Grenadier à fruits : les meilleures variétés

Grenadier à fruits : les meilleures variétés

Sélection de grenadiers à fruits productifs

Sommaire

Mis à jour le 24 Juin 2024  par Angélique 4 min.

Le grenadier ou Punica granatum est un arbre ou un arbuste qui, en plus d’offrir des fleurs rouge orangé très décoratives, peut donner de gros fruits juteux et savoureux dans les régions aux climats chauds. On peut les déguster de la fin de l’été à l’automne, entre les mois de septembre et novembre.

Pour faire votre choix, il convient de distinguer les grenadiers à fruits qui sont autofertiles grâce à leurs fleurs mâles et femelles qui se fécondent entre elles et les grenadiers à fleurs qui sont stériles et ne produisent pas de fruits. Les grenadiers à fruits ont besoin d’un été long et chaud pour donner des fruits mûrs.

Découvrez notre sélection des meilleures variétés de grenadiers à fruits qui comptent parmi les plus productives et qui donnent des fruits aux qualités gustatives gourmandes.

Difficulté

Le Grenadier à fruits - Punica granatum 'Wonderful'

Le grenadier – Punica granatum ‘Wonderful’ est une variété vigoureuse cultivée en Californie pour fabriquer du jus de grenade. De mai à juillet, il offre des fleurs rouge orangé vif, puis en septembre à octobre, il donne des fruits de 12 cm de diamètre sans pépin, prisés pour leur saveur douce et acidulée à la fois. Ils peuvent peser chacun jusqu’à 700 g. Cet arbre atteint 4 mètres de haut sur 3 mètres d’envergure à maturité. Il a un port étalé et arrondi et porte des rameaux épineux et des petites feuilles ovales et épaisses vert vif, qui sont caduques. Pour produire des fruits à maturité, il a besoin de chaleur et de soleil et ne sera productif que dans les régions méridionales de l’Hexagone. Il est rustique jusqu’à -8 à  -10 °C et les premières récoltes ont lieu à partir de la 4ᵉ ou la 5ᵉ année de culture.

fruits de grenadier

Le Grenadier à fruits - Punica granatum 'Provence'

Le Punica granatum ‘Provence’ est un grenadier ancien, vigoureux et rustique, qui offre une récolte prolongée de fin septembre à novembre selon le climat. Il produit de gros fruits ronds de 8 à 12 cm de diamètre, pesant jusqu’à 600 g. Ils sont très juteux et sucrés. Leur peau épaisse et lustrée devient rouge, avec des nuances jaunes et brunes à maturité. À l’intérieur, la pulpe rouge et juteuse, légèrement acidulée, contient de nombreux grains apportant l’amertume caractéristique de la grenade. Les fruits, consommables dès la cueillette, se conservent plusieurs semaines, voire plusieurs mois au frais. En jus, ils sont rafraîchissants et riches en vitamines et en antioxydants. De juin à août, la floraison est particulièrement décorative grâce à ses fleurs orangées et chiffonnées. Elle attire les insectes butineurs. Ce petit arbre arbore une silhouette gracieuse de 4 mètres de haut sur 3 mètres de large. Ce cultivar, résistant au froid jusqu’à – 15 °C, nécessite un été long et chaud pour une bonne maturation. Plantez-le de préférence au printemps dans une terre profonde et drainante.

grenades

Le Grenadier à fruits - Punica granatum 'Fina Tendral'

Originaire d’Espagne, le grenadier – Punica granatum ‘Fina Tendral’ est réputé pour ses fruits de grande taille, pouvant atteindre jusqu’à 14 cm de diamètre, de très bonne qualité gustative et sans pépin. La peau des fruits est fine et jaune rose. À l’intérieur se trouvent des grains rouges, petits et souples qui s’avalent facilement. L’arbre atteint 4 mètres de haut sur 3 mètres de large. Il donne une floraison orange à rouge vif entre juin et août. Le feuillage d’un vert très vif virant au jaune d’or est caduque. Pour fructifier, ce grenadier demande un été long et chaud. La récolte se fait entre octobre et novembre. Il résiste au froid jusqu’à – 15 °C. La plantation se fait de préférence en automne, dans un sol profond et drainant.

buisson de Punica granatum

Le Grenadier à fruits - Punica granatum 'Mollar de Elche'

Également originaire d’Espagne, le grenadier – Punica granatum ‘Mollar de Elche’ est une variété très ancienne, connue pour ses fruits d’excellente qualité gustative, à la saveur douce et sucrée et sans pépin. Les fruits sont de taille moyenne, environ 10 cm de diamètre, et de forme arrondie. Ils peuvent peser jusqu’à 450 g. Ils se récoltent à partir d’octobre jusqu’en novembre. Ils sont jaunes, lavés de rouge, avec une peau épaisse, et contiennent une pulpe rose avec des grains souples en petite quantité. Cet arbre, qui atteint 4 mètres de haut et 3 mètres de large à maturité, porte des fleurs orangées et chiffonnées de juin à août. Rustique jusqu’à – 10 °C, il se plante au soleil et au printemps dans une terre profonde et drainante.

fruit de grenade

Le Grenadier à fruits - Punica granatum 'Black Fruit'

Le Grenadier à fruits – Punica granatum ‘Black Fruit’ est une variété à découvrir. Elle donne des fruits à la peau rouge violacé, voire noire, une teinte peu courante. Ils contiennent des grains rouges et juteux à la saveur acidulée et sucrée. De juin à août, ce grenadier offre une floraison attractive d’un orange très vif. Son feuillage caduc, vert vif, devient jaune à l’automne. Cet arbuste typique du bassin méditerranéen a une hauteur de 3,5 mètres à maturité pour 2,5 mètres d’envergure. Rustique jusqu’à  -13 à  -15 °C, il ne donne de fruits mûrs que dans les régions méridionales de notre pays.

grenadier Black Fruit

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur la culture du grenadier à fruits, consultez notre fiche-conseil dédiée à la plantation et l’entretien du grenadier à fruits.

Commentaires

grenades
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.