Plus de 400 variétés en promotions !
Cultiver le freesia en pot

Cultiver le freesia en pot

Nos conseils de culture pour le réussir

Sommaire

Mis à jour le 15 Mars 2024  par Virginie T. 3 min.

Les Freesias sont de belles fleurs à bulbes parfumées, qui offrent de mai à septembre, des grappes compactes de fleurs en trompettes simples ou doubles. Avec leur floraison aux coloris très variés, roses, rouges, mauves, oranges, jaunes ou blancs, vous pouvez créer de jolies compositions fleuries !

Gélifs, ils ne supportent pas les températures inférieures à -3°C, et se cultivent parfaitement en pots pour profiter de leurs puissants effluves de jasmin jusque sur la terrasse. La plantation en pot permet de cultiver les freesias même dans les régions aux hivers rigoureux, à condition de remiser les pots à la mauvaise saison pour les protéger du gel. Si vous avez la possibilité de les rentrer en serre ou en véranda l’hiver, vous pourrez profiter d’une floraison précoce avant de les ressortir au printemps. En prime, les bulbes de freesia peuvent être forcés en intérieur pour profiter de leurs fleurs odorantes au cœur de l’hiver !

Voici nos conseils de plantation et d’entretien pour réussir le freesia en pot !

cultiver culture freesia en pot

Les Freesias offrent des couleurs superbes et très variées

Difficulté

Quel type de pot ?

Pour la plantation de freesias en pot, choisissez un contenant suffisamment grand d’au moins 20 à 30 cm de diamètre et de profondeur, sachant qu’un pot de 15cm de diamètre pourra contenir 5 à 7 bulbes de freesia. Vous pouvez également opter pour une jardinière profonde.

Concernant la matière du pot, vous pouvez choisir selon vos goûts, mais sachez qu’un pot en terre cuite, poreux, permet à l’air et à l’eau de circuler naturellement. Dans tous les cas, assurez-vous que le fond du pot soit percé pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie ou d’arrosage, ce qui évitera le pourrissement des bulbes.

« Pot en plastique, biodégradable ou en terre cuite »: découvrez les différents types de pots, leurs avantages et inconvénients.

cultiver culture freesia en pot

Quel terreau pour le freesia en pot ?

Le freesia a besoin d’un substrat très bien drainé. Son développement est optimal dans un mélange sableux, riche et léger. Installez les bulbes dans un mélange de 50% de terreau de qualité, de 25% de sable et de 25% de tourbe. Ajoutez toujours une bonne proportion d’au moins 15 à 20% de sable de rivière.

cultiver culture freesia en pot

Quand planter des freesias en pot ?

Vous pouvez installer les Freesias au printemps ou à l’automne, en évitant les épisodes de gelées ou de canicule. Plantés au printemps, ils fleuriront en été. Plantés à l’automne, ils embaumeront dès avril-mai. Si vous voulez profiter d’une floraison précoce, les bulbes de freesia peuvent être forcés en intérieur, à la manière des jacinthes. Dans ce cas, plantez-les à l’automne en pot que vous maintiendrez en serre froide hors gel. Ils fleuriront en plein hiver !

→ Suivez tous les conseils d’Ingrid pour forcer les bulbes en intérieur

Comment planter des freesias en pot ?

La plantation des bulbes de freesia en pot

Pour un pot de 15 cm, prévoyez 5 à 7 bulbes de freesia espacés chacun de 6 cm, davantage si le contenant offre une taille supérieure.

  • Disposez au fond une couche drainante de billes d’argile, de la pouzzolane ou de graviers
  • Remplissez au ¾ du mélange de terre et de sable
  • Plantez à 3-5 cm de profondeur, pointe du bulbe vers le haut
  • Recouvrez avec le reste du mélange
  • Tassez
  • Arrosez légèrement, sans excès

cultiver culture freesia en pot

L’exposition

Extrêmement frileux, le Freesia ne sera heureux et florifère qu’en situation chaude et ensoleillée. Il a besoin d’au minimum 6 h d’ensoleillement par jour. Sur votre balcon ou votre terrasse, placez-le en plein soleil, à l’endroit le plus chaud et à l’abri des courants d’air froids.

Entretien des freesias en pot

Arrosage

Les freesias craignent l’humidité qui fait pourrir leurs bulbes, mais ne doivent pas manquer d’eau pour autant. Arrosez 1 à 2 fois par semaine, en laissant la terre sécher en surface entre chaque arrosage. L’eau ne doit pas stagner au fond du pot sous peine de faire pourrir les bulbes. Augmentez les apports d’eau en cas de fortes chaleurs. Arrosez régulièrement toujours sans excès durant toute la période de croissance et jusqu’au jaunissement complet du feuillage. Diminuez les arrosages lorsque les fleurs se fanent. Après dessèchement du feuillage (en fin d’été), maintenez les bulbes au sec en stoppant les arrosages. Les bulbes entrent ensuite en dormance jusqu’au printemps suivant.

Fertilisation

En pot, la plante épuise plus rapidement les éléments nutritifs de son substrat. N’hésitez pas à nourrir vos freesias en pot avec un engrais organique spécial bulbes dilué dans l’eau d’arrosage tous les 15 jours, dès que les boutons floraux apparaissent et pendant la période de floraison.

Taille

  1. Contentez-vous d’ôter les fleurs fanées au fur et à mesure pour renouveler la floraison.
  2. Rabattez le feuillage sec au ras du sol seulement lorsque celui-ci a totalement jauni : si vous procédez avant que les feuilles soient fanées, les bulbes n’auront pas le temps de reconstituer leurs réserves pour la floraison suivante.

Hivernage

Le freesia ne résiste pas au gel. Rentrez les pots avant les gelées, vers la mi-octobre à l’abri dans une serre hors gel ou un jardin d’hiver, à une température ne descendant pas en dessous de 3-4 °C. Pendant l’hivernage, n’arrosez pas car les bulbes devront être maintenus au sec. Attendez que les températures soient radoucies pour ressortir vos pots.

Rempotage

Tous les 2 ou 3 ans, rempotez dans de nouveaux pots. Entre-temps, n’hésitez pas à faire un surfaçage pour renouveler le vieux substrat par une nouvelle couche plus nutritive chaque année.

Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur le Freesia, consultez notre fiche complète et piochez dans notre belle collection de bulbes de freesias !

cultiver culture freesia en pot

Commentaires

culture freesia pot bac jardinière