Grenadier : l'associer au jardin ou en pot

Grenadier : l'associer au jardin ou en pot

5 idées d'associations pour votre grenadier à fleurs ou à fruits

Sommaire

Mis à jour le 17 Juin 2024  par Jean-Christophe 7 min.

Les grenadiers ou Punica sont des arbustes fruitiers décoratifs appréciés à la fois pour leur généreuse floraison et pour leurs fruits savoureux. Entre le printemps et l’été, de belles fleurs simples ou doubles, plus ou moins chiffonnées ornent leur ramure dans des tonalités rouges à orangées. Les grenadiers à fleurs sont réputés pour leur floraison spectaculaire et produisent peu ou pas de fruits. D’autres variétés offrent en revanche de belles grenades d’un réel intérêt gustatif après un été long et chaud. Le feuillage caduc est vert en saison puis d’un beau jaune doré en automne. Arbuste sobre en eau et peu exigeant sur la nature du sol tant que ce dernier est bien drainé, le grenadier apprécie le plein soleil et les hivers pas trop froids. Les différents cultivars proposent des arbustes nains n’excédant pas 1 m mais aussi des sujets pouvant dépasser 6 m, ce qui permet de s’adapter à la taille du jardin et d’en profiter même sur les balcons où leur culture en pot ne pose pas de problème. Une plante étant souvent plus intéressante quand elle se mélange à d’autres, découvrez 5 idées d’associations afin de mettre à profit les qualités de votre grenadier. Intégrez-le dans une hot-border aux tons de feu, un massif méditerranéen gorgé de soleil, une composition gourmande à dévorer des yeux et des papilles, une haie colorée ou encore dans un assortiment de pots sur un balcon.

Difficulté

Un «hot-border» enflammé

Le «hot-border » est le résultat de l’association de plantes aux tons chauds, vifs et affirmés qui transforment votre massif en brasier. De par sa floraison d’un rouge-orangé éclatant, Punica granatum ‘Maxima Rubra’ est une très bonne base de départ. Pour accentuer ces teintes de feu, offrez lui comme compagnons des arbustes tels que le Callistemon aux inflorescences en goupillons originaux. Autres candidats possibles, un Grevillea à feuilles de romarin, un Genêt à la floraison papilionacée, une Potentilla fruticosa ‘Tangerine’ dont la floraison jaune-orangée relève le plan intermédiaire. Côté vivace, le choix est là aussi très vaste, entre Achillées, Euphorbes, Helianthemum, Knautia ou Heliopsis, pour ne citer que quelques pistes de plantes à intercaler dans votre composition. L’Helianthemum ‘Golden Queen’ peut ainsi former une bordure d’un jaune éclatant contre laquelle se détachent les corolles jaune orangé d’un groupe d’Achillea ‘Terracotta’, appuyé par les hampes graphiques d’un Verbascum olympicum dont les teintes proches de celles de la bordure émergent ici et là. Une touffe de Sauge arbustive ‘California Sunset’ peut créer une belle surprise et assure une floraison aux tons abricots sur une très longue période.

Complétez votre scène à l’aide de graminées qui mettent leurs voisines en valeur tout en apportant légèreté, grâce et mouvement. Restez dans les tons chauds avec des Carex testacea ‘Prairie Fire’ orangés à placer au premier-plan ou des Panicum virgatum ‘Kulsenmoor’ dont les teintes rouges s’affirment en fin de saison. Vous pouvez aussi vous tourner vers des Pennisetum ‘Rubrum’ (à traiter en annuelles) ou sélectionner des Phormium dont le feuillage lancéolé rappelle le graphisme de certaines graminées.

punica granatum

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Punica granatum ‘Maxima Rubra’, Callistemon laevis, Potentilla fruticosa ‘Tangerine’, Panicum virgatum ‘Kulsenmoor’, Achillea ‘Terracotta’, Helianthemum ‘Golden Queen’, Verbascum olympicum

Un massif méditerranéen aux airs de vacances

Les grenadiers sont des arbustes particulièrement adaptés à la chaleur et aux faibles précipitations offertes par le climat méditerranéen et peuvent être associés à de nombreuses plantes qui se satisfont des mêmes conditions. Punica ‘California Sunset’ (ou ‘Madame Legrelliae’) est une variété qui ne produit pas de fruits mais offre en revanche de belles fleurs doubles dont les teintes séduisantes mélangent l’orange, le crème et le saumon. Installez-le en compagnie de plantes emblématiques du pourtour méditerranéen comme les Cyprès de Provence, à installer plutôt en nombre impair pour un rendu équilibré. Cupressus ‘Garda’ ne fructifiant quasiment pas, son port étroit reste bien net. Parmi les palmiers, vous pouvez bien sûr vous tourner vers un Trachycarpus fortunei, l’un des plus rustiques, mais sous climat chaud et sous réserve d’avoir la place requise, il est possible d’envisager les grandes palmes au port retombant et gracieux d’un Phoenix canariensis. Persistants, beaux et parfois parfumés, les lauriers-roses fleurissent généreusement en été dans une grande diversité de tons. Habillez leur pied de Cistes au fleurs qui semblent être faites de papier de soie et dont la floraison printanière apporte de la couleur plus tôt en saison. Incontournables, les lavandes permettent de belles ponctuations et leurs épis blancs, bleus, mauves ou roses parfument l’air de leur fragrance si caractéristique. Certaines variétés, à l’instar de Lavandula ‘Platinum Blonde’ ajoute une touche d’originalité grâce à leur feuillage panaché.

Pensez également à certains rosiers que des conditions chaudes et sèches n’effraient pas : le rosier ‘Hansa’ et ses fleurs rose pourpré délicieusement parfumées qui se renouvellent toute la belle saison est un excellent candidat, comme tous les autres rosiers rugueux. Complétez avec quelques vivaces et graminées comme les Catananches, Delopserma, Helictotrichon ou encore Ceratostigma. Vous voilà alors avec une composition belle sur de longs mois et peu exigeante en eau.

punica granatum

Rosa ‘Hansa’, Punica ‘California Sunset’, Trachycarpus fortunei, Lavandula ‘Platinum Blonde’, Catananche caerula, Cupressus sempervivens

Un jardin gourmand

Si les espèces à fleurs sont appréciées pour la qualité et la générosité de leur floraison, les grenadiers à fruits ne sont pourtant pas en reste. Outre une floraison aux tons chauds, souvent orangés, ils produisent des fruits savoureux si l’été a été assez chaud et long (une tendance à laquelle il semblerait falloir s’habituer dans les années à venir). Cela peut être l’occasion de créer un petit verger ou tout au moins un massif qui vous fournit des fruits à déguster tels quels ou cuisinés en tartes, jus ou confitures. L’Azérolier est une aubépine légèrement épineuse qui donne de petites baies jaunes à rouges à la saveur acidulée. Le Feijoa est un arbuste caduc qui cumule de belles fleurs blanches à étamines rouges bien visibles et des fruits semblables à des kiwis et dont le goût présente des notes d’ananas, de fraise et de goyave. Un Goumi du Japon gratifie son jardinier d’une floraison printanière parfumée et de petites baies rouges aux vertus médicinales ; de croissance rapide, il convient toutefois de considérer son caractère cavaleur.

Intéressant également dans cette palette gourmande, l’Arbousier dont le feuillage persistant est parsemé à la fois par la floraison de l’année en clochettes blanches ou rosées et par les fruits dont l’aspect fait penser à des fraises, en moins goûteuses cependant. Une telle palette est à la fois belle à observer et source de nombreux plaisirs gustatifs. 

punica granatum

Punica granatum ‘Nana’, Crataegus azarolus, Acca sellowiana, Eleagnus multiflora, Arbutus unedo

Une haie mélangée et fleurie

Les grenadiers peuvent être utilisés en haie libre et variée dans les régions où leur rusticité n’est pas mise en défaut. Vous pouvez par exemple associer un Punica ‘Fina Tendral’ qui cumule belle floraison orangé et gros fruits goûteux à des Eleagnus. Leur feuillage persistant peut être vert à gris argenté ou panaché et leur floraison automnale est inoubliable par leur parfum. Bien adaptés face au sec, les Cotinus sont en outre rustiques. Entre les couleurs de feuillages, des plus claires aux plus sombres, les plumeaux vaporeux et les teintes automnales, il est facile d’y succomber. Tout aussi intéressants dans la diversité des couleurs de leur feuillage mais également pour leur floraison et leur fructification décorative, les Berberis se déclinent en espèce caduques et persistantes, rustiques à très rustiques selon les cas. Leurs épines forment en outre un très bon obstacle pour limiter les intrusions. Vous pouvez intégrer de séduisants, voire spectaculaires spots de couleurs à différents moment de l’année grâce à l’ajout de Lilas (une floraison en outre parfumée !), de Cognassiers du Japon (les fleurs doubles aux délicates teintes rose saumoné de Chaenomeles ‘Falconnet Charlet’ ne manquent pas de romantisme) et de Céanothes à floraison bleue, rose ou blanche. Un Buddleia parfume l’air de ses senteurs de miel alors qu’un Poivrier des Moines peut venir compléter la palette dans les régions adaptées.

Et pour ceux qui apprécient les touches exotiques, un Callistemon dresse ses goupillons originaux que vous pouvez choisir rouges, blancs, mauves ou même jaunes chez Callistemon ‘Widdicomb Gem’, qui se trouve être également l’un des plus rustiques dans le genre, toutes proportions gardées.

Punica granatum

Punica granatum ‘Fina Tendral’, Elegnus ebbingei, Cotinus coggygria, Ceanothus, Chaenomeles ‘Falconnet Charlet’, Vitex agnus castus latifolius

Un balcon comme un jardin

Il n’est pas indispensable d’avoir un terrain pour se faire plaisir. Selon que vous avez un petit balcon ou une grande terrasse vous devrez adapter le nombre de plantes à l’espace disponible, mais n’ayez pas peur de végétaliser largement, ce qui en plus d’être beau a pour effet de créer un microclimat bénéfique en toute saison. Un grenadier nain comme Punica ‘Nana’ trouve place dans un pot de bonne taille et émaille votre été de nombreuses fleurs orangées. Donnez-lui des compagnons de choix qu’une culture en plein soleil n’effraie pas. C’est par exemple le cas des Abélias dont le feuillage est parfois tout aussi décoratif que leur longue floraison, ou des Choisya, ces arbustes persistants dont feuillage aromatique et floraison remontante ne sont que deux qualités parmi d’autres. Côté feuillage décoratif, un Eucalyptus gunnii ‘France Bleu Rengun’ apporte une note de bleu au travers de son feuillage porté par une silhouette à la fois légère et architecturale. Envisagez également la floraison automnale bleue à rosée d’un Caryopteris, en y intégrant pourquoi pas l’originalité d’une espèce à feuillage panaché comme Caryopteris ‘Electrum’ ou un lumineux Caryopteris ‘Sunny Blue’ qui magnifie seul le contraste entre jaune doré et bleu profond. Un Daphne ‘Pink Fragrance’ ou ‘Eternal Fragrance’ selon que vous préférez le rose ou le blanc fleurit par vagues successives et embaume littéralement l’air.

Un pied de Ceratostigma ‘Forest Blue’ permet d’habiller le premier-plan avec son port souple et légèrement retombant. Son feuillage vert se teinte de rouge tôt en automne, alors qu’une multitude de fleurs d’un bleu soutenu se détachent sur ce tapis flamboyant. N’oubliez pas d’adapter le substrat aux plantes que vous aurez sélectionnées en vérifiant qu’elles peuvent endurer un hiver chez vous ou que vous aillez la place de les hiverner à l’abri du gel.

punica granatum

Punica granatum ‘Nana’, Eucalyptus gunnerii ‘France Bleu Rengun’, Abelia, Choisya, Caryopteris ‘Sunny Blue’, Daphne ‘Eternal Fragrance’, Ceratostigma

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.