Aménager un jardin en restanques

Aménager un jardin en restanques

Comment aménager un jardin en pente grâce aux terrasses ?

Sommaire

Mis à jour le 24 Avril 2024  par Sophie 5 min.

Dans le sud, elles sont appelées « restanco » (en provençal) ou « restanca » (en occitan). Mais aussi « faissa », « bancaous » ou encore « oullières »… une multitude d’appellations pour un type de construction qui s’est généralisé d’abord en Provence à partir de la fin du XVIIIème siècle puis sur toutes les collines pierreuses du sud. Les restanques permettaient à l’origine de gagner des terres cultivables sur des pentes incultes parsemées de cailloux. Le terme désignait d’un prime abord les murets en pierres sèches (donc montés sans mortier) pour désigner ensuite par extension les terrasses ainsi créées.

L’aménagement d’un jardin en restanques suppose des travaux d’aménagements paysagers particuliers, ainsi que d’adapter les techniques de jardinage et le choix des végétaux… Alors si votre terrain est en pente, que vous vous demandez comment l’aménager et que la création d’un jardin en terrasses vous tente, suivez ces quelques conseils.

oliviers cultivés en terrasses

L’origine des jardins en restanques : rendre cultivables les collines pierreuses

Difficulté

Qu'est-ce qu'un jardin en restanques ?

Le jardin en restanques suppose la présence de deux éléments : une pente et des pierres. A l’origine les paysans ramassaient les pierres et les cailloux présents sur un terrain pour pouvoir travailler le sol et les amoncelaient en murets pour délimiter la parcelle dégagée. Le sol débarrassé des pierres était dans le même temps nivelé pour modeler une terrasse plate, les pierres servant à retenir la terre. On trouve des vestiges de ces jardins en terrasses – aujourd’hui en partie éboulées – sur nombre de massifs et de collines du sud de la France. Les parcelles ainsi créées permettaient à l’époque de planter de petits jardins vivriers, des parcelles de vigne ou d’oliviers. Aujourd’hui, les jardins en restanques, que l’on peut aussi appeler en paliers ou en terrasses, permettent de belles créations paysagères intégrant pierre et végétal.

Si votre jardin comporte une pente naturelle, vous pourrez créer ce type de jardin. Si au contraire il est plat et que l’aménagement de restanques vous tient à coeur, il faudra prévoir de gros travaux et notamment l’apport de terre végétale et de pierres pour réaliser les soutènements ; ces travaux pourront nécessiter l’intervention de professionnels puisque des engins de terrassement seront nécessaires ainsi que la maîtrise de la maçonnerie paysagère.

Jardin aménagé en terrasses

Une pente et des pierres : les pré-requis pour créer une magnifique ambiance de jardin en terrasses

Avantages et les inconvénients des restanques

Si votre jardin comporte des dénivelés, deux choix s’offrent à vous :

  • conserver les pentes et les végétaliser ;
  • les modeler en restanques ou en espaliers.

Opter pour l’aménagement en restanques suppose des contraintes :

  • un coût de mise en forme du terrain, d’apport de terre végétale et de pierres ;
  • la gestion de l’écoulement de l’eau (de pluie et éventuellement d’arrosage) ;
  • la gestion des accès : des escaliers et / ou cheminements seront nécessaires pour passer d’un palier à l’autre ;
  • le contrôle de la sécurité, notamment pour les enfants, car il existe un risque de chute.

Côté avantages : contrairement à l’aménagement d’un jardin en pente, le jardinage se trouve facilité car il se fait sur des terrasses à plat : le potager devient possible, les plantations d’arbres et les étendues de pelouse également. Les zones sont rendues cultivables et vous profiterez réellement des surfaces dégagées. Enfin l’aménagement de restanques donne un caractère propre au jardin, une identité forte et un véritable charme. C’est une réelle plus-value pour votre maison.

L'aménagement

Que vous ayez choisi de réaliser l’aménagement par vous-même puisque vous êtes courageux et avez l’aménagement de votre jardin pour passion ou que vous ayez choisi de faire appel à un paysagiste, il faudra réaliser un relevé des mesures de la zone à aménager. Cela vous permettra d’en tracer le plan et de calculer les quantités de matériaux nécessaires, essentiellement les pierres et la terre. Promenez-vous dans votre jardin et observez soigneusement les détails de l’environnement à prendre en compte :

  • le sens d’écoulement des eaux de pluie ;
  • les accès et circulations nécessaires à votre vie quotidienne ;
  • les éléments à intégrer : des arbres existants, un puits, un réseau d’arrosage, votre potager, l’abri de jardin ou la piscine.

Les murets

Les pierres sont le matériau de base des jardins en restanques : si vous n’en avez pas suffisamment sur place, renseignez-vous sur les roches locales, la manière dont elles sont taillées et leur vieillissement. Selon vos préférences, votre budget et les ressources locales, vous pourrez opter pour des pierres taillées ou non. Les gabions sont aussi une alternative : les structures en acier s’achètent vides et il « suffit » de les remplir de pierres sur place. C’est le choix de la pierre et le dimensionnement des restanques qui donneront l’âme du lieu. Les différents paliers doivent être d’une hauteur et d’une largeur harmonieuses. La largeur doit être suffisante pour pouvoir planter et la hauteur doit pouvoir éviter les chutes dangereuses. Enfin, l’eau doit pouvoir s’évacuer par un drainage et des trous d’évacuation prévus à cet effet.

Pour vous aider dans la mise en place des murets, consultez notre tutoriel : Comment faire un muret en pierres sèches ?

L'aménagement des terrasses peut se faire avec différents types de pierres

Le choix des matériaux donne le style des restanques : gabions, pierres taillées ou brutes

Les escaliers et les chemins

Les escaliers et cheminements sont indispensables pour pouvoir circuler de terrasse en terrasse. Plus les marches sont raides, plus elles conduisent rapidement d’un point à un autre… mais le jardin n’est-il pas avant tout un lieu de détente ? Sauf nécessité, préférez les marches basses et larges qui permettent de flâner en chemin. Dans les régions humides ou froides, les escaliers doivent être sûrs et rugueux pour éviter les glissades par temps de pluie ou de gel et l’eau ne doit pas y stagner.

Différents matériaux peuvent être utilisés pour les escaliers et les chemins reliant les restanques : pierres, bois, acier, graviers, pas japonais… laissez libre-cours à votre imagination et utilisez le plus possible les matériaux trouvés sur place.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est très difficile de circuler sur des marches avec une brouette ! La tondeuse aura aussi un peu de mal à franchir les dénivelés… Quant au fait de tirer des tuyaux d’arrosage entre les différents paliers pour arroser vos fleurs et votre potager souffrant de la sécheresse, la corvée sera pire que sur un terrain plat ou en pente. Pensez donc à l’entretien futur ! Des cheminements doux pour faciliter l’entretien du jardin et des points d’eau prévus à différents endroits pour un éventuel arrosage automatique vous seront d’une aide précieuse.

Les jardins en terrasses nécessitent des escaliers pour joindre les différents palmiers

Différents matériaux permettent de mettre en oeuvre les escaliers

Le choix des plantes

Le sol de vos terrasses sera sûrement naturellement drainant, avec nombre de cailloux. Dans le cas contraire, prévoyez un drainage à la plantation. Si vous devez faire des apports de terre végétale, veillez à ce que celle-ci soit de bonne qualité et éventuellement amendée. La gamme végétale des plantes méditerranéennes sera bien adaptée à la plantation en restanques, avec des végétaux sobres et en harmonie avec le style du jardin créé :

Il ne vous restera plus qu’à profiter de vos belles terrasses en aménageant de-ci delà un coin repos sous un parasol ou avec un banc sous la frondaison d’un olivier !

Les végétaux méditerranéens sont adaptés aux restanques

La gamme des plantes méditerranéennes est bien adaptée aux plantations en restanques

Commentaires

aménager un jardin en restanques
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.