Plus de 400 variétés en promotions !
Choisir un Arum

Choisir un Arum

Notre guide d'achat en 5 critères

Sommaire

Mis à jour le 3 Avril 2024  par Sophie 4 min.

Appréciés pour l’élégance de leurs fleurs en calices pointant vers le ciel tout l’été et leurs feuilles luxuriantes, les Arums (Zantedeschia), aussi appelés Callas aiment les sols frais, voire humides et prospèrent au soleil comme à mi-ombre. Ils créent une atmosphère exotique dans les jardins ou les terrasses et se déclinent en différentes teintes pour des associations et des bouquets réussis. De taille variable, les Arums s’adaptent également bien en pot, en particulier pour les variétés les plus compactes. Pour la plupart non rustiques et exigeant quelques conditions de culture particulières – comme un sol frais et riche – ils ont besoin qu’on prenne un peu soin d’eux.

De croissance rapide, ce sont des vivaces apportant une réelle plus-value esthétique au jardin. Vous souhaitez implanter un Arum et hésitez sur le cultivar à adopter ? Suivez ces quelques conseils qui devraient vous guider dans votre choix !

Choisir un Arum calla

La diversité offerte par les Arums peut laisser perplexe au moment de les choisir

Difficulté

Selon la taille de la plante

De taille variable, de 30 cm à 1,50 m, les Arums s’adaptent aussi bien dans les massifs qu’en pots. Pensez à bien prendre en compte ce critère de taille pour faire votre choix.

  • Les petits Arums – de 30 à 50 cm

Pour de jolies compositions de pots à disposer près de la maison ou sur le balcon, pensez aux Callas à petit développement, comme l’Arum d’Italie panaché ‘Marmoratum’, les Callas ‘Captain Trinity‘ ou ‘Lavender Gem’. Vous pourrez aussi les placer en bordure de massifs où leur floraison superbe attirera le regard.

  • Les Arums moyens – de 60 cm à 80 cm

Passes-partout, les Arums à développement modéré, allant de 60 à 80 cm en fleurs, gagnent à être plantés en masse au sein de massifs de vivaces. Regroupez-les par variétés afin de créer des taches de couleurs chatoyantes comme avec ‘Captain Murano’, orange vif ou ‘Captain Samba’, rose vif. ‘Captain Melrose’ mesure environ 60 cm de haut, et peut comme d’autres Callas s’installer en terrain frais, aux abords d’un point d’eau, ou même partiellement immergé pendant la floraison. Vous pourrez également le planter en pot pour un effet longue durée de mai à août !

  • Les grands Arums  + de 80 cm

Les plus grands Callas sont des plantes point de mire du jardin, attirant irrésistiblement les regards par leur développement parfois impressionnant. Misez sur le Zantedeschia aethiopica ou le géant Zantedeschia aethiopica ‘Himalaya’, aux calices blanc pur pouvant se dresser jusqu’à 2 m du sol.

choisir un arum calla

Le Zantedeschia ‘Captain Trinity’ de petite taille, Le Zantedeschia ‘Captain murano’ de taille moyenne et le Zantedeschia aethiopica ‘Himalaya’, un véritable géant !

Selon la période de floraison

Si vous souhaitez une floraison en début de saison, en avril-mai, portez votre choix sur l’Arum d’Italie panaché ‘Marmoratum’. La plupart démarrent leur floraison en mai-juin et fleurissent jusqu’au mois d’aout. Vous aurez le choix parmi de nombreuses variétés de notre collection de Callas ou Arums.

Le Zantedeschia aethiopica ‘Himalaya’ et ‘Black Magic’ terminent leur floraison un peu plus tard, en septembre.

Selon la couleur des fleurs

Les fleurs des Arums peuvent être blanches, jaunes, roses, orange, rouges, violet foncé ou panachées. À leur cœur pousse un spadice jaune ou orangé. Pour faire votre choix parmi les nombreux cultivars, orientez-vous vers vos couleurs favorites et pensez aux associations au jardin, non seulement des arums entre eux, mais aussi avec les plantes déjà en place.

  • Les Arums à fleurs blanches

Parmi les plus clairs, le Zantedeschia ‘Crystal Blush’, dont les fleurs blanches sont ourlées de rose pâle, et s’ouvrent sur un petit cœur noir auréolé de jaune, le Calla palustris, très rustique, le Zantedeschia aethiopica qui se pare de grands cornets blancs en fin de printemps et  l’Arum d’Ethiopie géant Zantedeschia aethiopica ‘Himalaya’, vivace géante qui dresse à hauteur d’homme ses grandes fleurs en cornets blancs.

  • Les Arums à fleurs rouges, orange, saumon et jaunes

Les tons orangés se retrouvent chez le Zantedeschia ‘Captain Murano’ qui porte des tiges florales de 50 cm aux fleurs orange foncé fortement teinté de rouge carmin ou ‘Captain Fuego’ original par ses fleurs orange vif à revers jaune d’or, le tout lavé plus ou moins de rouge. Également les Arums ‘Mango’ et ‘Auckland’ aux fleurs orange cuivré. ‘Red Alert’ est une variété flamboyante, à fleurs rouge framboise et ‘Majestic Red’ d’un beau rouge cramoisi dont les fleurs éclosent en été.

  • Les Arums à fleurs jaunes

Les Zantedeschia ‘Solfatare‘ et ‘Black Magic’, qui est un Arum de couleur jaune citron, bien adapté à la culture en pot. Pensez aussi au très joli ‘Black Eyed Beauty’, jaune crème maculé de noir à l’intérieur.

  • Les Arums à fleurs violettes, mauves et roses

Chez les Callas, cette palette chromatique va du rose tendre avec les Zantedeschia aethiopica ‘Pink Flamingo’ et ‘Captain Marrero’, au rose plus soutenu et vif, avec le Zantedeschia Rehmanii et ‘Captain Samba’. Mais elle s’oriente aussi vers le mauve lavande avec la variété ‘Lavender Gem’ et le violet sombre avec ‘Captain Reno’.

  • Les Arums à fleurs particulières : vertes, noires ou bicolores

Si vous recherchez l’originalité, orientez-vous vers des variétés aux fleurs particulières, comme l’Arum d’Italie panaché ‘Marmoratum’ qui produit au printemps une inflorescence blanc-verdâtre et jaune, donnant en fin d’été une grappe compacte de baies d’un rouge intense, le Calla ‘Schwartzwalder ‘ de couleur violet pourpré presque noir ou le Zantedeschia ‘Selina®’ aux fleurs en calices jaune beurre délicatement infusés de rouge-orangé sur le bord.

choisir arum calla Zantedeschia

La palette chromatique des Arums est variée et permet à tous de trouver le cultivar de son choix

En fonction du type de feuillage

Les Callas développent une masse de feuillage dense et généreuse, d’un beau vert profond. Pour renforcer leur côté ornemental, vous pouvez opter pour des variétés à feuillage panaché ou moucheté de blanc comme le Zantedeschia ‘Captain Murano’, ‘Auckland‘, ‘Selina®’, ‘Picasso’ ou ‘Captain Marrero’

choisir un arum calla Zantedeschia

Feuillage panaché de l’Arum italicum ‘Marmoratum’ (à droite) et le feuillage moucheté du Zantedeschia aethiopica ‘Himalaya’ (à gauche)

En fonction de la rusticité

Le Calla ou Arum des fleuristes est originaire d’Afrique du Sud. Il s’est bien acclimaté en Europe et peut être cultivé en pleine terre où il se développera au fil des années. Vous pourrez sans soucis planter les Arums rustiques tels que l’Arum d’Italie panaché ou le Calla palustris (jusqu’à -29 °C).

Les hybrides colorés sont quant à eux de plus faible développement, mais surtout plus frileux ; un hivernage des rhizomes ou des pots dans un local frais et aéré est donc parfois indispensable. En début d’hiver, sortez-les de terre à la fourche-bêche pour éviter de blesser leurs rhizomes et rentrez-les une fois secs et débarrassés de la terre dans une pièce sèche et à l’abri de la lumière et du gel. Pour les sujets en pot, remisez-les dès l’apparition des premiers froids, dans un local lumineux, frais et aéré, sans arrosage hivernal afin de marquer un repos végétatif de la plante.

Commentaires

choisir Zantedeschia Callas Arum