Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Petit prix

Camassia quamash

Camassia quamash
Quamash, Jacinthe des Indiens, Petite camas, Camas commune, Camassie camash

4,8/5
21 avis
2 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Bulbes en bon état, bien empaquetés. A présent ils sont en terre ds l'attente des beaux jours.

Annick, 08/10/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Une plante bulbeuse qui produit au printemps une hampe florale ornée de nombreuses fleurs étoilées bleu-violet vif. Le quamash s'épanouit dans les sols riches en humus, légèrement acides à neutres, voire argileux ou légèrement calcaires. Il se plaît au soleil ou à mi-ombre, dans des terres constamment humides au printemps, au moment de la floraison. Rustique jusqu’à environ −20 °C, il survit à l’hiver en sol bien drainé. Cette variété est très utilisée pour les bouquets.
Fleur de
25 cm
Hauteur à maturité
60 cm
Largeur à maturité
40 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Camassia quamash, le camas ou la jacinthe des indiens, est une plante bulbeuse vivace qui anime le jardin au printemps avec ses grappes de fleurs étoilées d'un bleu-violet vif. Appréciée pour son allure naturelle et sa floraison généreuse, cette variété trouve sa place aussi bien en massif, en prairie fleurie, qu’au bord des zones humides en saison. Rustique, décoratif et facile à cultiver, le camas se plaît là où le sol reste frais au printemps, mais reste bien drainé en hiver. Parfait pour les jardins sauvages ou naturalistes, il attire abeilles et regards sans demander trop d’entretien.

Le Camassia quamash, ou camas (aussi appelé « petite camas » ou « jacinthe des Indiens », appartient à la famille des Asparagacées. Cette vivace à bulbe est également connue sous les synonymes Phalangium quamash, Camassia esculenta, Quamasia quamash et plusieurs autres dénominations botaniques validées. Originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord, l'espèce s’étend du sud du Canada (Colombie-Britannique, Alberta) aux États-Unis (Californie, Oregon, Washington, Idaho, Montana, Wyoming, Nevada, Utah), où elle colonise naturellement les prairies humides de printemps, les berges de cours d’eau, les plaines inondables à saisonnalité marquée et les zones herbacées jusqu’à 2 500–3 300 m d’altitude.

Le Camassia quamash ou Camassia esculenta forme de larges touffes généreuses. De croissance rapide, il peut atteindre une hauteur de 50 à 70 cm. Ses hampes florales de 20 à 30 cm de long portent 10 à 60 fleurs en étoiles mesurant 3 à 5 cm de diamètre. Ces fleurs d'un bleu violet soutenu et vif sont présentes de mai à juin. Ses feuilles caduques, linéaires et lancéolées (en forme de lance) mesurent de 20 à 50 cm de long et sont de couleur verte. Son cycle de vie commence au printemps par une rosette de 1 à 9 feuilles basales, souvent légèrement cireuses selon la sous‑espèce, qui sèchent après la floraison. La plante se naturalise lentement par production de bulbilles et semis, formant au fil des années des touffes denses. 

Ce Camassia revient chaque année plus vigoureux. On le retrouve dans des massifs de vivaces, des jardins sauvages, des prairies humides ainsi que près des pièces d'eaux. Vous pouvez le placer également en bordure dans vos jardins. C'est une bonne fleur pour les bouquets. Ses bulbes ne sont pas dévorés par les rongeurs et peuvent parfaitement rester en place.
Le camas sublime les jardins au naturel avec son style un brin sauvage et sa floraison pleine de fraîcheur. Vous pouvez l'associer à des graminées comme les Melica, des narcisses, des myosotis ou de la renoncule à fleurs doubles Ranunculus ficaria 'Flore Pleno'

Le Camassia quamash porte un riche héritage ethnobotanique : bulbes comestibles autrefois récoltés puis grillés ou bouillis par les peuples autochtones (Nez‑Perce, Cree, Blackfoot, Salish…) pour leur saveur sucrée rappelant la patate douce, et ayant nourri l’expédition Lewis et Clark en 1804–1806. 

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Camassia : planter, soigner et l'associer au jardin
Fiche famille
par Ingrid B. 10 min.
Camassia : planter, soigner et l'associer au jardin
Lire l'article

Camassia quamash en images...

Camassia quamash (Floraison) Floraison
Camassia quamash (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 60 cm
Largeur à maturité 40 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bleue, violacé très vif
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Épis
Fleur de 25 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Camassia

Espèce

quamash

Famille

Asparagaceae

Autres noms communs

Quamash, Jacinthe des Indiens, Petite camas, Camas commune, Camassie camash

Synonymes botaniques

Phalangium quamash, Anthericum quamash, Camassia esculenta,

Origine

Amérique du nord

Référence produit515481

Plantations et soins

Les bulbes de Camassia quamash se plantent de septembre à novembre, idéalement à l’automne, comme la plupart des bulbes de floraison printanière.
Placez le Camassia quamash à l'ombre partielle ou au soleil dans un sol fertile, humifère et bien drainé, restant bien humide au printemps. Un sol légèrement plus sec en été et en hiver n'est pas un problème.
Planter le bulbe à 10 cm de profondeur et espacez les bulbes de 20 cm. Faites un arrosage assez long et régulier, mais pas excessif pour éviter le pourrissement de la plante du fait de l'humidité stagnante. Le camassia se naturalise très bien quand on le laisse tranquille. Paillez en hiver dans les régions aux hivers rudes. Une fois que les fleurs ont fané, supprimez les hampes florales, en laissant la tige. Supprimez également le feuillage quand il est jauni. Les pucerons et les limaces peuvent attaquer le camassia mais ils ne créent que peu de dégâts.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Fleurs coupées
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 25 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre
Humidité du sol sol frais, riche et drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,8/5

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?