VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
6 rosiers couvre-sol à fleurs blanches

6 rosiers couvre-sol à fleurs blanches

Notre sélection des meilleurs rosiers couvre-sol blancs

Sommaire

Mis à jour le 14 Mars 2023  par Angélique 4 min.

Plantes parfaites pour décorer les bordures, talus, massifs et potées, les rosiers couvre-sol habillent le jardin de leur port rampant ou tapissant. Robustes et vigoureux, ils demandent en général peu d’entretien et de travail de taille. Si vous souhaitez apporter de la lumière à votre jardin ou votre terrasse, découvrez notre sélection des plus beaux rosiers couvre-sol de couleur blanche.

Difficulté

Le rosier 'Rigo Diamant', un couvre-sol lumineux

Avec ses branches qui poussent à l’horizontale, le rosier ‘Rigo Diamant’ est considéré comme un excellent couvre-sol. A maturité, il forme un buisson de 50 cm de haut sur 50 cm de large qui fleurit de manière généreuse et en continu depuis le mois de mai jusqu’en octobre. Sur un feuillage vert sombre, vernissé et très sain, apparait une multitude de bouquets de roses blanches de 5 cm et au cœur garni d’étamines jaunes.
Robuste, il a reçu le label ADR, garantissant ses excellentes qualités. Il fait merveille aussi bien en bordures, qu’en petits massifs, ou en pots dans un jardin ou sur une terrasse. Installez-le au soleil !

rosier couvre-sol à floraison blanche

Rosier ‘Rigo Diamant’

Le rosier 'Swany', pour un parfum léger

Le rosier ‘Swany’ est un rosier sarmenteux au port bas et dense, parfois même retombant, ce qui en fait un très beau couvre-sol. Il peut atteindre une hauteur de 50 cm et une envergure de 80 cm. Son feuillage vert foncé et brillant accueille, de juin à octobre, de nombreux bouquets généreux de roses blanches, plates et doubles, riches en pétales. Elles font 4 cm de diamètre et parfument avec légèreté les allées du jardin ou la terrasse.
Le rosier ‘Swany’ est une obtention du rosiériste Meilland. Il est facile d’entretien car peu exigeant et fleurit aussi bien exposé au soleil qu’implanté dans un emplacement mi-ombragé. Robuste et vigoureux, il se montre résistant aux maladies.
Avec son port naturel, il agrémente aussi bien les bordures, les haies et les massifs, que les balcons, où il peut être cultivé en pot. On peut l’associer par exemple avec du népéta, de la lavande, des campanules ou des mufliers.

rosier couvre-sol blanc, rosier retombant blanc

Rosier ‘Swany’

Le rosier 'Opalia', un rosier aux grandes qualités

Le rosier couvre-sol ‘Opalia’ appartient à la catégorie des Décorosiers. Il est très florifère, résistant aux maladies et ne demande presque pas d’entretien. Ce buisson de 70 cm de haut sur 40 cm de large se couvre de petites roses semi-doubles d’un blanc éclatant, du mois de mai jusqu’aux premières gelées. Regroupées en bouquets d’une dizaine de fleurs, elles sont semi-doubles, ont un diamètre de 5 cm et s’ouvrent sur un cœur d’étamines jaunes. Le feuillage vert foncé met en valeur la pureté de leur coloris.
Le rosier ‘Opalia’ a obtenu 8 médailles d’or et 6 labels ADR, gage de sa grande qualité ! Il s’adapte à tout type de sol et peut s’implanter aussi bien en situation ensoleillée qu’à la mi-ombre.
Dans le jardin, vous pouvez l’installer en bordures de pelouse, de massifs, dans une vasque ou bien pour décorer un talus. Il apportera de la lumière à vos compositions avec ses tapis de roses blanches.

rosier décorosiers couvre-sol blanc

Rosier ‘Opalia’

Le rosier arvensis, pour un air champêtre

Le rosier arvensis aussi appelé rosier ou églantier des champs se rencontre à l’état naturel dans les bois et les haies en France. Il se plaît aussi bien à la mi-ombre qu’au soleil, permettant de créer une atmosphère champêtre. S’il n’est pas remontant, il fleurit de manière abondante en été, pendant les mois de juin et juillet. Les fleurs d’églantines font 4 cm et arborent une couleur blanc ivoire qui fait ressortir leur centre doré et tranche avec les jeunes rameaux épineux rouge pourpre. Elles diffusent également un agréable parfum. En automne, les fleurs laissent place à des petits fruits rouges, appréciés par les oiseaux.
Ce buisson broussailleux mesure 75 cm de haut pour 1 mètre de large. De croissance vigoureuse, il peut facilement se prêter au marcottage grâce à son port rampant. C’est un rosier botanique européen qui exige peu d’entretien.

églantier des champs, rosier couvre-sol champêtre à fleur blanche

Rosa arvensis (photo Patrick Nouhailler – Flickr)

Le rosier 'Rigo Innocencia', pour des coussins de roses blanches

Le rosier ‘Rigo Innocencia’ forme un ravissant coussin de petites roses blanches de 50 cm sur 50 cm. C’est un rosier remontant, qui offre une longue floraison, de juin à octobre. Les roses blanches semi-doubles ont une corolle de 5 à 6 cm de diamètre. Elles sont garnies d’élégantes étamines dorées entourées d’une dizaine de pétales. Ceux-ci ont une forme ravissante de cœur, ce qui donne une jolie scène lorsqu’ils tombent et jonchent le sol. En automne, le feuillage vert foncé luisant prend une couleur jaune et de petits fruits charnus et orangés font leur apparition.
Très facile d’entretien, le rosier ‘Rigo Innocencia’ détient le prestigieux label ADR. Il s’acclimate à tous les sols, s’ils restent frais.
Il est ravissant si vous le placez en bordure d’allées ou de massifs. Il se cultive aussi bien en pot et dans une plate-bande que près d’un muret.

rosier couvre-sol à petites fleurs blanches

Rosier ‘Rigo Innocencia’

Le rosier 'Rose du Soleil', idéal pour les petits jardins

Le rosier ‘Rose du Soleil’ affiche des dimensions modestes : 35 cm de haut pour 60 cm de large. Ce qui le rend parfait pour les petits jardins. Il offre une floraison généreuse, de juin à octobre. Son feuillage vert foncé luisant disparaît presque sous les petites fleurs d’églantines de 3 à 4 cm. Elles s’épanouissent en forme de petites coupes simples et aplaties, décorées d’un centre doré d’étamines. Le rosier reste florifère de longs mois, pour peu qu’on lui offre un sol frais.
Vigoureux, il détient le fameux label ADR. C’est un rosier de la série « Sans contrainte », qui demande peu de soin et convient bien par exemple aux jardiniers débutants. Il s’adapte à tous les sols, s’ils ne sont pas trop secs et à tous les climats. Accueillez-le en bordure de pelouse, sur votre terrasse ou placez-le au premier plan de vos massifs pour apporter une touche lumineuse ! Il se plaît en situation ensoleillée ou semi-ombragée. Mariez-le à des géraniums ou encore des sauges !

petit rosier couvre-sol blanc

Rosier ‘Rose du Soleil’ (photo Helge Klaus Rieder – Wikimédia)

Commentaires

rosier couvre-sol fleurs blanches