5 cordylines à feuillage panaché

5 cordylines à feuillage panaché

Bicolore ou multicolore, effet garanti au jardin comme en pot

Sommaire

Mis à jour le 4 Décembre 2023  par Leïla 5 min.

La Cordyline est une vivace exotique, appelée aussi Dracaena, originaire de Nouvelle-Zélande et du Sud-Ouest du Pacifique, dont le feuillage persistant, aux couleurs souvent très décoratives, orne le jardin ou la terrasse toute l’année. À l’allure de petit palmier ou proche du Phormium, en touffe feuillée en éventail, elle est peu rustique, mais se cultive bien en pot, à abriter l’hiver en véranda ou dans une pièce lumineuse peu chauffée. En pleine terre, on la réserve aux climats côtiers doux de l’Atlantique ou à la Côte d’Azur. Elle apprécie un sol un peu frais, très drainé et résiste bien à la sécheresse une fois installée.

Cette plante tropicale aime le soleil et la chaleur, mais ses déclinaisons panachées souffrent du soleil brûlant. On l’installe alors à l’abri de ses rayons aux heures et aux saisons les plus chaudes. Découvrez les belles variétés panachées, de brun, de jaune, de vert, de rose, de crème. Leurs très belles teintes sont magnifiques toute l’année chez cette plante graphique très ornementale.

Difficulté

Cordyline australis 'Torbay Dazzler'

La Cordyline australis ‘Torbay Dazzler’, très lumineuse, offre un beau feuillage panaché en 3 couleurs. Ses feuilles sont striées de jaune clair, de vert foncé et de brun-rouge en médiane. Elle forme pendant plusieurs années un port en rosette, puis avec le temps une sorte de petit palmier composé d’un tronc, parfois divisé, surmonté de très longues feuilles, mesurant jusqu’à 90 cm de long, réunies en touffes denses. De croissance lente, cette variété érigée et étroite atteint 2 à 3 m de hauteur pour 1 m de large. Ses feuilles longues et étroites en forme d’épée, pointues, sont légèrement arquées pour les plus âgées. La plante fleurit une fois adulte, entre juillet et septembre, en petites fleurs blanc-crème portées par de grandes panicules mesurant jusqu’à 1,60 m de long.

Les Cordylines sont de bonnes plantes de bord de mer, qui ne souffrent pas du vent et des embruns. ‘Torbay Dazzler’ résiste au gel jusqu’à -7° C uniquement. Plantez-la par exemple avec le feuillage large et luxuriant de Cannas comme le Canna ‘Picasso’ à feuillage vert et floraison jaune en écho. Plantez aussi des agapanthes, une sauge de climat doux du type du Salvia guaranatica ‘Black and Blue’.

plante exotique

Cordyline australis ‘Torbay Dazzler’

Cordyline banksii 'Electric Star'

La Cordyline banksii ‘Electric Star’ est une magnifique variété au feuillage foncé, doté d’une large bande centrale chocolat pourpré et marginé de blanc-crème, de vert et d’abricot. Colorée et contrastée, ses couleurs comme sa forme apportent de l’exotisme au jardin. Elle atteint 1,20 m en tout sens, en touffe feuillée, sans tronc. Elle est issue de l’espèce Cordyline x banksii, endémique de Nouvelle-Zélande. Elle se ramifie très peu et ne se dégarnit pas, contrairement à la Cordyline australis.

‘Electric Star’ fleurit en août et septembre. Rustique jusqu’à -7° C maximum, cette cordyline de dimensions compactes peut garnir un pot à rentrer l’hiver à l’abri. En pleine terre, ou dans d’autres pots, installez par exemple également un Pennisetum alopecuroides ‘Red Head’ aux beaux épis rose argenté à bruns et un Carex elata ‘Aurea’ au feuillage très lumineux vert acide, en contraste avec le feuillage foncé de la Cordyline.

plante exotique

Cordyline banksii ‘Electric Star’

Cordyline banksii 'Can Can'

Aussi issue de la Cordyline de Banks, la Cordyline banksii ‘Can Can’ est assez iconoclaste : ses feuilles mêlent différents tons de vert foncé, rose fluorescent, vert clair, jaune, pourpre et crème, en farandole de couleurs. Très compacte, elle atteint 1 m de hauteur, pour une envergure de 80 cm à l’âge de 10 ans, et ne dépasse pas 1,50 m en tout sens à maturité. Elle a obtenu une médaille d’argent au Plantarium en 2013. Son feuillage remarquablement coloré est en constante évolution. Les jeunes feuilles naissent dans des tons roses et rouges très brillants. Les feuilles matures quant à elles passent d’une couleur crème à une teinte vert clair puis vert foncé. La floraison est tardive : elle a lieu en septembre-octobre, sur les plantes adultes., en petites fleurs dans des tons bruns, roses et pourpres.

En isolé, elle peut orner un pot dans toutes les régions. En pleine terre, elle tolère des gelées de -5 à -7° C seulement. On la réserve alors aux climats côtiers. Dans un massif, on s’amuse à l’accompagner de feuillages et de floraisons qui reprennent les diverses tonalités de son feuillage multicolore. Pensez aux Dahlias, aux Alliums, aux Cléomes, Échinacées. Choisissez des feuillages vert moyen en rappel et pour harmoniser l’ensemble.

vivace exotique

Cordyline australis ‘Can Can’

Cordyline australis 'Sundance'

La Cordyline australis ‘Sundance’ offre un coloris bien à elle, plus terne et foncé, mais de toute beauté. Ses feuilles vert pâle au centre, sont bordées de bronze. Le centre de la rosette est comme enflammé de tons rose à rouge qui strient aussi plus légèrement le reste de la plante. Ses fleurs de juin et juillet sont de couleur blanc-crème et les fruits qui en découle sont d’un blanc bleuté, très appréciés des oiseaux. Cette variété vigoureuse est grande : elle atteint 4 me de hauteur pour 2 m de large.

Compte tenu de sa taille, elle peut être plantée en pleine terre, en isolé, ou en massif. Cette plante tropicale luxuriante s’accompagne par exemple d’une bordure de Carex comans ‘Milk Chocolate’ entre le bronze, le brun clair et le rosé ou de Carex flagellifera ‘Bronzita’ à tons cuivrés.

plante exotique

Cordyline australis ‘Sundance’

Cordyline australis 'Chocolate Mint'

Dernière de la liste, mais pas la dernière pour briller, la Cordyline australis ‘Chocolate Mint, très originale, nous régale d’un mélange de couleur vert menthe et chocolat. Un vert menthe fluorescent sur les bords et un brun-chocolat nuancé de rouge au centre. Cette plante d’allure très graphique l’est ici doublement par le contraste de ses couleurs vives et foncées. Elle atteint avec le temps au maximum 2 m de hauteur, pour une envergure de 1 m.

Rustique à -4°C seulement, sa culture en pleine terre est à réserver aux climats doux, à la Côte d’Azur et aux zones littorales atlantiques les plus clémentes. Elle pousse en sol sableux et résiste à la sécheresse une fois bien enracinée. Partout ailleurs, il est possible de la cultiver en pot et de l’hiverner dans une véranda hors gel, ou une pièce lumineuse un peu fraîche. Elle est parfaite dans un jardin d’esprit contemporain, ou pour créer une scène exotique. Dans ces deux ambiances et en pot comme en pleine terre, on peut l’accompagner d’un bambou nain comme le Shibataea kumasaca aux feuilles très décoratives d’un beau vert.

plante exotique

Cordyline australis ‘Chocolate Mint’

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.