Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La collection se compose de:
- x 1 Trillium erectum, à fleurs inclinées faites de 3 pétales rouge foncé et 3 sépales verts, de 5 cm de diamètre, dressées à 3-4 cm au-dessus du bouquet de larges feuilles d'un vert moyen. Les fleurs, au parfum désagréable, sont pollinisées par les mouches. Elles éclosent en avril-mai, à 40 cm du sol. C'est une plante de sol acide (pH <6.8).
- x 1 Trillium grandiflorum, à grandes fleurs blanches inclinées, de 5 à 10 cm de diamètre, se détachant au dessus du bouquet de feuilles vert foncé. Floraison de mars à mai selon le climat, à 25-35 cm du sol. Cette espèce tolère les sols calcaires.
Les Trillium sont des plantes de la famille des Mélanthiacées ou des Liliacées selon les classifications. Ils sont vivaces par leur rhizomes qui mettent du temp à s'installer et se propagent très lentement dans les terres riches, drainées et humides. Ils calquent leur cycle de végétation sur celui des arbres caducs sous lesquels ils poussent : ils se développent au printemps et entrent en repos dès que le sol s'assèche, dans le courant de l'été, ou bien en automne en raison du froid. La plante émet au printemps des tiges portant uniquement 3 feuilles superbes, insérées au même niveau et disposées en collerette, à l'horizontale.
La floraison se déroule en avril-mai, plus ou moins tôt selon le climat, le plus souvent au-dessus du trio de feuilles, en partie terminale des tiges. La fleur est portée par un pédoncule plus ou moins dressé ou recourbé vers le bas. Elle est composée de 3 pétales plus ou moins recourbés. La pollinisation est assurée par les insectes. Les fleurs laissent place à des baies. Chez les Trillium, les graines sont dispersées par les fourmis. Les plantes issues de semis peuvent prendre plusieurs années avant de fleurir.
Un peu lent à s'établir, exigeant vis à vis des conditions de culture, le Trillium est cependant fidèle, vit longtemps et demande peu de soin là où il se plaît. On l'installera en sous-bois ou au soleil tamisé (introduire plusieurs plants sur une petite surface), dans un sol riche mais drainé, qui restera frais le plus longtemps possible. Il se mariera à d'autres petites vivaces qui aiment les mêmes ambiances, mais à floraisons décalées ou à feuillages intéressants: pensez par exemple aux ophiopogons, saxifrages, petites fougères, asarets...La culture en pots est possible, en surveillant les arrosages. En pleine terre comme en pots, son association avec le Begonia grandis subsp. evansiana qui prendra le relais de sa floraison est toujours réussie.
Le nom latin Trillium découle du fait que les différentes parties de ces plantes sont ternaires: depuis l'unique bouquet de trois feuilles sur chaque tige, jusqu'à la construction de la fleur, composée de 3 sépales verts, 3 pétales colorés, six étamines et 3 carpelles soudés.
Le Trillium apprécie les sols riches, frais mais drainés pendant sa période de croissance et de floraison. Il aime les terres terres humifères (de sous-bois), légèrement acides à neutres. Installez-le à mi-ombre ou à l'ombre pas trop dense. Plantez-le de façon à ce que son rhizome soit situé à 5 ou 7 cm sous la surface du sol. Faites un grand trou et apportez du terreau de feuilles et du compost bien décomposé à la plantation. Veillez à ce que le sol ne sèche pas trop en été, sous peine de voir le Trillium entrer en dormance trop rapidement, ce qui se passe parfois dans la nature et ne nuit pas à la santé de la plante. Pailler le sol en été. Les Trillium américains résistent aux hivers froids, au-delà de -15°c, même sans disposer de paillage au sol. Divisez les touffes au printemps, après 5 à 6 ans de culture au minimum.
Ce trillium demande du temps pour s'installer, il n'est pas rare de devoir attendre 2 ans après la plantation avant de le voir fleurir pour la première fois.
Les limaces et escargots peuvent s'attaquer aux jeunes pousses au printemps: veillez à les en protéger.
MADRID
Ils ont arrivé secs et ils n'ont pas pousséPas encore de photos client disponibles.