Plus de 400 variétés en promotions !
Leptospermum à fleurs roses : les plus belles variétés

Leptospermum à fleurs roses : les plus belles variétés

Découvrez ces arbustes originaires d'Australie

Sommaire

Mis à jour le 18 Décembre 2023  par Olivier 4 min.

Connaissez-vous le Leptospermum, ce ravissant arbuste originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, aussi nommé Arbre à thé ou Myrte de Nouvelle-Zélande ? Particulièrement apprécié pour sa floraison généreuse, il offre une myriade de petites fleurs étoilées qui font tout son charme. Parmi ses nombreuses variétés, certaines se distinguent par la douce couleur rose de leurs fleurs, apportant une note délicate et romantique à votre jardin.

Dans cette fiche, nous vous invitons à découvrir les plus belles variétés de Leptospermum à fleurs roses, qui sauront séduire les amateurs de plantes à la fois esthétiques et robustes. Préparez-vous à une explosion de couleurs tendres et de parfums envoûtants !

Difficulté

Rose tendre très clair : Leptospermum 'Nanum Tui'

Le Leptospermum scoparium ‘Nanum Tui’ est un arbuste nain dense et arrondi, qui atteint environ 1 mètre de hauteur et de largeur. Les feuilles sont petites, persistantes et d’une étonnante couleur bronze à bourgogne. Les fleurs, qui apparaissent en fin de printemps et au début de l’été, sont de couleur rose tendre assez pâles et sont relativement grandes pour un Leptospermum, atteignant jusqu’à 1,5 cm de diamètre. Des fleurs qui sont d’ailleurs particulièrement attrayantes pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Comme la plupart des Leptospermum, ‘Nanum Tui’ préfère un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé et un sol bien drainé. Il est résistant à la sécheresse une fois établi et tolère les sols pauvres et les conditions de bord de mer. Il peut être utilisé en haie basse, en massif ou comme plante de conteneur pour les patios et les balcons. Son port compact en fait également une excellente plante pour les jardins de rocaille.

arbre a thé fleurs roses, leptospermum rose

Rose pâle au coeur rose foncé : Leptospermum 'Apple Blossom'

Le Leptospermum scoparium ‘Apple Blossom’ est une variété de Leptospermum particulièrement attrayante. C’est un arbuste à croissance moyenne, atteignant généralement 1 à 1,5 mètre de hauteur, bien que certains spécimens puissent atteindre jusqu’à 2 mètres. Les feuilles sont petites, persistantes et d’un beau vert foncé.

Ce qui distingue vraiment ‘Apple Blossom’, c’est sa floraison spectaculaire. De la fin du printemps au début de l’été, l’arbuste est couvert de fleurs délicates de couleur rose pâle à blanche au cœur rose foncé, rappelant les fleurs de pommier (d’où le nom ‘Apple Blossom’).

La variété ‘Apple Blossom’ aime aussi un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé et un sol bien drainé. Il est résistant à la sécheresse une fois établi, et peut tolérer des sols pauvres et des conditions côtières. Utilisez-le en massifs ou en bordures, ou comme plante spécimen dans un jardin de rocaille, ou encore dans un conteneur sur un patio ou un balcon. Son feuillage dense en fait également un bon choix pour une haie ou un écran.

leptospermum a fleurs roses

Rose au coeur vert : Leptospermum 'Karo Pearl Star'

Le Leptospermum ‘Karo Pearl Star’ produit une étonnante floraison bicolore : les cinq pétales sont roses, mais le cœur est vert. Il fleurit bien et longtemps, de mai à juillet, et son feuillage vert tendre est persistant. L’arbuste peut atteindre 1,50 m en tous sens, parfois un peu plus.

Le Leptsospermum ‘Karo Spectro Bay’ est fort semblable au précédent. Seule la couleur des fleurs est légèrement différente : le rose tirant plutôt sur le violet.

Ces deux leptospermums aiment le soleil et un sol bien drainé. Semi-rustiques (jusqu’à -8°C), on peut les planter en pleine terre dans presque toute la France, mais dans les régions aux hivers froids et humides, on songera à garder ces arbustes en pot à remiser en hiver dans une pièce non chauffée.

arbre a thé fleurs roses, leptospermum rose

Leptospermum ‘Karo Pearl Star’ et ‘Karo Spectro Bay’

Degradé de rose pâle au rose foncé : Leptospermum 'Martini'

Le Leptospermum scoparium ‘Martini’ est une variété populaire et spectaculaire qui produit une abondance de fleurs simples passant du rose pâle au rose foncé, d’avril à juin. Plus large que haut, il forme un gros arbuste au port étalé : 1,50 m de haut pour près de 2 m de large. Son feuillage persistant est fin, aromatique au froissement, d’abord argenté, puis devenant vert.

À cultiver au soleil dans un sol bien drainé. Il résiste jusqu’à -8°C en terre légère, mais on peut le cultiver en pot à remiser l’hiver.

Tea tree fleurs roses, leptospermum rose

Dégradé de rose à center pâle : Leptospermum 'Coral Candy'

Probablement l’une des plus belles variétés de Leptospermum, le Leptospermum scoparium ‘Coral Candy’ est un arbuste compact (1,20 m en tous sens), dont les rameaux se couvrent au printemps de petites boules roses s’ouvrant en fleurs doubles, en dégradé de rose à centre noir. Son feuillage est persistant et constitué de feuilles plutôt fines, légèrement piquantes, aromatiques au froissement.

Ce Leptospermum ou Thé de Nouvelle-Zélande se cultive très bien en pot, à remiser hors gel en hiver. Dans les régions au climat doux, on pourra le tenter au soleil et dans une terre légère, mais il ne résistera pas à une température inférieure à -6°C.

arbre a thé floraison rose, leptospermum rose

Rose très foncé : Leptospermum 'Jubilee'

Le Leptospermum scoparium ‘Jubilee’ recouvre ses rameaux d’innombrables petites fleurs doubles, d’un magnifique rose pourpré, presque rouge, rehaussées par un petit centre sombre. Ces fleurs éclosent serrées les unes contre les autres, entourées d’un petit feuillage teinté de bronze au printemps, devenant vert. Ce feuillage est aromatique au froissement et attractif toute l’année. Ce cultivar présente un port buissonnant et atteindra en moyenne 1,25 m de hauteur pour 90 cm d’envergure.

On cultivera ce leptospermum au soleil dans un sol bien drainé. Il résiste jusqu’à -6°C en terre légère, mais on peut le cultiver en pot à remiser l’hiver.

arbre a thé a fleurs roses, leptospermum rose

Leptospermum Jubilee ( © Tournasol 7 – Wikimedia Commons)

Commentaires

  • Caubel, le 8 Novembre 2023

    D'une façon générale, les photos de détails des fleurs sont parfaites mais finalement ce qui compte avant tout c'est l'allure du dit arbuste vu de 2/3 mètres, qui me semble très importante aussi. Je laisse cela à votre réflexion et celles de vos collègues.
    Merci de votre attention et bravo pour vos articles.

    • Réponse de Gwenaëlle, le 9 Novembre 2023

      Bonjour, nous essayons toujours de mettre en avant le port d'arbres ou d'arbustes sur nos fiches conseil, ainsi que des visuels sur la floraison, le feuillage automnal ou les fruits et baies quand cela est opportun. Mais nous n'avons pas toujours à notre disposition malheureusement des photos d'arbres ou arbustes dans un environnement spécifique, ce qui a été le cas pour cet article sur les Leptospermums. Bonne lecture à vous et bonne journée

Arbre à thé ou Myrte de Nouvelle-Zélande