Cognassier, arbre à coing : comment choisir la bonne variété ?

Cognassier, arbre à coing : comment choisir la bonne variété ?

Notre guide d'achat

Sommaire

Mis à jour le 2 Janvier 2024  par Pascale 6 min.

Pommes d’or ou poires de Cydonie… deux appellations pour désigner les coings, ces fruits à l’épiderme jaune et parfumé, uniquement consommables cuits. Ces termes rappellent le passé glorieux de ces fruits, offerts par Paris à Aphrodite, et adulés par les Grecs dans l’Antiquité. Derrière ce fruit divin se cache un arbre autofertile de la famille des Rosacées, le cognassier (Cydonia oblonga), au charme un brin désuet, mais qui mérite largement une place dans les jardins et les vergers. De culture facile, le cognassier est un arbre fruitier sans soucis, résistant au froid, peu exigeant sur le sol, et qui ne nécessite pas de taille particulière. Le cognassier est également un arbre très décoratif tout au long des saisons : il ouvre le bal avec une belle et abondante floraison printanière d’un rose soutenu, avant d’offrir, entre octobre et novembre, de beaux fruits d’un beau jaune. Quant à son feuillage, il revêt de magnifiques couleurs automnales avant de tomber.

Si ses qualités ornementales sont appréciables, le cognassier est planté aussi pour ses fruits, excellents en confitures, gelées, pâtes de fruits, ou pour accompagner un plat salé. Reste à choisir la variété la plus adaptée à vos conditions culturales ou climatiques, vos envies ou vos besoins.

Découvrez notre sélection des cognassiers suivant des critères de saveur, de productivité, de rusticité ou de conservation.

Difficulté

Suivant la forme, le calibre et la saveur des fruits

Cru, le coing est très dur et est doté d’une saveur âpre très désagréable. Mais dès qu’il est cuit, il offre une saveur tout à fait exceptionnelle, sublimée en confitures, gelées, pâtes de fruits…Ajouter quelques coings à une simple compote de pommes relève de l’extase culinaire, tant la chair du coing est parfumée et aromatique. C’est en outre un fruit riche en tanins, en fibres et en pectine (au fort pouvoir gélifiant), qui lui confèrent de nombreux bienfaits pour la santé. Suivant les variétés, les fruits du cognassier adoptent deux formes différentes : soit ils maliformes, c’est-à-dire en forme de pommes, donc plutôt ronds, soit ils sont piriformes, donc plus allongés en forme de poires.

Si vous cherchez un cognassier aux fruits particulièrement parfumés et odorants, le cognassier ‘Champion’ se distingue. Il offre en effet des coings piriformes de très gros calibre puisqu’ils peuvent atteindre 500 à 600 grammes. Les coings de cette variété affichent une forme très régulière et un épiderme jaune foncé côté soleil, jaune plus pâle pour la face à l’ombre. Non côtelés et dépourvus de duvet, ces fruits se démarquent par leur chair très parfumée, parfaite pour préparer de savoureuses pâtes de coings. ‘Champion’ est une ancienne variété originaire du New Jersey, parfaitement acclimatée sur notre territoire, unanimement reconnue pour la qualité gustative de ses fruits.

cognassier variété

La variété ‘Champion’ offre des fruits non côtelés de gros calibre à l’excellente qualité gustative

Un autre cognassier peut être retenu pour sa saveur, la variété ‘Portugal’. Cette variété produit des fruits de calibre moyen, plus ronds qu’allongés, assez irréguliers, côtelé, doté d’une chair à la saveur très parfumée, car moins astringente que celles des autres variétés, et extrêmement juteuse, fine et délicate. Cette chair détient une jolie couleur jaune orangé.

Enfin, une dernière variété se distingue aussi par son goût : le cognassier ‘Leskovacz’. Cette variété offre des fruits de forme très irrégulière, à l’épiderme duveteux vert jaunâtre. Sa chair est d’un jaune assez clair, très juteuse, et surtout particulièrement parfumée et sucrée. Ces fruits se distinguent aussi par leur taille assez exceptionnelle puisqu’ils peuvent peser jusqu’à 1,5 kg.

Selon la productivité

Si la variété ‘Champion’ est réputée pour la saveur remarquable de ses fruits, la variété ‘Vranja’, également nommée ‘Géant de Vranja’ ou ‘Monstrueux de Vranja’, l’est pour la taille de ses fruits et sa productivité. En effet, dès octobre, cette variété offre des coings de très gros calibre, de forme plutôt allongée, à la manière d’une poire et souvent irrégulière. Originaire de Serbie, cette variété, facilement reconnaissable à ses grosses feuilles pendantes, est reconnue comme très productive. Ses coings, très odorants sur l’arbre, bénéficient en outre d’une chair jaune blanchâtre, parfumée, à la peau relativement fine, qui rend l’épluchage plus simple. Sa production est en outre très régulière, mais parfois un peu hétérogène puisque les fruits pèsent de 200 à 800 g.

cognassier variétés

La variété ‘Vranja’ est connue pour son excellente productivité

En matière de productivité, on peut aussi mettre en avant ‘Rea’s Mammoth’, une ancienne variété apparue aux États-Unis vers 1900, qui produit, en début novembre, de très gros fruits arrondis, côtelés et légèrement aplatis à la base, jaunes et parfumés, d’un poids proche de 600 g et d’un diamètre compris entre 8 et 10 cm. Leur peau assez épaisse revêt une jolie teinte jaune d’or, recouverte d’une pellicule duveteuse. Quant à la chair, elle est plutôt jaune pâle.

La variété ‘Champion’ se classe également parmi les variétés les plus productives, essentiellement par la taille de ses fruits.

Selon le port et la taille du cognassier

Originaire du Moyen-Orient, des régions tempérées du Caucase et d’Iran, le cognassier forme un arbre au port érigé et buissonnant, assez tortueux. À maturité, il atteindra 4 à 6 m de hauteur et de 2 m à 2,50 m d’envergure. Ces dimensions autorisent donc à la planter dans un verger, espacés des autres fruitiers d’au moins 4 à 7 m. Pour autant, on peut aussi le cultiver en haie libre où sa floraison colorée et odorante fera merveille en avril-mai.

cognassier

Le cognassier bénéficie d’un port buissonnant plutôt érigé

La variété ‘Vranja’ se démarque par son port très érigé. À maturité, il atteindra une hauteur de 4 m et une largeur de 2 m, selon les conditions culturales. C’est en outre une variété facile à former, idéale à cultiver sur tige. ‘Champion’ affiche plus ou moins les mêmes dimensions à maturité, mais un port beaucoup plus étalé, avec une couronne arrondie. La variété ‘Rea’s Mammoth’ bénéficie d’un port beaucoup plus étalé et de plus petites feuilles. Quant à ‘Portugal’, il forme un arbre de forme buissonnante, idéale en haie.

La plupart des cognassiers peuvent se conduire en palmette contre un mur.

Selon la vigueur et la résistance aux maladies

Si vous recherchez un cognassier vigoureux, sain et très résistant aux maladies, deux variétés se démarquent : ‘Portugal’ et ‘Vranja. ‘Vranja’ forme en effet un arbre puissant, vigoureux, aux longues branches dotées de feuilles pendante. ‘Portugal’ avec son port buissonnant se montre également très vigoureux puisqu’il peut atteindre 7 m de haut.

‘Leskovacz’ affiche aussi une belle vigueur, qui lui permet de développer de multiples troncs et d’atteindre une hauteur de 4,50 m pour 2,50 m de large. C’est en outre une variété très intéressante pour sa résistance à la tavelure, une maladie cryptogamique fréquente chez les arbres fruitiers, notamment les pommiers, les poiriers et les cognassiers. Cette maladie s’indentifie par les taches brunes ou noires qui apparaissent sur les bourgeons, les feuilles et les fruits. Cette tavelure impacte forment la production, car les fruits se déforment et tombent.

Comme son nom le laisse supposer, la variété ‘Robusta’ est marquée par sa belle vigueur et sa bonne résistance aux maladies telles que le feu bactérien ou l’entomosporiose tout en produisant de gros coings. ‘Aromatnaya’ l’est aussi.

En revanche, les variétés ‘Champion’ et ‘Rea’s Mammoth’ affichent une vigueur plus moyenne.

Pour aller plus loin : Maladies et parasites du cognassier

Selon la rusticité

Le cognassier est un arbre fruitier particulièrement rustique qui peut parfaitement résister à des températures jusqu’à – 25 °C. C’est pourquoi il s’adapte et peut être cultivé partout en France, à condition d’être planté à un emplacement ensoleillé et bien abrité des vents froids. En France, le cognassier s’est largement naturalisé dans le sud où il apprécie particulièrement le plein soleil.

De plus, avec sa floraison relativement tardive, en général en avril-mai, il est peu sensible aux gelées printanières. Grâce à sa précocité, la variété ‘Portugal’ est plus particulièrement adaptée au sud de la France. Bien que rustique, ce cognassier fleurit assez tôt en avril, ce qui rend ses belles corolles blanches lavées de rose pâle sensibles aux gelées tardives dans certaines régions. La récolte des fruits intervient également plus tôt, fin-septembre ou début-octobre.

À l’opposé, ‘Champion’ est une variété à la maturité tardive, fin octobre début novembre, qui se montre extrêmement rustique.

Selon la conservation des fruits

Les coings sont des fruits d’automne, au même titre que les pommes et les poires. Suivant la variété et la région, la récolte intervient entre fin septembre et novembre, en général avant les gelées. Les coings se récoltent à pleine maturité. C’est souvent la chute des premiers fruits qui donnent le feu vert de la récolte. Concrètement, on voit qu’un coing est mûr lorsqu’il a acquis leur jolie couleur jaune, plus ou moins dorée. De même, la pruine qui recouvre l’épiderme pour protéger le fruit du froid, s’enlève assez facilement au frottement. 

À la différence des pommes et des poires, les coings peuvent se conserver au maximum 2 mois. Pour mieux les conserver, il est préférable de les récolter avant maturité. Trop mûrs, ils pourrissent assez vite. De même, ils devront être stockés sur des clayettes dans une pièce dotée d’une température de 12 à 14 °C, aérée et sombre. Le stockage sur du papier journal dans un cageot est également possible. 

Toutes les variétés se conservent bien dans ces conditions, mais ‘Rea’s Mammoth’ est la championne de la conservation.

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.