Comment recycler les pots au jardin ?

Comment recycler les pots au jardin ?

Conseils et idées pour les détourner au jardin ou au potager

Sommaire

Mis à jour le 1 Avril 2024  par Gwenaëlle 7 min.

Au jardin aussi, on peut avoir tendance à accumuler les choses, et les pots se retrouvent souvent empilés dans un coin, la serre ou le garage. À l’heure de l’upcycling, les pots en terre que nous utilisons pour planter peuvent pourtant avoir une seconde vie, même quand ils sont ébréchés, fendus ou abimés ! Selon la taille des pots, avec un peu d’imagination et de créativité, on arrive à les détourner de leur usage premier, et à en faire de bien jolies étiquettes, des abris à insectes et de nombreux éléments de décoration…

Alors si vous commencez à ne plus savoir quoi faire de vos pots, initiez-vous grâce à cet article à l’art du recyclage au jardin, et détournez vos pots de leur fonction première ! Ils deviendront utilitaires ou tout simplement ornementaux.

Voici quelques idées toutes simples à piocher, pour vous inspirer !

recycler pots jardin, détourner pots au jardin, idées déco pots jardin, pots cassés jardin

Avec un peu d’imagination, on peut trouver des usages charmants au jardin, de pots qui ne servent plus

Difficulté

En tant qu'objet utilitaire

Une fois détournées, les poteries s’avèrent des objets ou matériaux très utiles et pratiques, que ce soit au jardin d’ornement ou au potager. 

Voici quelques possibilités pour faire rentrer vos pots en trop et vos pots cassés dans un cycle très vertueux : 

  • pour fabriquer un refuge à insectes : on voit souvent les vieux pots retournés, remplis de paille, et accrochés le long d’un tronc pour la simple et bonne raison que cet abri de fortune est idéal pour les perce-oreilles, ces auxiliaires bien utiles pour lutter contre les pucerons. Ils y trouvent un nid de paille douillet (au potager, installez-le sur un tipi). Pour éviter la paille de tomber, placez un petit bout de bois ou un grillage fin sous la paille. Vous pouvez aussi dans le même ordre d’idée créer votre hôtel à insecte, et y insérer plusieurs pots dans le même but d’attirer perce-oreilles et chrysopes. À l’intérieur de vos pots, vous avez le choix : la paille, pratique, ou les pommes de pins. Plus votre hôtel sera grand, plus vous recyclerez de pots ! > Lisez aussi les conseils d’Olivier dans Accueillir les insectes du jardin : 7 abris à fabriquer soi-même et ceux de Virginie dans Fabriquer un hôtel à insectes
recycler pots jardin, détourner pots au jardin, idées déco pots jardin

Hôtel à insecte en palettes recyclées avec de nombreux pots de fleurs (© David Catchpole), et abri à perce-oreilles

recycler pots jardin, détourner pots au jardin, idées déco pots jardin

Une mangeoire improvisée dans une suspension en plastique, un nichoir en pot de terre cuite et des petits pots en plastique colorés en guise d’abreuvoir

  • pour étiqueter : les mini pots en terre cuite se transforment facilement en jolies étiquettes quand on les retourne sur un tuteur. En écrivant le nom de la plante à l’aide d’un crayon indélébile, ils remplacent joliment et à peu de frais les étiquettes en plastique peu esthétiques, ou les étiquettes en ardoise, onéreuses !
  • comme cloche à salade : en retournant à nouveau le pot de terre cuite, choisi suffisamment grand cette fois, on obtient une cloche à blanchir les salades de type chicorées (scaroles, frisées), ou le crambe (choux marin). L’argile, poreuse, permet une bonne aération, mais il convient de combler l’intérieur du pot avec un peu de paille ou de feuilles mortes pour bien occulter le jour
  • pour protéger la souche de certaines plantes : un grand pot cassé et retourné fait très bien l’affaire pour des plantes types clématites qui ont besoin d’ombrage à leur pied (avec un paillage à l’intérieur pour éviter que cela chauffe de trop !). De grandes poteries ou jarres hors d’usage car fêlées sont aussi intéressantes à conserver pour recouvrir en hiver des plantes gélives, en prenant le soin de remplir l’intérieur de feuilles mortes bien sèches.
recycler pots jardin, détourner pots au jardin, idées déco pots jardin

Le pot en guise de protection pour les légumes ou certaines plantes

  • un dévidoir à ficelle : voici un autre usage détourné du pot de fleur à trou de drainage, tout bête, et bien pratique dans l’abri de jardin ou le garage : il suffit de prendre une soucoupe adaptée au pot, d’y placer la ficelle, et de retourner le pot sur la pelote. Faites sortir la ficelle par le trou du pot, et bloquez-là à l’aide d’une pince à linge en bois (c’est plus joli !) pour qu’elle ne retombe pas dans le pot.
  • en tant qu’oya (ou olla) une fois le trou de drainage consolidé, pour convertir certains pots, de belle taille, en système d’irrigation
  • comme paillis : si vous avez de très nombreux pots en terre cuite abimés, concassez-les en petits morceaux, ils constitueront, ainsi réduits en sorte de brique pilée, un paillage minéral efficace et durable.
  • enfin, servez-vous toujours des éclats et tessons de pots ébréchés pour les placer au fond de vos prochaines potées : de forme convexe, ils n’obstruent pas complètement le trou de drainage, et empêchent le drainage (billes d’argile, graviers) de s’échapper.

recycler pots jardin, détourner pots au jardin, idées déco pots jardin

En tant qu'objet décoratif

Les vieux pots en terre cuite constituent un élément de décor atypique et se fondant bien dans un jardin par leur couleur terracotta, avec des créations maison qui auront l’avantage d’être originales.

Voici quelques idées de mises en scène faciles à reproduire :

  • comme conteneur à plantes grasses : installez vos plantes grasses dans des pots ne pouvant plus servir (fêlés par le gel ou anciens). Choisissez des pots les plus ornementaux possibles, avec un décor, une frise. Certains pots cassés forment ainsi de véritables vasques, idéales pour ces plantes frugales. Pour les plantes plus gourmandes, choisissez un pot plus haut. Vous pouvez aussi vous servir de votre pot cassé comme cache-pot.
recycler pots jardin, détourner pots au jardin, idées déco pots jardin, pots cassés jardin

Les plantes grasses sont bien mises en valeur dans des pots cassés

  • comme élément de décoration dans un massif : pour cet usage, ce sont les belles et grandes poteries ou jarres cassées et abimées qui vont prendre place dans un massif, en tant que véritable objet de décoration. La patine de poteries anciennes et abimées que l’on n’a pas eu le cœur de jeter reprennent place au jardin, pour notre plus grand plaisir !
recycler pots jardin, détourner pots au jardin, idées déco pots jardin, pots cassés jardin

Cette jolie poterie hors d’usage a trouvé une nouvelle vie au pied d’un magnolia

  • habillant un hérisson à bouteilles : ces égouttoirs d’antan prisés des chineurs peuvent être revisités avec des pots et offrir une décoration vintage, sur une terrasse ou très bucolique au jardin…
recycler pots jardin, détourner pots au jardin, idées déco pots jardin, pots cassés jardin

Un vieil égouttoir à bouteilles prend place au jardin !

  • comme trépied, totem, ou rideau de pots : Apportez de la verticalité avec quelques pots tête-bêche deux par deux pour former une colonne, ou bien tentez la création d’un totem permettant la superposition de pots le long d’un fer à béton fiché dans le sol. Encore plus original, un rideau de pots sur le même principe permet même de créer un cloisonnement !
  • quelques pots cassés intégrés dans une plus grande composition : par exemple dans une belle jardinière en terre cuite (en gardant le même matériau), les pots cassés positionnés dans le fond permettent d’apporter un peu plus de hauteur à certaines plantes
recycler pots jardin, détourner pots au jardin, idées déco pots jardin, pots cassés jardin

Ce petit mélange hétéroclite de pots donne un résultat intéressant ! (© Leonora Enking)

  • pots à peindre : une idée de déco un peu vintage, certes, mais une bonne idée par exemple quand les pots sont d’une couleur rouge vif (celle des pots en terre cuite industrielle). Les peindre en une ou deux couleurs permet d’introduire des couleurs sur des étagères sur un balcon par exemple, à la condition d’harmoniser l’ensemble (même jeu de couleurs avec des dessins différents). Si vous choisissez des plantes assorties à la couleur choisie (Osteospermums et pétunias jaunes par exemple), le résultat est charmant !
  • Enfin, les plus bricoleurs pourront fabriquer un théâtre de primevères (théâtre d’Auricules), réplique de ceux qui étaient en vogue au XVIIIème siècle, en fabriquant un joli présentoir en bois, à trois étagères et petit toit, peint par exemple en un bleu canard ou bleu ardoise. Vous pourrez ainsi recycler jusqu’à 15 petits pots (maximum 10 cm de diamètre), tous en terre cuite, pouvant être de taille ou forme légèrement différente, pour y exposer une collection de primevères. Le petit toit permet d’abriter les primevères du soleil et de la pluie.
recycler pots jardin, détourner pots au jardin, idées déco pots jardin, pots cassés jardin

un théâtre de primevères ou théâtre d’Auricules

Nos conseils

Les pots recyclés peuvent, si on n’y prend garde, renvoyer un effet kitsch dans le jardin. Les personnages créés en pots de fleurs ne sont pas forcément du goût de tout le monde, mais ils peuvent prendre place au sein d’un potager, en guise d’épouvantail par exemple.

Pour éviter les fautes de mauvais goût, essayez de conserver une unité de couleur dans vos pots, sans trop chercher à les peindre -sauf d’une même couleur- mais plutôt à mettre en valeur la matière très esthétique de l’argile brute, sa matité et sa simplicité.

Comme souvent en matière de déco au jardin, soyez parcimonieux et évitez de surcharger vos espaces de trop de pots dans tous les sens. La surprise ou l’originalité ne seront plus au rendez-vous.

Pour obtenir de beaux résultats ornementaux, les effets d’accumulation sont superbes comme nous l’avons vu précédemment : plusieurs pots alignés sur une échelle, ou sur une colonne faite maison apporteront la touche de fantaisie et votre propre style dans le jardin, le balcon ou la terrasse.

Inspirez-vous de nombreux ouvrages de projets DIY (do it yourself) pour le jardin : il en sort de nouveaux chaque année, très bien faits et proposant toujours plus d’idées de recyclage.

… Et vous ? Racontez-nous quelles sont vos idées déco avec les pots usagés au jardin !

recycler pots jardin, détourner pots au jardin, idées déco pots jardin

Attention au mélange des genres au jardin…

Commentaires

pots de jardin
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.