Plus de 300 variétés en promotion !
10 plantes vivaces à floraison de fin de printemps

10 plantes vivaces à floraison de fin de printemps

Découvrez notre sélection

Sommaire

Mis à jour le 18 Mars 2024  par Alexandra 7 min.

Certaines plantes vivaces attendent la fin du printemps pour fleurir, une fois que le temps s’est suffisamment réchauffé. Les fleurs que nous vous présentons ici fleurissent habituellement en mai juin (parfois dès avril ou jusqu’en juillet, suivant les variétés), mais cela dépend aussi de l’endroit où vous habitez : en région froide, ces plantes fleuriront probablement un peu plus tard, en début d’été, tandis qu’en région chaude, elles peuvent fleurir plus tôt au printemps. Nous vous présentons dans cette fiche les plus belles vivaces qui fleurissent en fin de printemps et quelques conseils pour réussir leur culture. N’hésitez pas à les associer entre elles pour composer des massifs colorés. Vous pouvez aussi les planter aux côtés de vivaces au feuillage décoratif, comme les fougères, graminées, hostas…

Difficulté

Les ancolies

Les ancolies, ou Aquilegia, sont de ravissantes plantes vivaces qui offrent une délicate floraison, souvent en mai-juin, ou en début d’été. Il existe de très nombreuses espèces, avec des fleurs qui se déclinent dans une riche palette de couleurs : jaune, bleu, rouge, pourpre, rose, blanc… Elles peuvent être unies ou bicolores, par exemple nuancées de blanc. Les fleurs sont le plus souvent simples, mais certaines variétés ont des fleurs doubles, qui ressemblent alors à de petits pompons. On apprécie également leurs feuilles finement divisées. La délicatesse de leurs fleurs et de leur feuillage laisse présager une plante fragile… pourtant les ancolies sont de véritables plantes tout terrain ! Elles sont peu exigeantes, capables de pousser au soleil comme à l’ombre, se montrent bien rustiques et solides. Ainsi elles s’adaptent à de nombreuses situations. Et comme si cela ne suffisait pas, elles ont tendance à se ressemer spontanément et peuvent se naturaliser ! L’ancolie est une plante idéale pour les jardiniers débutants.

Les fleurs violet-pourpre de l'ancolie 'Winky Purple White'

La floraison délicate et pourprée de l’ancolie ‘Winky Purple White’

Les Alliums

Les Alliums sont remarquables par leurs inflorescences sphériques, souvent violettes, bleues ou pourprées, qui sont plus ou moins grandes suivant les variétés. Ils fleurissent entre avril et juillet, mais pour une floraison en fin de printemps, en mai-juin, nous vous conseillons en particulier l’Allium ‘Purple Sensation’, qui donne de belles sphères pourpres, l’Allium ‘Mount Everest’, à fleurs blanches, idéales pour les jardins graphiques et épurés, ou l’Allium christophii, dont les fleurs forment de grandes étoiles parfaitement dessinées, réunies en énormes sphères. Vous pouvez aussi choisir l’Allium caeruleum, qui forme de petites sphères bleues. Les Alliums sont des bulbeuses faciles à cultiver et qui tolèrent les sols pauvres et caillouteux. Ils craignent surtout l’humidité stagnante et ont donc besoin d’un sol bien drainé. Ils se plantent en automne, entre 10 et 15 cm de profondeur.

La floraison en ombelles sphériques de l'Allium 'Purple Sensation'

Les ombelles sphériques de l’Allium ‘Purple Sensation’ (photo Agnieszka Kwiecień, Nova)

Le Coeur-de-Marie

Le Cœur-de-Marie, ou Dicentra spectabilis, est une vivace ravissante qui porte des fleurs en forme de cœurs, suspendues en dessous des tiges florales. Elles sont le plus souvent roses, mais peuvent aussi être blanches, et même rouges. La floraison dure 3 à 4 semaines, souvent en mai-juin. Elles comptent les fleurs printanières les plus délicates et romantiques ! Le Cœur-de-Marie porte également un très beau feuillage découpé, vert tendre, à l’aspect luxuriant. Il est caduc. Le Dicentra a un style très romantique, et en même temps assez naturel, et s’intègre bien dans les jardins anglais. Il est idéal pour accompagner d’autres fleurs aux teintes douces et à des feuillages généreux, comme ceux des fougères, hostas, Brunnera macrophylla… C’est une plante d’ombre fraiche, qui craint la sécheresse estivale, mais aussi l’humidité stagnante en hiver. Une fois en place, elle n’aime pas être déplacée, mais elle peut vivre très longtemps !

Les fleurs en forme de coeur du Dicentra spectabilis, ou Coeur-de-Marie

Les fleurs en forme de cœur du Dicentra spectabilis

Le Pavot d'Orient

Avec ses grandes fleurs chiffonnées, le pavot d’orient crée un effet impressionnant dans les massifs. Ses fleurs sont souvent roses, orangées, corail, prune, rouge… dans des teintes pastel ou des coloris vifs. Il y a souvent de très belles macules noires au centre de la fleur qui viennent joliment rehausser la floraison ! Cette vivace possède de plus grandes fleurs que les autres pavots. Elle est idéale dans les jardins de style naturel, dans les jardins de cottage ainsi que dans les jardins romantiques. Malgré son apparence fragile et délicate, elle est très robuste et bien rustique (entre – 20 et – 30 °C). Elle se plait en plein soleil, dans un sol bien drainant. Bien qu’elle soit lente à s’installer, elle vit assez longtemps ! C’est une plante sans souci, qui n’a pas vraiment besoin d’attention. De plus, lorsqu’elle se plait, il arrive qu’elle se ressème spontanément au jardin !

La floraison d'un Pavot d'Orient

Les fleurs délicates, aux pétales très légers, du pavot d’orient ‘Prince of Orange’ (photo cultivar413)

La Primevère du Japon

Très différente des autres primevères, la primevère japonaise (Primula japonica) se distingue par ses hautes tiges florales, au sommet desquelles s’épanouissent des fleurs verticillées, de couleur rose ou blanche. Ses feuilles, disposées en rosettes au niveau du sol, sont ovales et d’un beau vert clair. Nous vous conseillons les variétés ‘Miller’s Crimson’, aux fleurs rose pourpré, assez foncées, ou ‘Alba’, à fleurs blanches. C’est une plante d’ombre ou de mi-ombre, qui pousse en sol frais et humifère. Elle a également une préférence pour les sols à tendance acide. Au jardin, vous pouvez l’associer à des Cœurs-de-Marie, Tiarella, fougères, hostas…

Les fleurs blanches verticillées de la Primevère japonaise 'Alba'

L’élégante floraison blanche de la Primula japonica ‘Alba’

Les Renoncules asiatiques

Les renoncules asiatiques, ou renoncules des fleuristes, offrent des fleurs très arrondies, aux nombreux pétales imbriqués. On apprécie leurs teintes vives, et la palette de couleur qu’elles offrent : jaune, orange, rouge, rose, vert, blanc… Leurs formes rappellent un peu les fleurs des roses. Elles peuvent fleurir durant 6 semaines, et sont idéales en fleurs coupées, pour composer des bouquets ! Elles tiennent d’ailleurs longtemps en vase. Les renoncules asiatiques se développent à partir d’un tubercule souterrain, et chaque tubercule est capable de donner une dizaine de fleurs. Au jardin, vous pouvez les planter en massif, en bordure ou en pot. Elles ont besoin d’un sol fertile et drainant, peu calcaire, et d’être installées au soleil ou à mi-ombre. Elles nécessitent peu d’entretien, mais sont cependant assez frileuses (jusqu’à – 10 °C).

Les fleurs très colorées d'une renoncule asiatique !

La floraison chaleureuse de la renoncule Ranunculus asiaticus Tecolote Giant® ‘Café’ (photo cultivar413)

Le Trolle

Le Trolle offre une floraison très lumineuse, jaune ou orangée, en boutons globuleux, qui rappelle les fleurs du bouton d’or. Il appartient d’ailleurs à la même famille, les Renonculacées. Il fleurit habituellement en fin de printemps, en mai-juin, mais la floraison peut parfois se poursuivre jusqu’en fin d’été. Ses fleurs mesurent entre 3 et 5 cm de diamètre. Il possède également de jolies feuilles palmées, très découpées. On trouve une espèce à l’état sauvage en France, le Trollius europaeus, qui pousse dans les régions montagneuses. Les fleurs sont portées au sommet de longues tiges florales, ce qui donne une impression de légèreté. C’est une plante idéale pour un jardin naturaliste ! Concernant ses conditions de culture, il a besoin que le sol reste frais à humide, et est parfait en bordure de bassin. Pour ce qui est de l’exposition, plantez-le à mi-ombre ou au soleil non brûlant.

La floraison jaune du Trolle d'Europe

Les fleurs jaunes du Trollius europaeus (photo peganum)

Le Polygonatum

Le Sceau-de-Salomon, ou Polygonatum, est une plante de sous-bois qui forme des tiges arquées, et porte sous celles-ci de délicates clochettes blanches, retombantes. Elles sont suivies en été par des fruits décoratifs : des baies sphériques de couleur noir bleuté. Il possède également de magnifiques feuilles, ovales et d’un beau vert, qui sont disposées de façon très régulière sur la tige. Certaines variétés, comme le Polygonatum falcatum ‘Variegatum’, sont panachées. Le Sceau-de-Salomon est une plante caduque : son feuillage disparait en automne, sous l’effet du froid, et se développe à nouveau au printemps. Ses fleurs et son feuillage rappellent un peu ceux du muguet, même s’il s’agit d’une plante plus grande. D’ailleurs, comme le muguet, le Polygonatum s’étend grâce à ses rhizomes et peut former de belles colonies. On apprécie son style très naturel et sauvage ! On le rencontre d’ailleurs dans les forêts en France. Au jardin, il est parfait à l’ombre des arbres et arbustes, en compagnie de fougères, aspérule odorante, Brunneras, hostas…

Les délicates fleurs en clochettes du Sceau-de-Salomon

Les feuilles et les fleurs en clochettes du Polygonatum multiflorum

Les Pivoines herbacées

On apprécie les pivoines pour leurs grandes fleurs, très romantiques, qui se déclinent dans de très belles nuances de rose : du blanc rosé jusqu’au rouge ou pourpre foncé, voire saumoné. Les fleurs sont souvent composées de nombreux pétales imbriqués et un peu froissés, donnant un aspect en froufrou. Il existe aussi des pivoines à fleurs simples, qui laissent apparaitre au centre un bouquet d’étamines. Les pivoines herbacées, issues de Paeonia lactiflora, fleurissent en fin de printemps, en mai-juin, tandis que les arbustives fleurissent un peu plus tôt, en avril-mai. Leurs fleurs mesurent généralement entre 7 et 20 cm de diamètre. On apprécie aussi leur feuillage, joliment découpé en folioles. Il est caduc et disparait donc en automne sous l’effet du froid. Les pivoines sont assez lentes à s’installer et à commencer à fleurir, mais elles ont une grande longévité ! Elles se plaisent au soleil non brûlant ou à mi-ombre, et ont besoin d’un sol profond et riche, frais mais bien drainé, et plutôt calcaire. Elles apprécient les sols lourds.

Les grandes fleurs chiffonées d'une pivoine herbacée

L’opulente floraison de la pivoine Paeonia lactiflora ‘Monsieur Jules Elie’

Le Baptisia

Le Baptisia, aussi appelé Lupin indigo, est une vivace volumineuse, qui porte en fin de printemps des fleurs réunies en longs épis dressés. Elles sont le plus souvent d’un beau bleu intense et profond, mais peuvent aussi être jaunes, chocolat, pourpré, blanches… On apprécie également son superbe feuillage, joliment divisé en trois folioles, un peu comme des feuilles de trèfle. Lorsque la floraison est terminée, le Baptisia produit des gousses, qui sont décoratives également. Il forme une touffe imposante, qui mesure entre 1 m et 1,50 m de hauteur. C’est une plante idéale pour amener du volume dans les massifs ! Au jardin, il se plait en plein soleil, dans un sol plutôt sec. Facile à cultiver, c’est une plante sans souci, peu exigeante, et qui vit longtemps. Il supporte les sols pauvres, le froid et la sécheresse, et n’est pas sensible aux maladies. Il ne demande donc presque aucun entretien !

Les fleurs papilionacées du Lupin indigo

Les fleurs bleues du Baptisia australis (photo Krzysztof Ziarnek, Kenraiz)

Commentaires