11 plantes d'intérieur parfaites dans la salle de bain

11 plantes d'intérieur parfaites dans la salle de bain

entre atmosphère humide et manque de luminosité

Sommaire

Mis à jour le 17 Octobre 2023  par Leïla 6 min.

Les plantes d’intérieur sont devenues un élément essentiel de la décoration de nos maisons, y compris des salles de bain. Elles ajoutent une touche de verdure et de couleur et procurent une sensation de bien-être. Cependant, toutes les plantes ne conviennent pas à l’atmosphère humide et souvent sombre de la salle de bain. Les plantes d’intérieur qui peuvent prospérer dans les salles de bain sont celles qui ont une préférence pour les atmosphères humides et ne sont pas trop difficiles sur la quantité de lumière dont elles ont besoin. Chaque plante a ses propres préférences en matière de substrat, de lumière et d’humidité, il est donc important de bien comprendre les besoins de chaque espèce avant de les intégrer à votre salle de bain. Si vous n’avez pas du tout de lumière naturelle dans votre salle de bain, aucune fenêtre, il est déconseillé d’y installer une plante. Vous pouvez éventuellement tenter de faire pousser un Pothos sous une lampe horticole.

Découvrez une sélection de plantes d’intérieur idéales pour la salle de bain et pourquoi elles sont adaptées à cet environnement.

Difficulté

Les fougères

Toutes les fougères ne sont pas égales en terme d’exigence ou de facilité d’entretien. Si certaines, comme la Capillaire ou la fougère de Boston, peuvent s’avérer susceptibles, d’autres sont plus simples à cultiver et résilientes. Cette deuxième catégorie est bien adaptée à l’atmosphère humide d’une salle de bain. Citons par exemple l’Asplenium, bien connu des promeneurs, qui se cultive aussi en plante d’intérieur avec l’espèce Asplenium nidus. Elle n’a pas de gros besoin de luminosité, se contente d’une zone ombragée ou peu lumineuse. Le Phlebodium aureum, lui aussi plutôt conciliant, a davantage besoin de lumière. Il est à réserver aux salles de bains dotées d’une fenêtre assez grande. Atmosphère humide ne veut pas forcément dire que ces plantes ont des besoins d’arrosage importants et si ces deux fougères apprécient la vapeur d’eau dégagée par les douches, elles ne nécessitent pas pour autant d’être beaucoup arrosées.

Pensez aussi à l’Humata ou Davallia tyermanii, communément appelée fougère patte de lapin, une fougère peu exigeante également, pourvu qu’elle bénéficie d’une luminosité moyenne et d’arrosages réguliers. Elle apprécie la vaporisation du feuillage et vos douches !

plantes salle de bain

Asplenium nidus et Phlebodium aureum

Les Asparagus

Les plantes d’intérieur de la famille des Asparagus sont des cousines de l’asperge, bien qu’elles ressemblent à des fougères. Elles nécessitent peu d’entretien, apprécient des arrosages modérés à assez fréquents, et des expositions lumineuses assez claires. Mais elles sont avant tout conciliantes. Elles aussi apprécient une atmosphère humide qui les rend plus foisonnantes. Elles sont dotées de jolis feuillages plumeux qui varient de forme selon les variétés. L’Asparagus densiflorus meyeri forme des touffes étroites et coniques, en panaches, ce qui lui vaut son deuxième nom d’Asparagus à queue de chat ou queue de renard.

plantes salle de bain

Asparagus densiflorus et Asparagus sprengeri

Le Tillandsia

Le Tillandsia est une plante épiphyte qui n’a pas besoin de substrat pour se développer. Elle absorbe l’eau et les nutriments par les feuilles. Cela la rend idéale pour la salle de bain, car elle n’a pas besoin de terre et peut être placée dans un récipient suspendu ou fixée à un mur, permettant toutes les idées de décoration, et sans besoin de rebord de fenêtre ou d’étagère pour la poser. Le Tillandsia est également adapté à l’humidité de la salle de bain et peut même prospérer dans les environnements humides qu’il affectionne particulièrement. Il existe de nombreuses formes, en variétés de couleurs et de tailles, allant des boules compactes aux chevelures grises ondulées. Son entretien se résume à des vaporisations d’eau régulières. Il préfère une luminosité moyenne à forte, si vous n’avez qu’une petite lucarne, oubliez ou placez-le juste devant, mais pas au soleil direct.

plantes salle de bain

Le Lierre

Le Lierre ou Hedera helix est une plante grimpante ou cascadante, facile à entretenir, qui peut se développer dans des endroits ombragés. Simple de culture, il est bien adapté aux conditions de luminosité parfois faible des salles de bains ainsi qu’à une humidité ambiante forte, tout comme il prospère aussi dans des conditions plus lumineuses ou un peu plus sèches. De nombreuses variétés existent, aux feuilles décoratives marbrées ou panachées de blanc ou de jaune.

plantes salle de bain

Les Peperomias

Les Peperomias sont des plantes originaires d’Amérique du Sud et Centrale. Elles sont cultivées pour leurs feuilles charnues, souvent décorées de motifs argentés ou rouges, de forme ronde, ovale, en forme de cœur ou de lance. Ce sont en quelque sorte des succulentes tropicales. Le Peperomia est une plante très adaptable qui peut tolérer une large gamme de conditions de culture, y compris les endroits sombres et humides. Elle est également facile à entretenir. Le Peperomia a besoin d’un sol bien drainé et de lumière indirecte pour prospérer. Les salles de bain offrent généralement une lumière naturelle indirecte et une humidité ambiante élevée, ce qui en fait un endroit idéal pour cette plante. Elle apprécie une légère sécheresse du substrat, ce qui signifie que même si elle apprécie les atmosphères humides, elle ne nécessite pas des arrosages fréquents.

plantes salle de bain

Peperomia argyreia et Peperomia caperata

Le Pothos

Le Pothos ou Epipremnum aureum, également connu sous le nom de Scindapsus aureus, est une plante d’intérieur très résistante. Il est capable de se développer dans des conditions de faible luminosité et d’humidité, ce qui en fait une plante idéale pour la salle de bain. Le Pothos est facile à entretenir. Il peut être taillé pour le maintenir à la taille souhaitée et grimpe ou cascade volontiers selon qu’on l’installe en hauteur ou avec un support pour grimper. Il existe des variétés à feuillage doré ou panaché de blanc ou de jaune. Souvent considéré comme la plante idéale des débutants, il est aussi très résilient et ne vous tiendra pas rigueur de vos tâtonnements. Il apprécie et tolère une grande variété de conditions, alors si votre salle de bains est sombre, vous pouvez tenter d’y installer un Pothos.

plantes salle de bain

L'Anthurium

L’Anthurium est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, et il est souvent cultivé pour ses grandes et belles fleurs rouges, roses ou blanches. En plus de ses fleurs éblouissantes, l’anthurium possède également des feuilles brillantes et persistantes. Cette plante préfère les endroits chauds et humides et se développe bien à la lumière vive, mais indirecte.plantes salle de bain

Le Sansevieria

Le Sansevieria, également appelée « langue de belle-mère », est une plante succulente originaire d’Afrique tropicale. Elle est souvent cultivée pour ses feuilles vertes et pointues qui peuvent atteindre une hauteur de 1 à 2 mètres. Le Sansevieria est une plante très robuste et facile à entretenir, qui peut tolérer une variété de conditions de croissance, y compris les endroits sombres et secs à plus humides. Elle est par ailleurs très résistante aux maladies et aux insectes nuisibles. Le Sansevieria est idéal pour la salle de bain, car il peut tolérer des niveaux d’humidité élevés.

plantes salle de bain

Le Ctenanthe burle-marxii 'Amagris'

C’est ici un choix très spécifique, mais si l’on pense faibles conditions de luminosité et atmosphère humide, les plantes de la famille des Marantacea et notamment les Calathea viennent à l’esprit. Si je ne vous conseille pas cette famille, parce qu’elle est difficile d’entretien, il existe en revanche un spécimen de la famille des Marantacées beaucoup moins susceptible en la personne du Ctenanthe burle-marxii ‘Amagris’, qui n’a pas cette tendance des Marantacées à produire des feuilles dont les pointes et les contours brunissent et qui apprécie les conditions de culture d’une salle de bain, même en faible luminosité.

plantes salle de bain

Le Pilea peperomioides

Le Pilea peperomioides, également appelé « plante à monnaie chinoise », est originaire de Chine, mais est devenu populaire dans le monde entier en raison de ses feuilles rondes et lustrées qui peuvent être vertes, argentées ou dorées, à la forme unique, qui semblent flotter sur de longues tiges minces. Cette plante est facile à cultiver et peut tolérer une variété de conditions de croissance, y compris les endroits à la luminosité moyenne et aux conditions humides. Le Pilea ne nécessite pas une irrigation constante. Il peut tolérer de légères périodes de sécheresse du substrat et préfère les sols bien drainés. Elle aime la lumière indirecte, ce qui la rend idéale pour les salles de bain qui offrent souvent une lumière naturelle indirecte.

plantes salle de bain

Le Papyrus

Le Papyrus ou Cyperus alternifolius, plante d’extérieur en région non gélive, peut aussi être un très joli sujet de plante d’intérieur, avec ses tiges dressées et ses jolies ombelles. Il ne peut être cultivé qu’en étant constamment immergé et appréciera les conditions climatiques souvent chaudes et humides des salles de bain. Réservez-lui une situation de bonne luminosité.

plantes salle de bain

Commentaires

plantes d'intérieur pour pièce humide
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.