VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Grenadier en pot : plantation, taille et arrosage

Grenadier en pot : plantation, taille et arrosage

Pour une touche exotique dans votre jardin ou sur la terrasse

Sommaire

Mis à jour le 7 Août 2023  par Angélique 4 min.

Avec ses jolies fleurs chiffonnées rouge vermillon, orange vif ou panachées qui ornent son feuillage tout l’été, de mai à août, le grenadier est un charmant arbuste ornemental. Mais ce n’est pas son seul atout, ses feuilles prennent également différentes teintes selon les saisons : rougeâtres au printemps, vert tendre en été, orange et or en automne, avant de tomber en hiver. Typique du pourtour méditerranéen, le grenadier s’épanouit dans les régions au climat chaud et ensoleillé, tout en supportant des températures négatives descendant jusqu’à – 12 à – 15°C. Il apporte une note exotique et peut se cultiver dans un jardin ou en pot, ce qui permet de le rentrer à l’abri l’hiver si besoin. Découvrez tous nos conseils pour planter, cultiver et entretenir un grenadier en pot.

 

grenadier cultivé en pot

Difficulté

Quelles variétés privilégier ?

  • Pour une culture en pot, privilégier les variétés naines comme Punica granatum Nana qui atteint une hauteur de 1 mètre à maturité.
  • Les grenadiers poussant lentement, vous pouvez aussi cultiver en pot le Punica granatum California Sunset, qui offre des fleurs doubles panachées de saumon, d’orange et de crème et grimpe jusqu’à 3 mètres, ou le Punica granatum Maxima Rubra qui donne de grosses fleurs doubles rouge orange vif et atteint une hauteur de 3,50 mètres à maturité.
  • Si vous voulez planter un grenadier à fruits en pot, vous pouvez vous tourner vers le Punica granatum Black Fruit qui produit des fruits noirs en automne et pousse jusqu’à 3,50 mètres de haut. Autres variétés intéressantes de grenadiers à fruits qui ne dépassent pas 3 à 4 mètres de haut : le Punica granatum Malissi et le Punica granatum Wonderful. Pour donner des fruits, le grenadier a cependant besoin d’un été suffisamment long et chaud.

Quel type et quelle taille de pot ?

  • Vous pouvez utiliser tout type de pot en bois, en terre ou en plastique, mais un pot en terre permet une meilleure aération de la plante. 
  • Prévoir un pot ou un bac suffisamment large, du type de ceux utilisés en orangerie, avec une profondeur égale à au moins deux fois celle de la motte que vous allez planter.

leucadendron en pot, cultiver Leucadendron en pot

Quel substrat ?

Peu exigeant, le grenadier se contente de n’importe quel substrat : argileux, pauvre, caillouteux, calcaire ou sec, du moment qu’il assure un bon drainage.

Où placer le grenadier ?

Originaire de Turquie et d’Inde, le grenadier est cultivé dans le Bassin méditerranéen ainsi que dans le Nord de l’Afrique. Il apprécie donc le soleil et la chaleur. Installez-le dans un emplacement très ensoleillé et à l’abri du vent du Nord, par exemple contre un mur.

Quand le planter ?

Planter de préférence le grenadier après les premières gelées entre avril et mai dans les régions aux hivers froids et en automne dans les régions à climat méditerranéen.

Comment le planter ?

  • Plonger la motte dans l’eau afin de bien l’humidifier
  • Prendre un pot percé et placer au fond une couche drainante de graviers, de sable ou de billes d’argile de 5 cm d’épaisseur. 
  • Ajouter de la terre ou du terreau que vous pouvez mélanger avec un peu de sable et du compost.
planter en pot

Placez un lit de billes d’argile, puis ajoutez le substrat

  • Placer le grenadier au centre dans le pot, combler avec le reste de terreau et tasser afin d’évacuer les éventuelles poches d’air.
  • Arroser copieusement et pailler pour garder le pied au frais en été.
cultiver un grenadier en pot

Jeune plant de grenadier en pot

Entretien, taille et soins

Arrosage

Arroser régulièrement et en profondeur le grenadier en pot car ses besoins en eau sont réels et les plantes cultivées en pot sont plus sujettes au dessèchement qu’en pleine terre. Laisser sécher la terre en surface entre deux arrosages.

Engrais

Apporter du fumier, du compost ou de l’engrais au printemps ou en automne pour un grenadier à fleurs. Pour un grenadier à fruit, ajouter de l’engrais pour arbustes fruitiers comme celui pour les tomates pendant la belle saison.

Taille

  • Laisser le grenadier pousser librement les premières années. Vous pouvez ensuite le tailler légèrement au printemps, au moment où la végétation reprend.
  • A l’aide d’un sécateur désinfecté avec de l’alcool et bien affûté, supprimer le bois mort et les rameaux qui s’entrecroisent. 
  • Vous pouvez aussi raccourcir légèrement les branches de façon à orienter la floraison vers le centre de l’arbuste. Coupez en biais à 0,5 à 1 cm au dessus d’une feuille ou d’un bourgeon.

Hivernage

  • Le grenadier peut supporter des températures négatives allant jusqu’à -12 à – 15°C. Si vous habitez dans une région aux hivers rigoureux, rentrez le pot dans une pièce fraîche mais hors gel pendant l’hiver. Le grenadier a en effet besoin d’un peu de froid pour faire des boutons et fleurir l’année suivante. L’hivernage se fait à partir d’octobre.
  • Vous pouvez également le protéger avec un voile d’hivernage si les hivers sont moins rigoureux dans votre région.
  • Vous pouvez ressortir le pot en extérieur dès que les gelées sont passées, en avril ou en mai selon l’endroit où vous habitez.
Un grenadier derrière une fenêtre en hiver

Un grenadier derrière une fenêtre en hiver

 

Rempotage

La croissance du grenadier est lente mais vous pouvez rempoter le grenadier dans un bac plus grand tous les 3 ans. Réalisez cette opération de préférence lorsque le grenadier n’a pas de fleurs ni de fruits, de la fin de l’hiver au printemps, hors période de gel.

Commentaires