Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pinus nigra 'Molette' est un pin noir élégant de taille moyenne, qui forme en quelques années une pyramide très serrée, au port presque colonnaire. Son feuillage dense est d'un beau vert foncé, composé de très grandes aiguilles souples et serrées. Sa croissance, lente lorsqu'il est jeune, s'accélère lorsqu'il est bien établi. Son port étroit et dressé permet de nombreuses utilisations, dans un petit jardin, dans une grande rocaille, ou à l'arrière plan d'un massif. C'est un conifère à la fois rustique, peu exigeant sur la nature du sol et résistant à la sécheresse, qui ne nécessite pas de taille. Il se contente d'un sol drainé, même pauvre, même argileux ou très calcaire. En revanche, il apprécie beaucoup le soleil.
Le Pinus nigra, également appelé Pin noir d'Autriche ou simplement Pin noir est un conifère persistant de la famille des pinacées distribué dans le centre et le sud de l'Europe, de l'Espagne à la Crimée, en Asie mineure, à Chypre et plus sporadiquement dans les montagnes de l'Atlas. Dans la nature, il atteint dépasse 35 m de hauteur, adoptant port conique ouvert et une cime dense. C'est une espèce bien rustique, très bien adaptée au climat tempéré chaud et aux sols très calcaires ou argileux.
La variété 'Molette' se distingue par son port presque colonnaire, en pyramide très étroite, ses aiguilles très longues et son adaptabilité aux conditions les plus spartiates. Lors des premières années de culture, sa croissance est assez lente, de sorte qu'il atteindra 1.50 m de hauteur et 20 cm d'envergure à l'âge de 10 ans. Une fois qu'il est bien établi, il grandit d'environ 50 cm par an, possédant à maturité une stature de 3 à 5 m de hauteur pour un diamètre de 1 à 2 m. Ses rameaux verticillés et ascendants, très serrés, sont couverts d'aiguilles fines, vert foncé, longues de 20 cm, groupées par 2 et disposées en pinceaux, conférant à la végétation un aspect un peu plumeux. Le sommet des rameaux verticaux est ponctué de jolis bougeons blancs très visibles. Sur son tronc, l'écorce est brun-gris, couverte de larges écailles plates entourées de profondes fissures qui s'élargissent avec les années.
Le Pin noir 'Molette' trouvera sa place dans un petit jardin ou un jardin de taille moyenne, en isolé, dans une grande rocaille, en haie, planté par groupe de trois près d'une entrée, ou en lisière de sous-bois. On peut également l'adosser à un bosquet, ou utiliser son feuillage sombre et élégant en toile de fond pour mettre en valeur des floraisons ou les feuillages plus clairs d'autres conifères nains, ou d'arbustes à fleurs. Il s'accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines ou des habitations et les ouvrages maçonnés. On peut l'associer à des graminées, très complémentaires, ou à des conifères nains au port prostré (Juniperus horizontalis Blue Chip), ou globuleux (Picea abies Little Gem). Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Pinus nigra 'Molette' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol profond mais quelconque, même lourd et argileux, même très calcaire et sec l'été. Il ne redoute que les températures caniculaires. Il demande en revanche une exposition ensoleillée pour bien se développer. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez éventuellement un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années, et en cas de sécheresse prolongée. Vous pouvez apporter tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère très rustique (jusqu'à -20°C au moins) n'a pas besoin d'être taillé.
Pas encore de photos client disponibles.