Petites plantes d’intérieur pour petits espaces 

Petites plantes d’intérieur pour petits espaces 

Des plantes qui gardent des dimensions modestes

Sommaire

Mis à jour le 4 Janvier 2024  par Leïla 6 min.

Les plantes d’intérieur ajoutent de la fraîcheur, de la verdure et de la sérénité à nos espaces de vie. Avec l’urbanisation croissante et les espaces de vie de plus en plus petits, la popularité des plantes d’intérieur, et notamment des plus petites, a explosé au cours des dernières années. Certaines s’adaptent très bien à des espaces restreints et gardent un développement modeste, elles sont faciles d’entretien et ajoutent une touche de nature dans les moindres recoins de nos maisons et appartements. Dans cet article, voyons quelles sont les plantes de petite taille à faible encombrement, ainsi que des conseils pratiques pour leur entretien et leur présentation esthétique.

petites plantes

Un rebord de fenêtre ? Et hop ! Plein de plantes…

Difficulté

Les plantes d'intérieur qui se développent modestement

Les petites plantes d’intérieur ont gagné en popularité pour diverses raisons. Tout d’abord, leur petite taille les rend parfaites pour ajouter de la verdure dans les appartements et les espaces de vie limités en taille. Elles s’adaptent facilement aux petites étagères, aux rebords de fenêtre étroits et aux coins de pièces oubliés, apportant une touche de nature là où l’espace est contraint. Elles peuvent vivre plus longtemps dans de petits pots sans se sentir à l’étroit. Dans les appartements urbains et les maisons avec un espace limité, elles permettent de profiter des bienfaits de la nature sans encombrer les pièces. Leur petite taille les rend idéales pour les rebords de fenêtre, les étagères, les bureaux et même les suspensions, créant ainsi un décor vert et apaisant.

Les petites plantes sont une bonne option si vous souhaitez avoir plusieurs plantes chez vous. Notez tout de même qu’il y a une autre possibilité, très intéressante en termes de décoration, à condition de ne pas avoir la passion des plantes ou des envies de collections : choisir une seule plante, de grande taille, que l’on pose au sol et qui attire tous les regards.

Quelles plantes d’intérieur choisir pour un petit espace ?

  • Les succulentes

Les succulentes sont des petites plantes grasses qui emmagasinent l’eau dans leurs feuilles charnues. Elles sont peu exigeantes en eau et aiment la lumière vive, voire la lumière directe du soleil. Elles sont totalement adaptées aux pièces très lumineuses et à l’inverse ne constituent pas un bon choix pour une pièce moyennement lumineuse, où elles risquent de s’étioler. Ces plantes grasses sont non seulement esthétiquement agréables avec leurs formes géométriques uniques, mais elles sont également très résistantes, et nécessitent des arrosages très modérés et un substrat très drainé. Elles sont généralement commercialisées dans de petits pots et se développent lentement, gagnant petit à petit les bords du pot. Elles aiment pousser à l’étroit et n’ont pas souvent besoin d’être rempotées. Elles ont un système racinaire peu étendu. Certaines peuvent tout de même former d’assez grands sujets avec le temps, c’est le cas du Crassula ou de l’Aloe Vera par exemple. Parmi les espèces succulentes plus petites, citons :  Echeveria, Haworthia, Sedum, Kalanchoe, Lithops, Portulacaria, entre autres.

  • Les cactus

Les cactus font partie de la grande famille des succulentes, ils ont des conditions de culture similaires. Leur allure diffère cependant des autres plantes grasses : ils sont dotés de tiges renflées et d’épines. Ils poussent lentement à très lentement, en hauteur et en largeur. Ils sont fréquemment assez fascinants visuellement et, comme les autres plantes grasses, arborent des floraisons parfois étonnantes, lorsqu’on peut leur donner des températures hivernales fraîches, en les installant dans une pièce non chauffée.

→ Lire la fiche famille d’Alexandra sur les cactus et plantes grasses d’intérieur.

cactus

Rassemblez vos plantes grasses au plus près de la lumière du jour

  • Les plantes épiphytes

Les plantes épiphytes se développent sans avoir besoin de substrat. Elles peuvent être fixées sur d’autres plantes ou sur des supports tels que des branches. Les orchidées sont un exemple bien connu de plantes épiphytes populaires pour les intérieurs. Elles poussent dans la nature sur des écorces d’arbres. On récrée alors ce principe en intérieur en leur fournissant un terreau spécial à base d’écorces.

  • Quelques plantes épiphytes comme les Tillandsias ont seulement besoin d’être vaporisées, elles poussent simplement accrochées à un support. Autant dire que ce sont les championnes du gain de place.
  • D’autres comme les Phalaenopsis (orchidées) et les Hoyas poussent dans de petites quantités de substrat très léger à base d’écorces. Les contenants sont petits et on ne les rempote pas souvent. Ceci dit, cela n’empêche pas un Hoya comme le Hoya bella de former rapidement une plante retombante assez volumineuse.
  • Les Platycerium sont des fougères épiphytes que l’on cultive sur des planches de bois ou des écorces avec de la sphaigne. On les accroche verticalement sur un mur comme on accroche un cadre. C’est une bonne manière de végétaliser son espace sans occuper de place au sol et sans encombrer des surfaces de rangement.

À noter que certaines de nos plantes d’intérieur bien connues sont des plantes épiphytes, mais on les cultive de manière plus classique comme des plantes en pot avec du terreau.

  • Les plantes à petit développement

Certaines plantes ont naturellement une taille réduite, ce qui les rend idéales pour les petits espaces. Parmi elles, on trouve le Pilea peperomioides, qui présente de charmantes feuilles rondes. Les autres Pilea, comme les plantes de la famille des Peperomias, se développent modestement. Pensez aussi aux fougères et aux Asparagus qui gardent souvent des tailles réduites.

  • Les plantes à suspendre

Les plantes suspendues sont parfaites pour ajouter une touche de verdure à la verticale, depuis le plafond ou un support. Les Pothos, les Chlorophytum, les Ceropegia, les Philodendrons, pour ne citer qu’eux, sont des choix populaires pour les pots suspendus.

plantes suspendues

Utilisez le plafond et la verticalité pour ajouter des plantes

  • Les mini-plantes pour terrarium

Une bonne manière de faire entrer la nature chez soi est de créer un terrarium. Très gratifiant, mais pas toujours évident d’entretien à moyen ou long terme, le terrarium recrée un petit écosystème d’un milieu naturel. Une forêt miniature, un désert de cactus : le terrarium est inspirant, convoque un paysage à lui seul et prend peu de place dans un intérieur. Il demande une bonne luminosité sans soleil direct.

  • Les plantes aromatiques miniatures

Optez pour des petits plants de persil, de coriandre et d’estragon par exemple, qui sont non seulement esthétiques, mais aussi utiles en cuisine. Vous pouvez créer une jardinière de petites dimensions avec des plantes aromatiques dont vous cueillerez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins.

  • La Sansevieria

Si vous souhaitez une plante plus imposante, la Sansevieria présente le gros avantage de pousser de manière très verticale. Si elle peut pousser assez haut, de l’ordre d’1 m à 1,5 m à terme, son emprise au sol reste limitée et la taille de son pot aussi.

À gauche : Platycerium et Tillandsia, deux plantes épiphytes. À droite, un terrarium

L'entretien

Voici quelques conseils de base pour l’entretien de vos petites plantes, qui différent peu de l’entretien des plantes plus grandes, sauf en ce qui concerne l’arrosage.

  • Arrosage : en général, les petites plantes d’intérieur nécessitent moins d’eau que les grandes plantes, car elles sont dans de plus petits pots avec moins de substrat et ont des développements racinaires plus faibles. Laissez le sol sécher partiellement à complétement (cela dépend des espèces) entre les arrosages pour éviter la pourriture des racines. Un arrosage une fois par semaine est souvent suffisant.
  • Lumière : placez vos mini-plantes près d’une fenêtre lumineuse, mais sans lumière directe intense, qui pourraient brûler leurs feuilles délicates, excepté pour les succulentes et les cactus qui aiment un ensoleillement plus direct.
  • Substrat : utilisez un mélange de terreau bien drainé pour éviter que les racines ne restent trop humides. Ce conseil est assez universel même s’il souffre quelques exceptions.
  • Gestion des parasites et des maladies : surveillez régulièrement vos plantes pour détecter tout signe de parasites ou de maladies. Utilisez des solutions naturelles comme le savon insecticide pour les insectes nuisibles. Éloignez les plantes malades des autres pour éviter la propagation des problèmes. Si vous remarquez des signes de maladie ou de ravageurs, traitez-les rapidement pour éviter qu’ils ne se propagent.
plantes interieur

Double verdure avec les kokedamas : une plante entourée de mousse, belle évocation de la nature

Conseils d'aménagement des plantes d'intérieur dans un petit espace

Dans un petit espace, l’aménagement et l’esthétique, la mise en valeur de vos plantes est d’autant plus crucial que la place manque. Voici quelques suggestions pour installer de manière créative vos plantes dans votre espace de vie :

  • Créez une étagère flottante spéciale pour vos mini-plantes, en les disposant de manière artistique pour ajouter une touche de verdure au mur.
  • Utilisez des mini-plantes pour créer un centre de table attrayant, en jouant avec différentes variétés et hauteurs.
  • Optez pour un petit terrarium pour rassembler plusieurs mini-plantes dans un environnement clos, créant ainsi une scène miniature de jardin.
  • Suspendez vos plantes dans des pots avec des macramés ou des cordes pour créer un effet aérien.
  • Regroupez vos plantes plutôt que les disperser un peu partout : l’impact esthétique est supérieur et l’impression de verdure aussi, c’est plus pratique pour l’arrosage et en général les bonnes conditions de luminosité sont assez localisées.
  • Installez une étagère entièrement dévolue aux plantes : c’est le meilleur moyen de créer de la place pour beaucoup de petites plantes.
installer des plantes

Utilisez la moindre surface pour installer des plantes et rassemblez-les

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.