Comme vous le savez certainement, notre gamme de plantes vivaces s'étoffe en permanence… Chaque année, de nouvelles obtentions viennent s'ajouter au catalogue. Forcément, après avoir consulté toute l'équipe, il s'avère que nous avons chacun nos petites préférées… que j'ai le plaisir de vous présenter pour ce printemps 2019.

Le Dicentra formosa 'Spring Gold', un Cœur de Marie à lumineux feuillage doré

Ce charmant Cœur de Marie, issu d'un semis spontané dans le jardin de Beth Chatto, se distingue par son lumineux feuillage de fougère, jaune doré au printemps qui vire au vert chartreuse ensuite. Il est surmonté, de mai à juillet, par des grappes d'adorables petites fleurs rose mauve, en forme de cœur allongé. Haut de 35 cm, ce Cœur de Marie se cultive à l'ombre ou à mi-ombre, il est parfait pour les bordures et le premier plan des massifs. Vous pourrez l'associer avec de nombreuses autres vivaces pour composer des scènes à la fois fraîches et colorées.

Petite scène de printemps pimpante à mi-ombre avec le Dicentra formosa Spring Gold, l'Heuchère Little Cuties Sweet Tart, le Carex Everillo et la Pervenche Flower Power

Le Géranium vivace psilostemon 'JS Ma Tu Vu', une variété compacte à fleurs captivantes 

S'il est un géranium vivace que vous ne pourrez pas louper, c'est bien celui-là ! En effet, le Géranium 'JS Ma Tu Vu' est une obtention récente très florifère qui porte une multitude de petites fleurs rose magenta violacé, à œil noir qui accrochent le regard. Compact (35 cm de haut pour 40 de large) en fleur de juin à septembre en sol frais, ce géranium vivace remarquable se plante au soleil ou à mi-ombre. C'est une variété très accommodante qui fera merveille en massif, mais qui pourra également servir à habiller un talus.

Un brin de mystère avec le Géranium JS Ma Tu Vu en compagnie de l'Athyrium niponicum Red Beauty, de l'Iris sibira Sparkling Rose et de l'ophiopogon Nigrescens

Le Thalictrum 'Little Pinkie', un pigamon de taille modeste mais à généreuse floraison

Compact, le Thalictrum Little Pinkie fera le bonheur des jardiniers chez qui l'espace est  compté. De taille moyenne (50 cm de haut), ce pigamon montre un joli feuillage vert bleuté d'où s'élèvent, en juin juillet, de gracieuses tiges pourpre sombre portant des fleurs vaporeuses, rose foncé. Composées d'une multitude d'étamines, elles forment d'agréables pompons dont les pollinisateurs raffolent.

Scène de mi-ombre avec le Thalictrum Little Pinkie entourée par l' Anémone du Japon Elfin Swan , de luzule blanche et du géranium vivace Spessart

L'Heuchère 'Silver Gumdrop', un contraste feuillage - fleurs remarquable

Les feuillages des heuchères se déclinent dans une multitude de coloris, mais peu d'entre elles peuvent s'enorgueillir d'offrir une floraison aussi bien mise en valeur que l'Heuchera 'Silver Gumdrop'. En effet, cette nouvelle heuchère se démarque par la combinaison de son feuillage argenté subtilement teinté de rose en été et de sa floraison rose-rouge vibrant, façon 'pluie de feu'. L'effet est presque magique ! Compacte, mais dotée d'une belle vigueur, cette variété s'installe au soleil (non brûlant) ou à mi-ombre. Elle sera parfaite en bordure, mais peut également se cultiver en pot, sur la terrasse ou le balcon.

L'Heuchère Silver Grumdrop, associée, tout simplement, avec du lierre.

L'Echinacée 'Butterfly Kisses', petite, robustes et à fleurs très doubles

'Butterly Kisses' est une petite échinacée (45 cm de haut) qui vous surprendra autant par sa robustesse que par l'originalité de ses fleurs dont le cœur, très double, évoque un peu les astrances. Très ramifié et florifère, ce rudbeckia pourpre forme large touffe et porte, de juillet à septembre, une abondance de joyeuses fleurs roses animées de lueurs orangées… qui combleront aussi les papillons. Facile à associer en massif naturaliste avec des graminées, par exemple, cette échinacée peut également se cultiver en bac.

L'échinacée Butterfly Kisses en mariage très sucré avec le Muhlenbergia capillaris, le Kalimeris Antonia et le Lychnis coronaria Gardener's World

Le Bergenia 'Jelle', l'élégance de la simplicité

Pas tape-à-l'œil pour deux sous, ce bergenia ou Plante des savetiers à fleurs blanches vous séduira par son élégance discrète. C'est une nouveauté pleine de fraîcheur dont les tiges florales rouges s'habillent de grappes de fleurs blanches. Couvre-sol, cette vivace peut former, au fil des ans, de belles colonies, ce qui peut être très pratique pour végétaliser une zone un peu ingrate au jardin. Facile à cultiver, ce bergenia se plaira à mi-ombre ou à l'ombre, en sol plutôt frais et humifère.

Le Bergenia Jelle peut se planter seul ou associé avec des variétés à fleurs roses pour former un lumineux tapis.

La Campanule punctata 'Milky Way', d'adorables fleurs en cloches blanches ponctuée de rouge

Tout simplement ravissante, cette nouvelle campanule s'illustre par son charme romantique. Parée d'un feuillage vert sombre d'aspect crispé, elle présente, en juin-juillet de superbes fleurs en clochettes doubles. Blanches, elles dévoilent une gorge légèrement rosée et ponctuée de rouge. Elles sont suspendues à des tiges pourpres, ce qui ne fait qu'accentuer le côté délicieusement poétique de cette plante. Formidable dans un massif de style anglais (en sol frais, au soleil ou à mi-ombre), ce petit bijou peut également être cultivé en pot.

La campanule punctata Milky Way avec l'Astrantia major Pink Sensation, la tulipe tardive double Shirley et la Campanule glomerata Caroline

L'Ajuga tenorii 'Chocolate Chip', un couvre sol beau et solide

Ce n'est pas parce que l'on est utile qu'on ne peut pas être beau ! Telle pourrait être la devise de ce nouveau bugle rampant. Efficace, l'Ajuga tenorri Chocolate Chip (parfois connu sous le nom d'Ajuga Valfredda) forme un épais tapis (8 cm) de petites feuilles étroites. Couleur chocolat en hiver et au printemps, elles prennent une teinte vert pourpre le reste de l'année et son couvertes, au printemps (mai - juin), de courts épis de fleurs bleu lavande. Très facile de culture, au soleil ou à mi-ombre, Ajuga tenorii Chocolate Chip offre aussi l'avantage de pouvoir être piétiné occasionnellement, ce qui en fait un parfait substitut à la pelouse !

L'Ajuga ou Bugle rampate Chocolate Chip : un formidable couvre sol

La Sauge arbustive 'Pink Lips', des fleurs rose et blanches qui changent de couleur

Vous avez aimé la Sauge 'Hot Lips' ? Alors vous adorerez sa petite sœur, 'Pink Lips', à fleurs bicolores, roses et blanches dont la couleur varie avec la température. Au jardin, elles seront donc soit blanches, soit roses, soit bicolores, selon la saison et se renouvelleront tout l'été, à condition que le sol reste frais. Petit buisson dense à feuillage aromatique, c'est une variété assez robuste, qui supporte jusqu'à -10 °C. Son point fort réside aussi dans sa résistance à la sécheresse et à son caractère frugal. Plantez-la donc au soleil ou à mi-ombre, en sol très bien drainé, même pauvre.

Salvia microphylla Pink Lips en compagnie de l'armoise Powis Castle, de Fraxinelle et de Menthe en arbre

Le Brunnera macrophylla 'Starry Eyes', un myosotis du Caucase à petites fleurs rayées

Parfait à l'ombre sèche, ce nouveau Brunnera vous épatera, dès avril, mai, par ses gracieuses petites fleurs de myosotis, blanches rayées et bordées de bleu. Fraîches et légères comme une brise, ces petites étoiles surplombent un feuillage composé de feuilles vertes, en forme de cœur. C'est une vivace rustique qui s'étend vite et se naturalise aisément en sous-bois… N'hésitez donc pas à l'utiliser comme couvre-sol !

Le Brunnera macrophylla Starry Eyes et ses merveilleuses petites fleurs étoilées