Quel Camassia choisir et comment l’associer au jardin ?

Quel Camassia choisir et comment l’associer au jardin ?

Tous les critères pour sélectionner les Quamash

Sommaire

Rédigé le 15 Janvier 2023  par Jean-Christophe 6 min.

Le Camassia (ou Quamash) est une vivace bulbeuse qui rencontre un succès grandissant. Rien d’étonnant à cela si l’on considère sa facilité de culture, sa propension à se naturaliser, son entretien réduit et bien sûr sa beauté. D’un long feuillage vert ou panaché selon les espèces et variétés, de longues et solides hampes florales se dressent avec beaucoup d’élégance entre avril et juin en fonction des cultivars. Organisées en épis au sommet de ces hampes, les fleurs en étoiles affichent des tons blancs à bleu intense, en passant par différentes nuances de mauve et de violet.

Adepte des sols frais en période de végétation mais drainés en hiver, le Camassia pousse au soleil non brûlant ou à mi-ombre, dans tout type de sol, même assez argileux. Très accommodante, cette vivace affiche un naturel et une spontanéité bienvenus au jardin. Comment choisir entre les différentes variétés qui existent ? Quels critères sélectionner en fonction de vos envies et de vos goûts ? Découvrez les caractéristiques et différences que vous pouvez prendre en compte lors de leur implantation au jardin ou en pot.

Difficulté

Selon leur taille

Les Camassia sont des vivaces peu encombrantes, hautes de 35 cm à 90 cm en moyenne, voire un peu plus si les conditions leur sont favorables. Ils peuvent donc être accueillis dans tous les jardins, même de petite taille. Vous pouvez sélectionner une espèce ou une variété particulière en fonction de ses dimensions.

  • Parmi les variétés les plus basses, on retrouve essentiellement Camassia quamash, haut de 60 cm pour 40 d’envergure, et le plus petit de tous, Camassia quamash ‘Orion’, qui n’excède pas 35 cm. Entre les deux, Camassia quamash ‘Blue Melody’ atteint environ 45 cm. Fleurissant tous les trois dans des tons d’un bleu soutenu à mauve, il est toujours possible de leur trouver une place dans un massif.
  • Si vous recherchez des Camassia à installer au second plan d’un massif par exemple, tournez-vous vers des variétés comme Camassia ‘Zwanenburg Wisteria Blue’, dont la belle silhouette se dresse aux environs de 70 cm, pour moitié moins de large. Légèrement plus hauts, Camassia leichtlinii ‘Sacajawea’ (75 cm) ou ‘Caerula’ (80 cm), ainsi que Camassia cusickii sont également de bonnes options.
  • Sans être des géantes, et bien que la différence se joue qu’à quelques centimètres, certaines variétés affichent une silhouette bien visible et de bonne taille, à l’instar de Camassia leichtlinii ‘Blanc’ ou ‘Semiplena’, qui atteignent facilement 90 cm, voire un peu plus dans des conditions de culture optimales. À l’état naturel, ces vivaces peuvent parfois culminer à près de 1,30 m, mais ces dimensions sont rarement atteintes lorsqu’elles sont cultivées au jardin.
Choisir et associer les Camassia

Camassia quamash, Camassia’ Zwanenburg Wisteria Blue’ et Camassia leichtlinii ‘Blanc’

Selon leur période de floraison

Les Camassia sont des vivaces à floraison printanière. En choisissant différentes espèces, vous pouvez ainsi profiter de leurs corolles depuis le mois d’avril jusqu’au mois de juin.

Pour des corolles tôt au printemps, c’est vers Camassia leichtlinii ‘Caerula’ qu’il faut vous tourner. Dès avril, il égaye le jardin de ses teintes bleu clair à violettes. La plupart des autres espèces et cultivars lui emboîtent le pas entre mai et juin et quant au plus tardif, Camassia leichtlinii ‘Semiplena’, il clôture leur saison de floraison en toute fin de printemps.

Choisir et associer les Camassia

Camassia leichtlinii ‘Caerulea’ et Camassia leichtlinii ‘Semiplena’

Selon la couleur du feuillage

Les Camassia se développent en touffes au port dressé et gracieux, formées de feuilles caduques plus longues que larges, en forme de lance, dont les dimensions vont de 30 cm à 80 cm pour les plus grandes variétés. Dans le courant de l’été, le feuillage sèche, jaunit, puis disparaît, la plante entrant alors en dormance. Les feuilles sont majoritairement vertes à reflets plus ou moins bleutés, mais des cultivars sont tout aussi attrayants pour la beauté de leurs teintes panachées. Ainsi, les feuilles du Camassia leichtlinii ‘Sacajawea sont élégamment bordées d’une fine marge de couleur crème qui lui confèrent une profondeur et un relief supplémentaire. C’est également le cas chez Camassia quamash ‘Blue Melody’, dont les fleurs mauves émergent de feuilles marginées de jaune clair du plus bel effet.

Choisir et associer les Camassia

Camassia leichtlinii ‘Sacajawea’ et Camassia quamash ‘Blue Melody’

Selon la duplicature des fleurs

La duplicature d’une fleur décrit la façon dont les pétales sont organisés. On distingue ainsi les « fleurs simples » qui ne présentent qu’une rangée de pétales et par opposition des fleurs plus ou moins doubles (ou « pleines ») dont plusieurs rangées de pétales sont comme superposées sur le pourtour de la corolle. Il est à noter que les fleurs simples laissent apparaître bien davantage les étamines de la fleur, qui peuvent être jaunes ou blanches chez cette vivace.

  • Chez la plupart des Camassia, les fleurs sont simples. Les pétales, au nombre de six, forment une étoile de 5 à 7 cm aux formes presque parfaites. Les hampes florales sont érigées et émergent bien du feuillage. Elles portent sur leur partie supérieure des épis d’innombrables corolles, ce qui participe à la beauté de cette plante. Leur aspect simple et délicat apporte une touche très naturelle au jardin.
  • Il existe cependant des variétés à fleurs doubles, à l’instar de Camassia ‘Semiplena’, dont les hampes s’ornent d’une multitude de petites corolles d’un blanc crème très lumineux. Exubérant, c’est également l’un des derniers à s’épanouir.

Selon la couleur des fleurs

Les Camassia ne font pas partie de ces plantes tape-à-l’œil aux coloris criards ou agressifs. Tout n’est que douceur chez eux. Le choix des coloris n’est pas très large, mais de belles nuances sont cependant à disposition du jardinier.

Choisir et associer les Camassia

Camassia leichtlinii ‘Blanc’, Camassia ‘Zwanenburg Wisteria Blue’ et Camassia quamash ‘Orion’

Selon leur utilisation

Pour aller plus loin...

Commentaires

camassia choisir et associer
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.