Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pinus sylvestris 'Biagolon', introuvable en France, est une forme réduite du pin sylvestre de nos forêts, au port pyramidal et dressé, puis plus conique. Ses jeunes pousses printanières de belle taille, crème à jaune pâle, forment un beau contraste avec le feuillage plus ancien, vert sombre. Ses rameaux étagés portent des aiguilles assez courtes et aromatiques. Sa taille modérée lui permet d'entrer dans les petits jardins ou d'animer un massif. C'est un conifère très rustique, à la croissance assez rapide, peu exigeant en sol léger, non ou peu calcaire, même pauvre, et résistant à la sécheresse une fois bien établi.
Le Pinus sylvestris, également appelé Pin sylvestre, est un conifère de la famille des pinacées, largement répandu dans tout le nord de l'Europe et en Asie mineure. On le trouve dans les sierras espagnoles, les highlands écossaises, en Mandchourie, dans les montagnes turques et même à l'extrême nord de la Sibérie, aux limites de la taïga et de la toundra. C'est une essence de lumière, adaptée à la sécheresse et aux froids les plus vifs, tolérant les sols pauvres, mais redoutant le calcaire. Cet arbre atteint 30 m de hauteur dans son milieu naturel, et présente généralement une cime arrondie sur un tronc à l'écorce ocre-rouge ou vermillon. Mais selon son habitat, ce pin prend un port très diversifié.
La variété 'Biagolon', issue de cette espèce, s'en distingue par sa taille plus modeste, son port pyramidal à conique dans ses jeunes années, et la teinte de ses jeunes pousses. Sa croissance est assez rapide, de sorte qu'à 10 ans, il atteindra 2.50 m de hauteur pour 1.20 m de largeur. Ses rameaux courts sont couverts d'aiguilles vert bleuté foncé, longues de 4 à 7 cm et torsadées. Elles sont groupées par 2 et disposées en spirale autour des rameaux. Les jeunes pousses, longues de 20 cm, sont composées d'aiguilles blanc-crème à jaune pâle, avant de prendre elles aussi en été une teinte vert-bleuté foncé. Sa puissante racine pivotante rend la tranplantation des grands sujets un peu délicate.
Le Pin sylvestre 'Biagolon' est une rareté qui ravira les collectionneurs, mais aussi un petit conifère élégant et facile à vivre, à mettre en valeur, planté en isolé ou par groupe de 3 sujets. Il trouvera sa place dans tous les jardins, même modestes, car il ne nécessite pas d'entretien et s'adapte à des sols très variés, exception faite des sols très calcaires ou lourds et compacts, ainsi qu'à de nombreux climats. Dans les petits espaces, il animera avec élégance un grand talus ou un massif. Il s'accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines et les ouvrages maçonnés. On peut l'associer à des graminées, très complémentaires, ou à des conifères nains au port prostré (Juniperus horizontalis Blue Chip), globuleux (Picea abies Little Gem), ou colonnaire (Juniperus communis 'Sentinel'). Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Pinus sylvestris 'Biagolon' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol ordinaire mais profond, léger, bien drainé, proche de la neutralité, même pauvre. Sa préférence va aux sols meubles et légers, sableux ou limoneux, peu calcaires. Choisissez un endroit ensoleillé et bien dégagé. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les trois premières années, et en cas de sécheresse prolongée. En sol très pauvre, vous pouvez apporter tous les 2 ans, en avril, un engrais spécial conifère. Binez le sol en été. Ce conifère très rustique (jusqu'à -40°C au moins) redoute les sols gorgés d'eau, lourds et compacts, et les sols alcalins. La taille n'est pas nécessaire.
Afin d'accentuer le port compact de cet arbuste, on pourra éventuellement réaliser une légère taille annuelle, de septembre à novembre, en raccourcissant uniquement les pousses de l'année que l'on juge inesthétiques.
Pas encore de photos client disponibles.