Plus de 400 variétés en promotions !
Comment choisir des navets ?

Comment choisir des navets ?

Découvrez nos conseils pour faire le bon choix

Sommaire

Mis à jour le 17 Juillet 2023  par Pascale 5 min.

Plante potagère séculaire, beaucoup consommée avant l’avènement de la pomme de terre, le navet (Brassica rapa) reste encore marginal dans les potagers. Pourtant, il y aurait toute sa place tant ses vertus nutritionnelles sont nombreuses. De plus, le navet bénéficie d’une large gamme de variétés aux formes et couleurs différentes qui permettent de le consommer cru et râpé ou cuit en accompagnement de viande, dans un pot-au-feu ou un couscous, en ragoût ou, alors, suprême délice, caramélisé au miel. Au jardin, le navet aime les terres humifères et légères, et la mi-ombre. Autant dire qu’il se plaît dans les régions au climat tempéré et doux. De plus, il peut être semé tout au long de l’année pour être récolté du début du printemps à novembre. Si vous n’êtes pas encore convaincu ou craignez son goût parfois piquant, découvrez notre sélection de navets choisis pour leur forme et couleur, leur saveur douce et sucrée, leur productivité, leur période de récolte et leur durée de conservation.

Difficulté

Selon la forme et la couleur

En matière de navet, deux écoles s’apposent : il y a ceux qui offrent une racine sphérique, aplatie ou globuleuse, et ceux qui produisent des racines cylindriques longues ou mi-longues. À ces différences de forme s’ajoute la couleur. Car le navet couvre une palette de couleurs allant du blanc au violet en passant par le jaune ou le noir.

Les navets sphériques

Rond, bulbeux, globuleux… Les termes sont légion pour qualifier ces navets sphériques. Des navets aux tubercules charnus en forme de boule ou au contraire plus ou moins aplatis aux pôles. À cette forme s’ajoute, pour faire son choix, la couleur. Si le navet à racine blanche et violette est le plus répandu, on peut aussi varier les plaisirs avec des navets de couleur autre.

En blanc et violet : le Navet blanc à collet violet offre une racine parfaitement sphérique tout comme le Navet de Nancy à feuille entière. Quant aux Navets Raves d’Auvergne en version tardive ou hâtive ils produisent des racines légèrement aplaties à la chair bien blanche. Le Navet Plessis F1 affiche une jolie couleur rose violacée alors que le Rouge Plat Hâtif à feuille entière laisse deviner sa teinte rouge violacé.

Tout blanc : Les navets peuvent aussi s’habiller de blanc à l’image du Navet Rave du Limousin, une belle variété de terroir, ou du Navet Plat de Hollande, une variété ancienne à l’épiderme et à la chair d’un blanc pur.

En jaune : Lorsqu’on évoque les navets jaunes, on ne peut guère ignorer le Navet Boule d’or au tubercule bien rond, ou le Navet Goldana, amélioration de Boule d’or, qui propose une chair ferme bien jaune. Quant à l’hybride Oregon F1, il tire son épingle du jeu avec ses racines rondes jaune pâle bien homogènes.

Navet

Le navet bénéficie d’une multitude de formes et de couleurs

Les navets allongés

Qu’ils sont longs ou mi-longs, ces navets ressemblent à des carottes par leur forme. La comparaison s’arrête là car ils n’ont ni la couleur ni la saveur de cette autre plante potagère. Les navets à racines longues se déclinent le plus souvent en blanc, et plus rarement en noir, et disposent d’une saveur souvent un peu plus piquante que les navets ronds.

En blanc : Il existe de nombreuses variétés de navets longs blancs parmi lesquelles le Blanc Dur d’Hiver, le 1/2 Long de Croissy ou le Navet Marteau. Ce sont des navets délicieux en pot-au-feu.

En noir : le Navet Noir Long se donne des airs de radis noir avec son épiderme noir et sa chair blanche.

Selon la saveur

D’une façon générale, les navets bénéficient d’une mauvaise appréciation et perception en termes de saveur. Beaucoup les trouvent piquants, amers, parfois terreux. C’est tout à fait logique dans le sens où ils appartiennent à la même famille des Brassicacées (ex Crucifères) qui comptent aussi les choux, les radis et la moutarde dans ses rangs. Pourtant, ils disposent souvent d’une vraie douceur, légèrement poivrée, parfois sucrée.

D’aune façon générale, les navets de printemps seront beaucoup plus tendres et moins fibreux que les navets d’automne ou d’hiver au goût plus marqué. Ainsi, le Navet de Milan à forcer à collet rose Atlantic produit une chair fine et savoureuse, tout comme le Navet Rouge Plat Hâtif Feuille Entière

Si vous souhaitez cultiver un navet à la chair ferme et sucrée, portez votre choix sur le Navet Marteau ou le Long de Croissy.

Le Navet de Péronne, une variété ancienne originaire de la Somme, se caractérise aussi par sa chair ferme et sucrée, doublée d’une grande rusticité.

navet

Bien que foncièrement différent, le navet de Peronne et le Long de Croissy bénéficient d’une saveur fine et sucrée

Quant au navet Noir long, il est idéal pour consommer cru et râpé car sa chair est d’une grande finesse.

Selon la productivité

Issu d’hybridation, le navet jaune Oregon est une variété très productive qui produit des racines bien rondes, jaune vif, particulièrement tolérantes au froid, à l’éclatement. Ses racines offrent en outre des calibres et des formes homogènes qui ne réservent guère de surprise.

Le navet rave du Limousin est également un champion toutes catégories de la rentabilité, entre autres grâce à ses racines très volumineuses qui restent sucrées malgré leur taille. Tout comme le navet de Nancy à feuille entière qui se veut en outre rustique.

navet

Le navet rave du Limousin et le navet de Nancy à feuille entière sont des champions de la productivité

Globalement, les navets à racines longues sont également très productifs : le Blanc Dur d’Hiver en fait partie tout comme le navet de Croissy qui produit des racines énormes.

Selon la période de récolte

Le navet présente l’avantage de pouvoir être semé et donc récolté une partie de l’année. Pour autant, certaines variétés se récoltent au printemps et en été, d’autres arrivent à maturité en automne, voire en hiver.

Les variétés de printemps et d’été

Ces navets produisent des racines moins grosses, ils se conservent moins longtemps mais bénéficient d’une saveur plus douce. Les variétés hâtives comme le Navet D’Auvergne hâtif, le Rouge Plat Hâtif à feuille entière, le Milan à forcer à collet rose ou le Navet Boule de Neige Snowball se récoltent du début à la fin du printemps, en mode primeur. En revanche, ils devront être semés en mars ou avril.

Si vous voulez déguster des navets en été, privilégiez des variétés comme le Demi-Long de Croissy, le Navet de Milan Rouge ou le Navet des Vertus.

navet

Le navet d’Auvergne hâtif et le navet Boule de neige Snowball (©La Ferme de Sainte-Marthe) se récoltent au printemps et en été tandis que le Blanc dur d’Hiver et le Boule d’Or sont pour l’automne et l’hiver

Les variétés d’automne et d’hiver

Ce sont des navets qui bénéficient d’une meilleure conservation. Ils se sèment en été pour une récolte 2 à 3 mois après le semis. Le Navet Blanc Dur d’Hiver est une évidence pour une récolte de septembre à novembre, tout comme le Navet Plat de Hollande, le Navet de Péronne, également connu sous le nom de Navet de Montesson ou le Navet Rave d’Auvergne Tardif. Sans oublier l’étonnant Navet Boule d’or.

Selon la durée de conservation

Les navets de printemps et d’été se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. En revanche, les variétés d’automne et d’hiver peuvent se garder bien plus longtemps. Pour pouvoir leur assurer une longue conservation, il faut les récolter avant les gelées et les laisser ressuyer, c’est-à-dire sécher au sol, pendant un à deux jours. Si le temps est trop humide, faites-les ressuyer dans un local aéré.

Ensuite, ces navets sont placés en silo, dans une caisse en bois ou un vaste contenant en plastique, rempli de sable. Ce silo sera entreposé dans une cave non gélive et obscure.

Pour aller plus loin

Découvrez l’ensemble de notre gamme de navets 

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le semis, la culture, l’entretien et la récolte du navet grâce à Aurélien

 

Commentaires

choisir navet