Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Picea orientalis 'Silver Seedling' est sans doute l'épicéa d'Orient le plus extraordinaire, chaque sujet possédant une personnalité unique. Son feuillage est surprenant, aléatoirement panaché d'argent et de sable sur un fond vert sombre. Cette variété naine montre un port variable, légèrement prostré et arrondi, ou au contraire plus ou moins dressé à pyramidal, avec le temps. Contrairement à beaucoup d'autres, il sera cultivé à l'ombre ou en lumière tamisée pour protéger ses rameaux des brûlures. Ce petit conifère plein de paradoxes se développe avec lenteur, créant au fil du temps un décor fantastique dans les zones sombres du jardin. Il se contente d'un sol pauvre, mais gardant la fraîcheur.
Le Picea orientalis, également appelé Sapinette d'Orient, est un conifère persistant de la famille des pinacées, originaire du nord-est de la Turquie et du Caucase. Dans son milieu naturel, ce grand arbre pyramidal atteignant 30 m de hauteur pousse aussi bien sur le sol humifère des forêts mixtes ou persistantes, que sur les versants pierreux et rocheux des côtes de la mer Noire.
'Silver Seedling' est un cultivar issu de cette espèce, très proche de la variété ‘Sulphur Flush’, mais de croissance plus modérée. Son port, lorsqu'il est jeune, est plutôt arrondi, légèrement étalé, rarement dressé. Avec les années et selon les individus, les branches axiales peuvent se développer pour conduire l'arbuste vers un développement pyramidal ou conique, souvent un peu irrégulier. Sa croissance est lente, de l'ordre de 5 à 15 cm par an, en fonction des conditions de culture. Il atteindra 70 cm de hauteur pour 40 à 50 cm d'envergure à la base en 10 ans, et deviendra à maturité un arbuste de 1,5 à 3 m de haut pour 1,5 m de diamètre. Au printemps, il produit des jeunes pousses très denses, d'une teinte plus ou moins argentée ou jaune pâle, qui forment une merveilleuse association avec l'ancien feuillage vert sombre. S'il est à l'ombre, il gardera sa panachure tout au long de la saison. Ses rameaux sont couverts d'aiguilles très courtes, dont la section est un losange. Elles sont brillantes, disposées radialement et de façon très dense autour des rameaux. Elles possèdent 2 bandes blanches très discrètes sur le dessous.
L'Epicea d'Orient 'Silver Seedling' est un conifère exceptionnel qui trouvera sa place dans tous les jardins, même les plus modestes, dès lors qu'il pousse à l'ombre et en sol frais. Son feuillage irréel apportera de la lumière partout où elle fait défaut. Son développement réduit, sans entretien, fait de lui une plante parfaite pour les petits espaces, les sous-bois et les rocailles d'ombre. Il se plait à exposition nord ou ouest, contre l'abri d'un mur végétal ou d'un ouvrage maçonné. On pourra l'associer au buis, aux ifs, à l'épicéa commun, et planter à son pied un lierre rampant, non envahissant comme l'Hedera helix 'Green Ripple'. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Picea orientalis 'Silver Seedling' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol ordinaire, bien drainé mais frais, même pauvre, légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire. Un sol sableux, humifère ou caillouteux conviendra parfaitement. Choisissez un endroit ombragé ou mi- ombragé, en évitant absolument les expositions sud ou ouest. Le feuillage de cette variété ne supporte pas le soleil brutal. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez éventuellement un amendement organique à la plantation, en sol pauvre, et arrosez copieusement les premières années, et en cas de sécheresse prolongée. Si nécessaire, apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère très rustique (jusqu'à -30°C au moins) redoute cependant les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. La taille n'est normalement pas pas nécessaire.
Pas encore de photos client disponibles.