
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.