Le Leptospermum, aussi appelé arbre à thé, est un arbuste apprécié pour son feuillage fin et ses nombreuses petites fleurs étoilées, blanches, roses ou rouges. La floraison se produit généralement de mai à juillet. Au jardin, il se plait au soleil dans un sol léger et drainant, assez pauvre, acide à légèrement calcaire, mais peut aussi être cultivé dans un grand pot ou bac. Résistant aux embruns, à la sécheresse et à la pollution, le Leptospermum se montre néanmoins assez frileux (jusqu'à - 6 °C environ). Nous vous expliquons dans ce tutoriel comment le protéger en hiver, que vous le cultiviez en pleine terre ou en pot

Pour tout savoir sur sa culture, n'hésitez pas à consulter notre fiche complète : "L'arbre à thé, Leptospermum : planter, tailler et entretenir"

Le Leptospermum, un arbuste peu rustique

Le Leptospermum est un arbuste persistant originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Assez frileux, il tolère des températures de l'ordre de - 5 à - 10 °C suivant les variétés. Néanmoins, les conditions de culture peuvent faire varier sa résistance au froid : la culture en pot, l'exposition au vent ou un drainage insuffisant diminuent en effet la rusticité des plantes.

Il est donc important de bien choisir l'emplacement du Leptospermum avant de le planter : placez-le au soleil, à un endroit abrité, par exemple contre un mur exposé plein sud, et plantez-le dans un substrat drainant et léger. Si nécessaire, n'hésitez pas à mélanger un peu de sable grossier et de gravier à la terre de plantation.

Comment protéger un Leptospermum cultivé en pleine terre ?

Si vous habitez une région au climat doux, comme le pourtour méditerranéen ou le littoral atlantique, vous pouvez cultiver le Leptospermum en pleine terre. Nous vous conseillons néanmoins de le protéger :

  • Assurez-vous que votre Leptospermum est planté dans un endroit abrité du vent. Un lieu ensoleillé durant la journée est idéal pour maintenir la chaleur autour de la plante.
  • Installez une bonne couche de paillage au pied de l'arbuste pour isoler ses racines du froid. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes ou de la paille, sur une épaisseur d'une dizaine de centimètres.
  • En cas de gelées sévères, couvrez votre Leptospermum avec un voile d'hivernage. Pensez néanmoins à aérer de temps en temps, en retirant le voile d'hivernage en journée par temps doux.
  • Réduisez l'arrosage en hiver, car la plante a des besoins en eau moindres. Un excès d'humidité risquerait de faire pourrir les racines.
Comment hiverner un Leptospermum

Comment protéger un Leptospermum cultivé en pot ?

Les Leptospermum cultivés en pot sont plus sensibles au froid, mais ils peuvent facilement être déplacés à l'abri du froid.

  • À partir du mois de novembre, rentrez si possible la plante dans une serre froide ou une véranda, à un endroit lumineux et abrité du gel. La température ne doit pas dépasser 10°C.
  • Vérifiez régulièrement l'état de votre Leptospermum pour détecter tout signe de stress ou de maladie. Un feuillage sain est un bon indicateur de la bonne santé de la plante.
  • Vous pourrez le sortir à nouveau en extérieur au printemps, vers le mois de mai, dès qu'il n'y aura plus de risques de gel.
  • Si vous ne pouvez pas rentrer le pot sous abri, déposez une épaisse couche de paillage sur le substrat et enveloppez le pot avec des matériaux isolants tels que du papier bulle, de la toile de jute ou une vieille couverture. Surélevez également le pot, pour l'isoler du sol, en utilisant par exemple des cales en bois. Cela aidera à protéger les racines du froid.
  • L'arrosage doit être modéré. Attendez que le terreau soit sec en surface avant d'arroser à nouveau. Pour maintenir une bonne humidité, vaporisez régulièrement le feuillage avec de l'eau.
Protéger un Leptospermum du froid en hiver