Plus de 400 variétés en promotions !
Associer le Leptospermum

Associer le Leptospermum

7 idées d'association à réaliser avec l'arbre à thé

Sommaire

Mis à jour le 18 Décembre 2023  par Angélique 4 min.

Le Leptospermum, également appelé arbre à thé ou myrte de Nouvelle-Zélande, est un arbuste à fin feuillage, aromatique et persistant, qui se couvre, de mai à juillet, de petites fleurs roses, rouges ou blanches mellifères. Il peut atteindre une hauteur comprise entre 30 cm et 3 mètres et se cultive au soleil dans une région à hiver doux et un sol bien drainé, pauvre, acide à légèrement calcaire. C’est un arbuste parfait pour créer une haie fleurie, garnir un massif de terre de bruyère, agrémenter un jardin de bord de mer ou encore à cultiver en pot sur un balcon. Découvrez nos idées pour associer le Leptospermum à d’autres arbustes et plantes dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Difficulté

Dans une haie fleurie

Si vous avez envie de créer une haie brise-vue dans votre jardin, qui vous abrite du regard des voisins tout en étant décorative, le Leptospermum est une plante qui pourrait vous plaire. Elle offre une palette de coloris, allant du blanc au rouge en passant par le rose, et se couvre d’une ravissante floraison au printemps et en été. Pour créer une haie fleurie, sélectionnez une variété de Leptospermum assez grande comme le Leptospermum scoparium ‘Apple Blossom’ qui pousse jusqu’à 2 mètres de haut ou bien le Leptospermum scoparium Blanc qui atteint 3 mètres à maturité. Installez à côté d’autres arbustes à feuillage persistant comme le laurier-tin ‘Variegatum’ à feuillage panaché et le céanothe arboreus ‘Trewithen Blue’. Toutes les combinaisons de couleurs et de feuillages sont possibles. Pensez aussi au photinia et son beau feuillage persistant qui vire au rouge.

haie

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Viburnum tinus ‘Variegatum’, Leptospermum scoparium ‘Apple Blossom’, Photinia fraseri ‘Pink Marble’, Ceanothus arboreus ‘Trewithen Blue’

Dans un massif exotique

Avec ses petites fleurs ravissantes et son feuillage fin, le Leptospermum peut être utilisé dans un massif exotique, implanté dans une région au climat et aux hivers doux. Installez au soleil un Leptospermum scoparium ‘Martini’ à la spectaculaire floraison rose, qui apparait entre mai et juillet, et plantez à côté un original Callistemon (x) laevis, qui offre de surprenantes fleurs en forme de goupillons rouge vif, de mai à juin. Pour un effet plus luxuriant encore, ajoutez un palmier d’Hawaï aux grandes feuilles majestueuses en forme d’éventail. Vous pouvez aussi opter pour un bananier nain ou Musella lasiocarpa. Pour encore plus de fleurs et de rouge, vous pouvez également planter des cannas au pied de ce massif exotique.

Callistemon laevis, Leptospermum scoparium ‘Martini’, Canna ‘Lucifer’, Musella lasiocarpa, Palmier d’Hawaï

Dans un jardin sec

Le Leptospermum est un arbuste qui se plante au soleil et résiste à la sécheresse, ce qui en fait une plante idéale pour un jardin sec ou de gravier. Dans une région à hiver doux, on peut installer un Leptospermum scoparium ‘Red Damask’ à côté d’immortelles Bracteantha ‘Heliana White’ et de Bracteantha ‘Granvia Gold’. La floraison rouge cramoisi du Leptospermum, de mai à juin, apportera du contraste avec la blancheur immaculée et le jaune vif des Bracteantha, qui fleurissent dès juillet. À cette scène, on peut ajouter des célosies Flamingo ‘Pink NT’, qui apprécient, elles aussi, une exposition ensoleillée et offrent de fins épis roses en mai et juin.

jardin sec

Célosies ‘Flamingo Pink NT’, Leptospermum scoparium ‘Red Damask’, Bracteantha ‘Granvia Gold’

Dans un jardin de bord de mer ou de style méditerranéen

Le Leptospermum a pour qualité de supporter les embruns, ce qui permet de l’insérer facilement dans un jardin en bord de mer. Vous pouvez planter un Letospermum scoparium ‘Red Damask’ à la floraison rouge et l’associer avec d’autres plantes originales et peu courantes comme un Echium fastuosum ou Vipérine de Madère, qui offre de gigantesques épis bleus. À leurs pieds, mettez, en guise de couvre-sol, des delospermas, des plantes succulentes adaptées au bord de mer et offrant des floraisons aux couleurs vives. On peut aussi planter un palmier-dattier nain – Phoenix roebelinii pour renforcer l’atmosphère de bord de mer.

Autre option, planter plusieurs arbustes de type méditerranéen, comme la ciste, le genévrier ou la lavande, à côté du Leptospermum. Dans une rocaille exposée au soleil et un sol bien drainé, installez un Leptospermum scoparium ‘Wiri Kerry’ à la floraison rouge à rose pourpré aux côtés de pieds de lavandes angustifolia ‘Munstead’ au bleu violacé très lumineux et de cistes de Montpellier aux jolies fleurs froissées blanches.

bord de mer

Phoenix roebelinii, Leptospermum scoparium ‘Red Damask’, Delosperma, Echium fastuosum

Dans un massif de terre de bruyère

Le Leptospermum apprécie un substrat acide, ce qui permet de l’insérer dans un massif de terre de bruyère. Vous avez carte blanche pour l’associer avec des camélias, des pieds de bruyères, ainsi que des rhododendrons et azalées. Placez par exemple en arrière-plan, à la mi-ombre, un érable du Japon – Acer palmatum ‘Bloodgood’, dont les feuilles finement découpées changent de couleur selon les saisons. Ajoutez une azalée japonaise ‘Melle’ ou rhododendron hybride. Agrémentez de quelques pieds de bruyères et installez un Leptospermum ‘Silver Sheen’ ou arbre à thé laineux, qui fait partie des Leptospermums les plus faciles à cultiver. Vous pouvez aussi installer un camélia classique – Camellia ‘Dahlonega’, qui apportera avec ses élégantes fleurs blanches de la lumière au massif, en hiver et au printemps.

terre de bruyère

Leptospermum ‘Silver Sheen’, Erica carnea ‘December Red’, azalée japonaise ‘Melle’, Acer palmatum Bloodgood, Camellia ‘Dahlonega’,

Sur un balcon

Il existe des variétés de Leptospermum ou arbre à thé compactes qui s’acclimatent bien à la culture en pot. De taille modeste, elles permettent de créer de belles compositions de fleurs à installer sur un balcon ou une terrasse. Vous pouvez essayer par exemple l’association entre le Leptospermum ‘Nanum Tui’, qui donne des fleurs rose tendre sur un fin feuillage dans des tons bronze à bourgogne, et d’originales fritillaires de Perse noires ou Fritillaria persica ‘Adiyaman’ pour une association de tons sombres et clairs.

Autre idée, associer un Leptospermum scoparium ‘Jubilee’ avec des fritillaires pintades aux charmantes clochettes imprimées d’un surprenant damier pourpre et blanc.

Leptospermum pot

Leptospermum ‘Nanum Tui’, Fritillaria persica ‘Adiyaman’

Dans un massif ou un bac de plantes aromatiques

Originaire d’Australie et de Nouvelle Zélande, le Leptospermum est aussi appelé arbre à thé en raison de l’utilisation de ses fines feuilles aromatiques pour faire des infusions. Riches en vitamine C, les feuilles permettaient aux Maoris de consommer des boissons chaudes. Cet usage a été repris par le Capitaine Cook et son équipage afin de pallier le manque de vitamine C, dont les marins étaient victimes à cette époque, et d’éviter le scorbut. Les amateurs de plantes aromatiques peuvent créer un massif ou prendre un bac en bois et y insérer des petits pieds de Leptospermum scoparium ‘Nanum Kiwi’, aux côtés de pieds de menthes, de verveines officinales, de thyms et autres plantes parfumées.

jardin aromatique

Leptospermum scoparium Nanum Kiwi, verveine officinale, Thymus praecox ‘Coccineus’

Commentaires