Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Jacinthe orientalis City of Bradford est une variété hybride assez ancienne, dotée d'un coloris extrêmement délicat, plutôt rare chez cette superbe plante bulbeuse au parfum envoûtant. Il y a une touche de poésie dans ces beaux épis où les boutons d'un bleu pâle exquis s'ouvrent en fleurons bleu-argenté puis se fardent de lilas et enfin de rose à leur extrémité. Les fleurs exhalent par temps doux, et lorsqu'elles sont exposées au soleil, un parfum suave et sucré qui semble venu de nulle part. On l'adoptera aussi bien au jardin, en sol fertile et frais, mais drainé, qu'en potée pour une floraison hivernale dans la maison. À l'extérieur, elle fleurit en mars.
Si l'on ne cultive presque plus la Jacinthe d'Orient, cette espèce originaire du Moyen-Orient et des régions méditerranéennes a donné naissance à d'innombrables cultivars très appréciés dans les jardins pour leur délicieuse floraison printanière ou en fleuristerie pour leur aptitude au forçage. On trouve cette espèce botanique naturalisée en France dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et le Lot-et-Garonne.
La jacinthe City of Bradford, tout comme elle, appartient à la famille des hyacinthacées, ou des asparagacées. Ce cultivar a été enregistré en 1984. Cette variété possède un gros bulbe ovale et forme à partir du printemps une touffe de feuilles rubanées vert brillant très vif, d'où émerge, en mars, une tige florale robuste, de 20 cm de longueur, portant de nombreuses fleurs étoilées aux tons de perle, serrées les unes contre les autres, de substance épaisse et irisée. Cette floraison, nectarifère, est une bonne source de nourriture pour les abeilles alors que les fleurs sont encore rares. Pour que la plante ne s'épuise pas à produire des fruits, il est vivement conseillé de tailler les épis de fleurs fanées. Le feuillage est caduc en été, il réapparait en fin d'hiver.
Parmi les floraisons précoces, la jacinthe est l'un des rares bulbes à grandes fleurs. Réservez-lui une place de choix au jardin, non loin de l'entrée de la maison ou le long d'une allée pour profiter de son parfum à chaque passage. Elle apportera des taches de couleur spectaculaires dans vos massifs. On peut aisément marier les jacinthes à d'autres bulbes précoces comme les Chionodoxas, les crocus hybrides ou les Tulipes humilis hâtives. Leurs fleurs sont comestibles, crues ou cuites, et révèlent une texture un peu mucilagineuse. On peut selon les envies les faire cristalliser au sucre ou les incorporer aux salades de fruits. Autrefois, elles constituaient un mets de choix que l'on pouvait trouver sous le nom de « confit de jacinthes de Constantinople ».
Plantez en Octobre Novembre en enterrant les bulbes de 8 à 10 cm et à 15 ou 20 cm d'écartement. Le sol devra être profond, fertile, légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire, mais bien drainé. Cette plante est rustique en zone 8. Elle apprécie les fumures bien décomposées et les terres légères, sèches en été. Elle redoute les sols gorgés d'eau en hiver. En climat très rude, couvrez de litiére pour abriter des grands froids. La floraison a lieu en de février à avril-mai, en fonction des variétés. Après celle-ci, attendre le jaunissement et le flétrissement des feuilles pour arracher les oignons qui seront conservés au sec dans l'attente de leur replantation à l'automne suivant. Les jacinthes peuvent survivre en pleine terre en hiver, si la température ne descend pas en dessous de -15°C et que le sol est perméable. La floraison de seconde année sera généralement moins belle que la première, mais encore très acceptable pour la garniture des massifs. La culture en pot est possible, selon un mode de culture identique, en veillant à ce que la plante ne manque pas d'eau en période de végétation.
Eliminez les hampes fanées pour éviter que le bulbe s'épuise à produire des graines.
35 Erbree
BULBES de bonne qualité. J'attends le printemps pour voir le résultatPas encore de photos client disponibles.